Vitamines et minéraux

Biotine et effets secondaires : à quoi s’attendre ?

Mis à jour le 30 août 2024

La biotine est particulièrement recommandée pour soutenir la santé de la peau, des cheveux et des ongles. Source de nombreux bienfaits, est-elle également inoffensive ? On vous dit tout sur la biotine, ses effets secondaires potentiels et les bénéfices liés à son utilisation.

Quels sont les effets secondaires de la biotine ?

La biotine (ou vitamine B8) est une vitamine hydrosoluble du groupe B. Comme elle se dissout dans l’eau, ce qui n’est pas utilisé par l’organisme après ingestion ou synthèse naturelle est directement éliminé dans les urines. Cela signifie donc qu’il n’y a aucun risque de surdosage, même en cas de grosse consommation. Vos cellules ne prennent que ce dont elles ont besoin !

C’est aussi pour cette raison que la biotine n’a aucun effet secondaire connu à ce jour, qu’elle soit prise au sein de l’alimentation, à l’aide d’un complément alimentaire pour les cheveux par voie orale ou par l’intermédiaire d’une solution injectable. Les rares effets secondaires décrits lors de l’utilisation de cette vitamine sont liés aux excipients et autres ingrédients présents dans la formule pour laquelle vous avez opté au moment de débuter votre supplémentation.

Dans ce cas, ils peuvent se traduire, comme pour tout médicament, par des réactions allergiques (démangeaisons, urticaire, œdème) ou des troubles digestifs (nausées, vomissements). Prise seule, ou au sein d’une synergie élaborée avec sérieux, la biotine est sans danger, sans effet secondaire et ne risque pas de provoquer d’intoxication. Un déficit en vitamine B8 est bien plus susceptible de se manifester par des symptômes désagréables qu’une consommation excessive.

Quand prendre de la biotine ?

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

La vitamine B8, aussi appelée vitamine H ou coenzyme R, est impliquée dans un grand nombre de processus métaboliques. Son rôle consiste principalement à permettre et améliorer l’action d’enzyme participant à la production d’énergie dans le corps humain, au renouvellement cellulaire, au métabolisme des glucides, des acides aminés (et donc des protéines) et des lipides, ou encore au fonctionnement normal du système nerveux.

L’une des utilisations les plus connues de la biotine est dans le domaine cosmétique. Elle est en effet réputée pour son action bénéfique sur la santé des cheveux, du cuir chevelu, de la peau et des muqueuses. On recommande son usage pour avoir une plus belle peau, des ongles plus forts ou encore pour accélérer la croissance capillaire. Elle est donc utile en cas de :

  • Cheveux ternes, cassants, fragilisés, ayant du mal à pousser,
  • De chute des cheveux (aux changements de saison ou dans le cas d’une carence en vitamine B8),
  • De certaines dermatoses ou de dermite séborrhéique,
  • Ongle cassants, abîmés, ou dont la croissance est très lente.

Sachez cependant que la vitamine B8 n’a un intérêt que lorsqu’elle est prise par voie orale, une application locale n’est pas en mesure de combler les besoins de la peau, de la chevelure et des ongles.

Quelle quantité de biotine consommer par jour ?

La biotine se trouve assez facilement dans l’alimentation et elle est produite naturellement dans le corps humain par certaines bactéries des intestins. Vous pouvez vous en procurer en mangeant des abats (notamment du foie), des légumineuses (par exemple, le soja), des noix, certains fruits et légumes. Les œufs en sont aussi une bonne source, mais consommer le blanc d’œuf seul peut être à l’origine d’une carence, car il contient une substance qui limite l’assimilation de la biotine au cours de la digestion. Il faut donc les manger en entier ou alors seulement le jaune.

Il assez rare de manquer de biotine lorsque l’on est en bonne santé et que l’on a une alimentation variée et équilibrée. Il peut cependant être utile de se supplémenter ponctuellement pour renforcer les cheveux, les ongles, ou embellir la peau. De plus, certaines personnes sont parfois victimes de carence en vitamine B8, notamment les personnes souffrant de dépendance alcoolique, d’insuffisance rénale ou qui prennent un traitement anti-épileptique.

Les apports journaliers recommandés pour la biotine sont d’environ 30 à 50 µg pour les adultes, hommes ou femmes.

Trouver un complément alimentaire à base de biotine sans effets secondaires

Le meilleur moyen pour éviter les effets secondaires avec la biotine est de choisir un complément alimentaire formulé avec attention, qui ne contient pas d’ingrédients controversés ou d’actifs potentiellement sources de problème. Chez Apyforme, nous avons mis au point une synergie de vitamine B8 et d’autres vitamines du groupe B issue d’extraits naturels de plantes, d’algues et de levure minutieusement choisis. Grâce à elle, vous pourrez bénéficier des vertus de la biotine tout en profitant de l’effet synergique des vitamines B impliquées dans de nombreux mécanismes indispensables au maintien d’une bonne santé.