Articulations et Muscles

Membrane d’oeuf et douleurs articulaires : une solution naturelle et performante

Mis à jour le 29 novembre 2021

Utiliser la membrane d’oeuf contre l’arthrose, l’arthrite, la tendinite et autres inflammations articulaires constitue une solution naturelle et efficace pour retrouver une meilleure mobilité et plus de confort au quotidien. On vous dit tout sur la membrane d’oeuf et les douleurs articulaires.

Membrane d’oeuf et douleurs articulaires

Les différentes causes de douleurs articulaires

Les douleurs articulaires, aussi nommées arthralgies, peuvent être attribuées à différentes causes. La plus évidente est bien sûr une blessure ou un choc ayant provoqué une entorse, une fracture ou l’inflammation d’un tendon (tendinite). Lorsqu’elle n’est pas due à un accident, la douleur articulaire peut être le résultat d’une trop forte sollicitation de l’articulation ayant entraîné une inflammation des tendons, voire une déchirure musculaire. 

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Une autre source bien connue de douleurs est la bursite, l’inflammation de la capsule articulaire. Dans les cas où les symptômes sont particulièrement prononcés, l’articulation est alors rouge, chaude et gonflée. La principale cause de la bursite est l’arthrose, une affection des articulations qui correspond à une dégénérescence du cartilage osseux. En se détériorant, celui-ci perd de petits fragments dans la bourse séreuse qui entoure l’articulation, provoquant son inflammation. Elle peut toucher la plupart des articulations : genou, hanche, colonne vertébrale, doigts, poignet, cheville, coude, etc.

D’autres raisons peuvent susciter des douleurs des articulations, notamment des maladies infectieuses ou virales engendrant une arthrite aiguë : infection virale, maladie de Lyme, gonorrhée, infection à streptocoque. La goutte (due à un excès d’acide urique dans le sang), le lupus (maladie auto-immune) et la polyarthrite rhumatoïde sont également sources de douleurs articulaires. Dans cet article, nous traiterons principalement des douleurs arthrosiques ou consécutives à une sollicitation importante de l’articulation.

Les mécanismes à l’origine des douleurs inflammatoires des articulations

L’arthralgie est presque toujours le résultat d’une inflammation d’un ou plusieurs éléments de l’articulation concernée. Lorsqu’il s’agit d’une tendinite, le tendon s’est généralement enflammé suite à un mouvement mal exécuté ou trop souvent répété. Plus le tendon est souple, moins il y a de risque qu’il s’enflamme.

Dans le cas de l’arthrose, l’usure du cartilage est le plus souvent liée à l’âge ou à des traumatismes récurrents, par exemple chez le sportif ou le travailleur manuel. Dès notre plus jeune âge, notre organisme se charge d’apporter aux cellules les éléments constitutifs nécessaires à leur renouvellement, notamment le collagène, la chondroïtine, la glucosamine, l’acide hyaluronique. 

Avec l’âge, le corps humain synthétise de moins en moins ces molécules, ce qui conduit à une moins grande résistance des structures articulaires. Une carence en collagène ou un déficit en chondroïtine et glucosamine peut engendrer une dégradation du cartilage ainsi qu’une perte de souplesse des tendons et ligaments, ce qui explique à la fois les douleurs et les raideurs articulaires qui peuvent leur être liées.

Ce que la membrane d’oeuf peut apporter aux articulations douloureuses

D’origine naturelle et écoresponsable, la membrane d’oeuf renferme la plupart des composants nécessaires au maintien de la santé articulaire. Elle contient, entre autres, de la chondroïtine, de la glucosamine, de l’élastine et de l’acide hyaluronique. Elle apporte aussi du collagène de trois types différents, les types I, V et X. Elle est également source de près de 500 protéines qui procurent de nombreux acides aminés, ce qui aide à booster la synthèse naturelle des éléments constitutifs des articulations par l’organisme.

En rendant les éléments articulaires plus résistants, la membrane d’oeuf peut, entre autres, contribuer à réduire le besoin d’utiliser les antalgiques et médicaments anti-inflammatoires classiques, notamment les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens).

Les bienfaits de la membrane d’oeuf contre les douleurs articulaires

La membrane d’oeuf de poule Ovomet, que nous avons choisi d’intégrer à notre formule «?Articulations?» permet de soulager les douleurs articulaires dès 5 jours de traitement. Utile pour lutter contre les raideurs articulaires, elle aide à restaurer la souplesse des articulations et à rétablir leur mobilité optimale. 

Apportant un soulagement en cas d’arthrose, comme dans le cas de douleurs liées à une activité physique trop intense, elle contribue à réduire l’inflammation des tendons comme de la poche articulaire. Particulièrement adaptée à la prise en charge des douleurs arthrosiques, elle concourt à prévenir l’usure cartilagineuse en procurant aux cartilages les éléments qui leur confèrent élasticité et résistance, notamment du sulfate de chondroïtine, de la glucosamine et du collagène.

Notre complément alimentaire en gélules « Articulations » contient également l’actif Ovocet, source de calcium issu de la coquille d’oeuf. Ainsi, il contribue à préserver la densité osseuse et à favoriser la réparation des os après un choc. Il se compose aussi d’extraits naturels de plantes reconnus pour leur capacité à soulager l’arthrose et les inflammations articulaires en général : boswellia serrata, harpagophytum (griffe du diable). Retrouvez-le dans notre boutique en ligne.