Cholesterol

Ail fermenté : la fabrication en détail d’un super-aliment

Mis à jour le 3 octobre 2025
Obtenir un résumé IA avec ChatGPT, Claude ou Perplexity

L’ail noir, ou ail fermenté, est devenu un chouchou sur toutes les bonnes tables de restaurant. Mais ce n’est pas tout ! C’est aussi un formidable allié pour la santé. Qui est-il exactement et comment l’obtient-on ? Parlons de l’ail fermenté et de sa fabrication !

Ce qu’il faut retenir :

  • L’ail noir, aussi appelé ail fermenté, est un ail blanc maturé en atmosphère chaude et humide. Suite à la fermentation, il prend une couleur sombre et une saveur douce et sucrée.
  • Sa fabrication traditionnelle dure plusieurs semaines et consiste en une cuisson lente suivie d’un séchage. Cela modifie son aspect ainsi que ses qualités gustatives et nutritionnelles.
  • Riche en antioxydants et en S-allyl-cystéine, il contribue à la santé cardiovasculaire et à l’équilibre du cholestérol sanguin.
  • Il est possible de le fabriquer chez soi avec un cuiseur à riz ou un appareil spécifique. Cependant, le procédé est long, odorant et souvent difficile à maîtriser.
  • Pour profiter simplement de ses bienfaits, il existe des gélules d’ail fermenté bio ABG10+ Apyforme, dont l’efficacité est cliniquement prouvée.

Ail fermenté : une fabrication simple, mais longue

L’ail fermenté, aussi nommé ail vieilli, ail maturé ou ail noir, est un mets apparu au Japon dans les années 2000. Il s’agit en fait d’ail confit qui possède une saveur douce, légèrement sucrée et acidulée, qui rappelle un peu le vinaigre balsamique. Lorsqu’il fermente, il prend une coloration brune à l’extérieur et noir charbon à l’intérieur. Il est très souvent utilisé en cuisine pour assaisonner et agrémenter les plats, d’autant plus qu’il ne donne pas mauvaise haleine. En effet, au cours de sa fermentation, il a perdu l’allicine à l’origine du goût caractéristique de l’ail blanc.

Traditionnellement, la fabrication de l’ail fermenté consiste à laisser vieillir des têtes d’ail blanc dans un espace clos qui présente une humidité de 70 % à 90 % et une température de 60° à 80°C. Le processus dure environ 3 semaines et est ensuite suivi de 2 semaines de séchage. Cette maturation en atmosphère humide est en fait une cuisson lente à basse température. Elle a pour but d’accélérer le vieillissement de l’ail afin de modifier ses qualités gustatives, mais aussi nutritionnelles. Car, l’ail noir n’est pas seulement bon, c’est également un super aliment riche en substances antioxydantes et en S-allyl-cystéine. Ces derniers contribuent au bon fonctionnement cardiovasculaire et à l’équilibre du cholestérol sanguin.

Bien que le procédé de fabrication de l’ail noir soit long, il est possible de le mettre en œuvre chez soi, mais la réussite n’est pas garantie à chaque coup !

  • Découvrez nos solutions

    Des compléments naturels, fabriqués en France, composés d’actifs reconnus pour leurs bienfaits sur l’organisme.

    Produits recommandés à 96% par nos consommateurs

    4.9/5 sur 5662 avis

    Un doute ? Faites le diagnostic.

  • Ail Noir BIO fermenté

    Voir le produit

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes, accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils.

Je fais mon diagnostic

Comment fabriquer son propre ail noir ?

La préparation

La fabrication de l’ail noir ne demande pas grand-chose. Il faut simplement des têtes d’ail blanc commun (allium sativa) et un cuiseur à riz. L’ail peut être préalablement mouillé avant d’être disposé dans le cuiseur, mais ce n’est pas une obligation. Dans l’idéal, il est préférable de le poser sur de petites cales, pour qu’il ne touche pas le fond du récipient.

La fermentation

Une fois les têtes d’ail disposées dans le cuiseur à riz, placez celui-ci sur la fonction « maintien au chaud » pour garder une température constante avoisinant les 60 °C. Laissez l’appareil en fonctionnement durant au moins 20 jours. Retournez les têtes d’ail en milieu de maturation, soit au bout de 10 jours. L’odeur qui se dégage à la cuisson est très forte, c’est pourquoi il est préférable de placer le cuiseur dans un garage ou dans un espace extérieur abrité pour ne pas « polluer » l’atmosphère de votre logement d’effluves aillés.

Le séchage

Au bout de 3 semaines, vérifiez que la chair de l’ail est devenue noir ébène. Si c’est le cas, la fermentation est une réussite et il n’y a plus qu’à faire sécher vos précieuses gousses ! Vous pouvez utiliser un déshydrateur (à faire tourner durant 3 ou 4 jours) si vous en avez un, ou bien les laisser sécher à l’air libre entre 10 et 20 jours. À l’issue du séchage, l’ail doit être devenu dur.

Une fabrication pas toujours facile à maîtriser

Vous le voyez, la fabrication de l’ail fermenté n’est pas compliquée. Hélas, elle ne réussit pas à tous les coups, car les paramètres d’humidité et de température peuvent facilement varier. Non seulement le risque de voir pourrir votre ail est grand, mais sa composition nutritionnelle est impossible à maîtriser. De plus, elle est très odorante et génère une certaine consommation d’électricité.

Pour profiter des bienfaits de l’ail vieilli, le mieux est donc de l’acheter sous forme de complément alimentaire. Apyforme vous propose des gélules d’ail fermenté bio élaborées avec l’extrait d’ail noir ABG10+ dont les effets bénéfiques sont prouvés cliniquement. Il est idéal pour bénéficier en toute simplicité des atouts de l’ail noir pour la santé cardiaque et pour l’immunité.

🌻 Découvrez nos solutions naturelles
sur la boutique apyforme.com

Produits recommandés à 96% par nos consommateurs

4.9/5 sur 5662 avis