Cure de collagène et arthrose : une solution efficace ?
Présent dans tous les éléments qui constituent nos articulations, le collagène est une protéine qui joue un rôle primordial dans la prévention de l’arthrose, mais aussi dans la régénération des tissus altérés par des chocs ou par le vieillissement naturel. Faire une cure de collagène en cas d’arthrose peut-il donc être efficace ? C’est ce que nous allons voir !
Quel est le lien entre collagène et arthrose ?
L’arthrose est une affection articulaire douloureuse qui peut se développer dans tout le corps humain. Elle peut concerner les doigts, les mains, les poignets, les genoux, les épaules, les vertèbres et toutes les articulations en général. L’un des principaux facteurs qui sous-tendent son apparition est la dégénérescence du cartilage recouvrant lextrémité des os. En vieillissant, celui-ci perd son intégrité et se décompose petit à petit, laissant flotter des petits fragments dans la poche articulaire, ce qui entraîne une inflammation et donc des douleurs, voire des oedèmes.
Plusieurs éléments constitutifs sont impliqués dans la conservation de cartilages osseux sains et résistants, tels que la glucosamine, la chondroïtine, l’élastine ou encore l’acide hyaluronique. Mais l’un des composants les plus importants pour garder des cartilages solides et réduire leur sensibilité à l’usure liée à l’âge est sans conteste le collagène.
Le collagène est une protéine fibrillaire constituant la matrice extracellulaire de nombreux tissus. Sa mission est d’assurer la cohésion des cellules entre elles afin de renforcer l’élasticité des tissus ainsi que leur résistance à la traction. Il représente à lui seul plus de 30 % des protéines de notre organisme. Il est présent en grande proportion dans le cartilage où il est synthétisé par les chondrocytes, mais aussi dans les ligaments, les tendons, les muscles et les os. Il est donc indispensable au maintien du bon fonctionnement articulaire, que cela soit en cas d’arthrose, d’arthrite, de polyarthrite rhumatoïde, d’ostéoporose, de rhumatismes, de tendinite ou de pathologies ligamentaires.
Enrichir son alimentation en collagène est donc une bonne idée pour apaiser les inflammations dues à l’arthrose et les douleurs qui en découlent. Comme le collagène est facilement détruit sous l’effet du stress oxydatif engendré par les radicaux libres, les effets d’une cure de collagène en cas d’arthrose peuvent être optimisés par un apport suffisant en antioxydants, tels que la vitamine C, la vitamine E ou certains pigments végétaux.
Faire une cure de collagène contre l’arthrose : quel produit choisir ?
Atteignez vos objectifs santé
Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils
Bien qu’il soit naturellement synthétisé par notre organisme, le collagène n’est parfois pas présent en suffisamment grande quantité dans les tissus. En vieillissant, nos cellules en fabriquent de moins en moins, c’est pourquoi les douleurs inflammatoires dues à l’arthrose sont plus fréquentes après l’âge de 50 ans. Les fibres de collagène peuvent aussi être détruites face à l’utilisation excessive des articulations, ce qui explique la prédominance des douleurs arthrosiques chez les personnes qui ont un travail physique ou chez les grands sportifs.
La prescription de médicaments anti-inflammatoires permet de traiter les douleurs aiguës. La prise de collagène sous forme de complément alimentaire peut quant à elle favoriser la régénération des tissus, et ainsi soulager les articulations douloureuses sur le long terme, s’il est consommé de manière régulière au cours d’une cure de supplémentation.
Notre actif breveté innovant issu de la membrane d’oeuf de poule Ovomet® contient du collagène, de la glucosamine, de lacide hyaluronique, du sulfate de chondroïtine, de lélastine et de multiples protéines. Intégré à la formule de notre complément alimentaire « articulations », il apporte des éléments essentiels à la santé articulaire. Plus ciblé sur les besoins du derme et de l’épiderme, notre actif Ovoderm® présent dans le complément alimentaire « Collagène » peut lui aussi vous aider à soulager les articulations et à garder une peau en bonne santé.