Stress et Sommeil

À quoi sert la mélatonine ?

Mis à jour le 16 avril 2023

Les effets bénéfiques de la mélatonine sur le sommeil sont reconnus. C’est pourquoi elle est recommandée en supplémentation pour lutter contre l’insomnie et la fatigue qui en découle. Mais comment agit-elle et à quoi sert la mélatonine exactement ? Réponse.

À quoi sert la mélatonine et quand faut-il en prendre ?

La mélatonine est une hormone que l’on retrouve dans différents compléments alimentaires et qui est également sécrétée par notre organisme. Produite par une petite structure du cerveau nommée glande pinéale (épiphyse), elle joue un rôle important pour notre sommeil puisqu’elle donne des repères temporels au système nerveux et contribue à la régulation des rythmes biologiques aussi appelés cycle circadien.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

En clair, il s’agit d’un neurotransmetteur qui permet à l’organisme de savoir s’il fait jour où s’il fait nuit. Comment ? Eh bien, elle n’est sécrétée que lors d’une obscurité prolongée, donc la nuit, à partir du moment où la rétine ne distingue plus de lumière. Comme elle n’est pas fabriquée en journée, sa présence dans la circulation sanguine signifie forcément qu’il fait noir et qu’il faut dormir.

Si elle est parfois recommandée en supplémentation, c’est parce que le cerveau de certaines personnes n’en sécrète pas suffisamment pour induire une bonne qualité de sommeil. Les gens qui souffrent d’un manque de mélatonine ou d’une synthèse anarchique de cette hormone présentent des troubles du sommeil tels que des insomnies, des difficultés d’endormissement, des nuits marquées par des réveils multiples ou encore des réveils tardifs ou précoces. La prise d’un complément alimentaire de mélatonine permet de corriger le déficit et de retrouver un sommeil réparateur. Elle n’aura en revanche aucune action si l’incapacité à dormir résulte d’un autre problème.

Les vertus de la mélatonine pour lutter contre l’insomnie

La mélatonine joue sur plusieurs paramètres liés à l’endormissement et au sommeil.

La mélatonine réduit le temps d’endormissement

En se liant aux récepteurs du système nerveux sensibles à son activité, la mélatonine indique à l’organisme qu’il fait nuit. Cette information essentielle permet alors au corps humain de mettre en œuvre tous les processus métaboliques liés au sommeil, en particulier la relaxation propice à l’endormissement. En l’absence de stimulation pouvant contrer ce mécanisme, la prise de mélatonine permet de raccourcir le temps d’endormissement.

La mélatonine aide à faire des nuits plus longues

Bien sûr, en diminuant le temps d’endormissement, la mélatonine permet d’allonger la durée du sommeil. Elle aide également à le faire en favorisant un éveil moins précoce. En temps normal, elle est sécrétée tout au long de la nuit et atteint un pic de concentration dans le sang aux alentours de 3 h du matin avant de décroître petit à petit. Si le taux sanguin de mélatonine est peu élevé, les réserves s’épuiseront plus rapidement, induisant un réveil de très bonne heure. La supplémentation permet de garder suffisamment de mélatonine dans le sang pour maintenir l’endormissement jusqu’au matin.

La mélatonine favorise un sommeil de meilleure qualité

Au cours des insomnies chroniques, il arrive fréquemment que l’endormissement ne pose pas réellement problème, mais que la nuit soit ponctuée de réveils fréquents qui limitent le repos. Pour se régénérer convenablement, l’organisme et le système nerveux ont besoin d’alterner les phases de sommeil lent, profond et paradoxal. Si les cycles de sommeil ne s’enchaînent pas correctement, alors la régénération n’est pas suffisante.

Des taux sanguins de mélatonine assez élevés permettent de maintenir l’endormissement et d’assurer le bon déroulement des différentes phases de sommeil. Ainsi, le repos est optimal et le bon fonctionnement de l’organisme et du système nerveux est préservé.

La mélatonine contribue à atténuer les effets du décalage horaire

Lors d’un voyage à l’étranger, le fait de changer de fuseau horaire engendre une modification des heures de coucher et de lever. Il faut un certain temps d’adaptation au cerveau pour caler la production de mélatonine sur les nouveaux horaires. La prise d’un complément alimentaire de mélatonine facilite la synchronisation de la sécrétion avec l’alternance jour/nuit du lieu visité.

La mélatonine aide à prévenir et soulager les répercussions du manque de sommeil

En favorisant un sommeil réparateur et reposant, la mélatonine contribue indirectement à régler toutes sortes de désagréments liés au manque de sommeil :

  • Fatigue,
  • Somnolence diurne,
  • Perte de vigilance,
  • Difficultés de concentration,
  • Perturbation des fonctions cognitives (mémorisation, apprentissage, etc.),
  • Troubles de l’humeur (irritabilité notamment),
  • Stress, anxiété,
  • Syndrome anxiodépressif.

Elle peut être utilisée sous forme de compléments alimentaires en gélules ou en comprimés, en association ou non avec d’autres ingrédients favorables au sommeil, tels que des extraits de plantes ou des actifs brevetés.