Beauté

Collagène végan VS collagène végétarien Ovoderm®

Mis à jour le 10 juillet 2024

La majorité des produits de supplémentation à base de collagène est élaborée à partir de composants d’origine animale. Mais, certains fabricants commercialisent des suppléments adaptés à l’alimentation végan sous le nom de collagène végétal. Que contiennent réellement ces compléments alimentaires ? De notre côté, nous avons opté pour une source de collagène compatible avec l’alimentation végétarienne, mais pas avec le régime végétalien. Au final, quelles sont les différences entre collagène végétal et collagène végétarien ? Lequel choisir pour faire une cure ? On vous dit tout !

Ce qu’il faut retenir :

  • Le collagène est une protéine présente à l’état naturel dans les tissus conjonctifs des humains et des animaux, mais pas dans les végétaux.
  • Les produits commercialisés comme collagène végan ne contiennent pas de collagène, mais des ingrédients qui stimulent la production naturelle de collagène dans le corps.
  • La membrane d’œuf de poule est riche en collagène de types I, V et X, offrant une alternative naturelle et écoresponsable au collagène animal.
  • En plus du collagène, la membrane d’œuf contient de l’acide hyaluronique, de l’élastine, de la chondroïtine, de la glucosamine et plus de 500 protéines différentes.

Le collagène végan : ça existe vraiment ?

Tout d’abord, qu’est-ce que le collagène ?

Avant de nous pencher sur la question du collagène végan, commençons par définir ce qu’est le collagène. Naturellement produit par l’organisme humain et celui de certains animaux, notamment les mammifères, les volatiles, les poissons et les crustacés, le collagène est une protéine en forme de fibre. Sa mission principale est de former un maillage solide au sein des tissus conjonctifs. Elle leur permet ainsi de résister à la traction et aux pressions auxquelles ils sont soumis. On la retrouve en grande quantité dans la peau, les tendons, les ligaments, les muscles, les os, les cartilages, les vaisseaux sanguins et certains organes digestifs.

Les seules sources de collagène connues sont d’origine humaine ou animale. Il n’existe pas de collagène végétal, ou alors, il n’a jamais été découvert à ce jour. Mais dans ce cas, pourquoi trouve-t-on parfois des produits commercialisés sous le nom de collagène végan ? Eh bien tout simplement parce que, pour des raisons marketing, certains fabricants apposent cette appellation sur leurs compléments alimentaires. Ils ne contiennent pas de collagène, mais servent à augmenter sa production naturelle par le corps humain.

Le point sur le collagène végétal

En réalité, ce type de produit contient diverses plantes et extraits végétaux riches en composés participant à l’élaboration du collagène par les cellules spécialisées de notre organisme (ostéoblastes, chondrocytes, fibroblastes, cellules épithéliales, etc.). Ils ne renferment pas la moindre trace de collagène. Cela ne signifie bien évidemment pas qu’ils sont de mauvaise qualité. Au contraire, certains produits se composent d’ingrédients précieux et parfaitement ciblés. Malheureusement, ne contenant pas de protéines de collagène directement utilisables par le corps humain, ils demandent un certain temps de consommation pour obtenir des résultats probants.

Le collagène végan n’est qu’un mythe, mais le collagène végétarien, lui, existe !

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Vous l’avez compris, la dénomination « collagène végan » ou « collagène végétal » est abusive. D’ailleurs, vous remarquerez que, souvent, on accole un qualificatif supplémentaire à cette mention. Le produit s‘appelle ainsi, officiellement, booster ou activateur de collagène, par exemple. Cependant, si la prise de collagène par voie orale n’est pas compatible avec l’alimentation végétalienne, il existe une alternative naturelle qui, elle, convient au régime végétarien.

La membrane d’œuf de poule, la fine pellicule qui tapisse l’intérieur de la coquille, est extrêmement riche en collagène de type I, V et X. Éthique et écoresponsable, elle permet d’exploiter les coquilles d’œuf vides non utilisées par l’industrie agroalimentaire. Extraite sans solvant chimique, grâce aux forces mécaniques de l’eau, elle est parfaitement saine et exempte de composés toxiques. De plus, elle est plus efficace que le collagène marin ou le collagène bovin habituellement employés en santé naturelle, sans présenter de risque sanitaire ou contribuer à la surpêche. Simplement issue de l’œuf, elle est 100 % compatible avec l’alimentation végétarienne.

Le profil nutritionnel exceptionnel de la membrane d’œuf

Si la membrane d’œuf de poule affiche une forte teneur en collagène, sa richesse nutritionnelle ne s’arrête pas là. Elle est également source d’acide hyaluronique et d’élastine, des composants particulièrement importants pour préserver l’hydratation et l’élasticité des tissus, en particulier de la peau. Elle contient aussi de la chondroïtine et de la glucosamine impliquées dans la bonne santé des articulations. De plus, la membrane d’œuf apporte plus de 500 protéines différentes. Elle est donc source d’une grande quantité d’acides aminés participant à différents processus métaboliques.

Convaincus que la membrane de coquille d’œuf est un ingrédient naturel de qualité supérieure, nous avons choisi de l’intégrer dans deux de nos compléments alimentaires phares. Vous pouvez la retrouver avec l’actif breveté innovant Ovoderm® dans notre formule Multi-collagène ou bien sous le nom Ovomet® dans notre complément alimentaire Articulations. Le plus de ces deux actifs ? Ils sont parfaitement absorbés par la muqueuse intestinale et affichent une biodisponibilité de 100 % !