Articulations et Muscles

Les avis sur le boswellia !

Mis à jour le 4 novembre 2021

Célèbre en Orient, le boswellia possède des vertus intéressantes pour le traitement des troubles articulaires et musculaires. Au cours de ces dernières années, les naturopathes et phytothérapeutes occidentaux se sont eux aussi laissés séduire par cette plante médicinale. Quels sont les avis sur le boswellia et à quoi sert-il?? Nous faisons le point.

Le boswellia en bref

Le boswellia, ou boswellie, est un arbre originaire d’Afrique et d’Asie qui produit une résine aromatique dont les vertus thérapeutiques sont utilisées traditionnellement depuis des millénaires. On retrouve sa trace dans l’Égypte antique ou il était employé pour l’embaumement.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

En Chine et en Inde, il fait partie de la pharmacopée officielle en tant que plante médicinale. Employé pour de nombreuses applications, il sert de base à la fabrication d’encens et favorise la méditation et le recueillement dans les cérémonies religieuses.

La résine de boswellia contient naturellement entre 5 % et 10 % d’huile essentielle. Riche en acides boswelliques, les molécules à l’origine de ses vertus, il est réputé pour sa capacité à soutenir le système immunitaire ainsi qu’à réguler la production de certains globules blancs (les lymphocytes en particulier), de certains anticorps et contribue à réduire les inflammations en ayant un pouvoir inhibiteur sur les cytokines pro-inflammatoires.

Il existe différentes variétés de boswellies, l’espèce Boswellia Serrata étant la plus connue. Tous les boswellias possèdent des effets bénéfiques similaires.

Avis sur le boswellia : Le point de vue oriental

Tout comme le curcuma, en Asie, le boswellia est célèbre pour ses nombreuses vertus. En médecine traditionnelle chinoise et dans l’Ayurveda, son usage remonte à plus de 4000 ans pour traiter les inflammations chroniques et les douleurs inflammatoires. Aujourd’hui encore il est très souvent employé pour soigner les douleurs articulaires comme les rhumatismes, l’arthrose, l’arthrite, la polyarthrite rhumatoïde, ou les tendinites et aide à récupérer après un choc ou un traumatisme important.

En Orient, il sert aussi à prendre en charge les inflammations digestives, cutanées ou celles des voies respiratoires. Ses vertus dépuratives contribuent à débarrasser l’organisme des toxines qui entravent son fonctionnement. Dans les hôpitaux indiens, il est utilisé pour lutter contre la congestion pulmonaire, les inflammations, les tumeurs bénignes, et même les cancers.

Avis sur le boswellia : Le point de vue occidental

Au cours des dernières décennies, le boswellia s’est invité dans la trousse de soin des naturopathes comme alternative aux médicaments, notamment aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou à la cortisone. D’abord aux États unis, puis en Europe. On l’utilise généralement en synergie avec d’autres actifs naturels et végétaux, comme c’est le cas dans le complément alimentaire « Articulations » d’Apyforme.

Si en Orient, le boswellia fait partie des remèdes traditionnels employés par les médecins, en Occident, son usage relève du domaine de la phytothérapie. Cependant, divers chercheurs ont mené des études cliniques sur les effets de la résine de boswellie qui constitue l’un des principes actifs naturels les plus utilisés aujourd’hui.

Ses nombreux bienfaits indiquent que son utilisation est pertinente dans le cadre du traitement des affections digestives, pulmonaires et articulaires. On exploite notamment ses propriétés anti-inflammatoires pour soulager des maladies inflammatoires intestinales comme la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse tandis que sa capacité à réduire la constriction des bronches aide à traiter les symptômes de l’asthme. Plus rarement, on peut l’employer pour apaiser les douleurs de règles et calmer les irritations cutanées.

En médecine naturelle, le domaine dans lequel le boswellia est le plus performant reste cependant le traitement des troubles articulaires. Les acides boswelliques permettent de diminuer l’inflammation entraînant des douleurs arthrosiques, rhumatismales, musculaires et tendineuses. La consommation de boswellia contribue à améliorer les performances physiques ainsi que la mobilité des patients atteints de douleurs articulaires. Elle aide également à limiter le risque de complications lié à ces affections.

Les avis des consommateurs

En parcourant les forums et les fiches des compléments alimentaires naturels, vous trouverez facilement des témoignages de personnes donnant leur avis sur le boswellia et les effets qu’ils ont constatés après en avoir pris. La plupart évoquent des résultats positifs, particulièrement lorsqu’il est question de traiter des problèmes articulaires. Un simple coup d’oeil sur les avis des consommateurs ayant testé notre complément alimentaire « Articulations » devrait vous convaincre des bienfaits de cette plante médicinale efficace et sans effets secondaires.

Et vous, avez-vous déjà essayé cet actif naturel?? Quel est votre avis sur le boswellia??