Quelles sont les contre-indications de l’ail noir ?

Mis à jour le 3 juin 2022
ail noir contreindications (1)

Ail noir : contre-indications formelles et relatives

L’ail noir possède de nombreuses vertus thérapeutiques. Pourtant, il doit être utilisé avec vigilance dans certains cas.

La porphyrie, contre-indication formelle de l’ail noir

La porphyrie est une maladie du sang qui a donné naissance au mythe des vampires. Elle est due à une accumulation de porphyrines dans l’organisme, des précurseurs d’une partie de l’hémoglobine. Elle peut faire suite à une intoxication aux métaux lourds ou bien être congénitale. Parmi ses symptômes courants, il y a l’allergie à certains composants chimiques de l’ail. Il faut donc éviter la consommation d’ail blanc comme noir, si vous souffrez de cette maladie.

Profitez d'un diagnostic personnalisé immédiatement.

Contre-indication relative de l’ail noir en cas de troubles de la coagulation

L’ail noir a un effet anticoagulant modéré qui permet de fluidifier le sang. Il est donc contre-indiqué de l’utiliser si vous souffrez déjà d’un déficit de coagulation ou si vous prenez des traitements anticoagulants tels que les antiagrégants plaquettaires, anti-vitamine K et autres. Évitez aussi de l’associer à d’autres plantes anticoagulantes (ginseng, ginkgo biloba, saule blanc, éleuthérocoque, fève de tonka, etc.).

Du fait de cette action anticoagulante, il est également déconseillé de consommer de l’ail en complément alimentaire durant la semaine qui précède une intervention chirurgicale. Cela pour limiter le risque d’hémorragie et favoriser la cicatrisation. Pour la même raison, l’usage thérapeutique de l’ail est déconseillé aux femmes enceintes. Attention aussi si vous êtes atteint d’ulcère gastrique ou duodénal, car l’ail pourrait aggraver les lésions par son influence sur la coagulation.

Précautions d’usage et effets indésirables de l’ail noir

Précautions d’usage

Lorsqu’il est pris à doses thérapeutiques, l’ail noir est susceptible d’entrer en interaction avec les médicaments prescrits contre les troubles de la thyroïde et avec certains traitements utilisés dans le cadre du VIH. Il interagirait également avec le Serenoa repens, ou palmier nain, actif naturel présent dans certains médicaments et compléments alimentaires visant à traiter les troubles de la prostate. Attention également à son action hypoglycémiante qui peut, dans de rares cas, perturber l’efficacité des traitements contre le diabète.

Les rares effets secondaires de l’ail noir

En dehors des contre-indications et précautions d’usage évoquées, et qui ne concernent que des catégories de personnes bien précises, l’ail noir n’a que peu d’effets secondaires. Le seul que l’on peut lui attribuer est une légère accélération du transit, qui disparaît généralement assez vite après le début de la supplémentation.

Pas de contre-indication pour vous ? Profitez des bienfaits de l’ail noir Apyforme !

Vous n’êtes pas concerné par les contre-indications de l’ail noir et souhaitez profiter de ses effets bénéfiques pour le cœur, le système vasculaire, l’immunité et l’organisme en général ? Retrouvez notre complément alimentaire d’ail noir fermenté bio dans notre boutique en ligne ! Renfermant le seul extrait breveté d’ail noir soutenu par 5 études cliniques, il apporte une grande quantité de substances antioxydantes (10 fois plus que la moyenne des autres suppléments d’ail noir !). Idéal pour équilibrer le cholestérol sanguin, il vous aidera à rester en forme de manière naturelle !