Souffrir des effets d’un champignon au vagin n’est pas réservé qu’aux femmes qui négligent leur toilette intime. Au contraire ! C’est lorsque l’équilibre de la flore vaginale est perturbé par des gestes de soin trop agressifs ou par la prise d’antibiotiques que la mycose peut survenir. Voici ce que vous devez savoir pour traiter ce problème de manière efficace et permanente.
Un champignon au vagin ? D’où cela vient ?
Même quand tout va bien, votre zone vaginale abrite un certain nombre de levures, des champignons microscopiques dont la présence n’a rien d’anormal tant qu’elle reste sous contrôle. L’un des champignons du vagin les plus connus est sans conteste Candida albicans, celui-là même qui est à l’origine de la forme de la mycose intime la plus courante chez la femme : la candidose.
Une mycose se développe uniquement lorsque l’équilibre du microbiote génital est perturbé. Lors de l’analyse d’un prélèvement vaginal, le fait que l’on relève quelques représentants de la famille Candida albicans ne signe pas le diagnostic de candidose. Pour que celle-ci soit avérée, il faut qu’une large colonie de cette souche fongique soit identifiée, car c’est la prolifération anarchique du champignon qui est responsable de la mycose vaginale ou vulvaire et des troubles qui lui sont associés.
Quels sont les signes d’une candidose vaginale ?
Atteignez vos objectifs santé
Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils
La mycose vulvo-vaginale se reconnaît facilement. La simple évocation de quelques symptômes se manifestant en même temps suffit à faire suspecter une infection fongique. La candidose du vagin, qui s’étend généralement aussi à la vulve, entraîne :
- D’importantes démangeaisons au niveau des petites et grandes lèvres, de l’entrée du vagin parfois de toute la zone périnéale,
- Des pertes blanches, normalement peu odorantes, mais à l’aspect particulier puisqu’elles sont épaisses et grumeleuses, rappelant le lait caillé,
- Une vulve rouge, gonflée, parfois douloureuse,
- Des brûlures quand vous urinez,
- Des douleurs pendant les relations intimes qui correspondent à une vaginite, une inflammation du vagin.
La mycose intime peut-elle être contagieuse ?
Candida albicans est présent chez l’homme comme chez la femme, mais les défenses naturelles de l’organisme l’empêchent la plupart du temps de se multiplier. Et si le système immunitaire est efficace contre les champignons que l’on héberge naturellement, il n’y a pas de raison qu’il ne le soit pas contre les mêmes souches provenant d’un autre être humain. La mycose intime ne peut donc pas être considérée comme une infection sexuellement transmissible (IST), dans la mesure où Candida albicans ne peut être vu comme un parasite contagieux.
Comment éliminer les champignons du vagin ?
Éradiquer les champignons du vagin n’est pas le plus compliqué, il suffit d’avoir recours au traitement habituellement prescrit dans ce cas : l’ovule antifongique. Pour ne pas recontaminer le conduit vaginal immédiatement, il est également utile d’appliquer une crème antimycosique sur la vulve.
Mais là où cas se corse, c’est quand il s’agit de prévenir les mycoses à répétition. Car, lorsque la flore intime est déséquilibrée, le simple fait de détruire les levures pathogènes ne veut pas dire que les bonnes bactéries qui la composent se retrouvent en assez grand nombre pour défendre la zone contre le retour de Candida albicans.
Pour que le microbiote vaginal rétablisse son équilibre, il faut que les 9/10-ème de sa population soit constitués de lactobacilles, des ferments lactiques probiotiques qui ont pour mission d’acidifier la muqueuse vaginale afin de garder les microbes, virus et champignons à distance. Pour réensemencer simplement et rapidement votre flore de Döderlein (le nom scientifique de la flore intime), vous pouvez utiliser notre complément alimentaire Probio+ Intima.
Il s’agit d’une formule ciblée, spécifiquement conçue pour restaurer l’équilibre de votre microbiote génital et ainsi réduire les troubles intimes. Pris de manière régulière par voie orale en association avec une hygiène de vie saine, il vous apporte les souches de lactobacilles dont votre flore a le plus besoin pour lutter contre les récidives de mycose.