Etude clinique

Ovoderm® est un traitement efficace pour améliorer l'état de la peau chez les patients dont la fonction de barrière cutanée est altérée.

Contexte de l’étude

Des personnes présentant une « barrière cutanée altérée » souffrent généralement d’une peau plus sensible, sujette à la déshydratation et à la perte d’élasticité. L’objectif de cette étude était d’évaluer si la prise orale d’Ovoderm® (extrait de membrane d’œuf riche en collagène et autres nutriments) pouvait améliorer l’hydratation et la solidité de la peau, notamment en diminuant la perte insensible en eau (TEWL), un indicateur clé de la santé de la barrière cutanée.

Participants et protocole

Nombre de participants : 16 volontaires (hommes et femmes) âgés de 45 à 75 ans, présentant tous une barrière cutanée fragilisée (TEWL élevé).

Complémentation : 300 mg par jour d’Ovoderm® ou 300 mg de placebo (sans actif), pendant 60 jours.

Mesures effectuées :

  • Perte insensible en eau (TEWL), reflet de l’intégrité de la barrière cutanée.
  • Élasticité et fermeté de la peau.
  • Indice de « fatigue » cutanée (capacité de la peau à retrouver sa forme après étirement).
    Le protocole était aléatoire et en double aveugle, ce qui signifie que ni les volontaires ni les chercheurs ne savaient qui prenait le produit actif ou le placebo jusqu’à la fin de l’étude.

Résultats clés

  • Diminution significative de la perte en eau : L’apport d’Ovoderm® a réduit la TEWL d’environ 43 %, amenant la peau de la catégorie « normale à affectée » à « saine à très saine ».
  • Amélioration de l’élasticité : On observe une hausse de l’élasticité de l’ordre de 13 % chez les personnes prenant Ovoderm®, tandis que le groupe placebo n’a pas constaté de progrès (voire une légère baisse).
  • Augmentation de la fermeté : La fermeté a progressé de 66 % chez le groupe Ovoderm®, contre une amélioration modeste et non significative dans le groupe placebo.
  • Réduction de la fatigue cutanée : La « fatigue » ou le relâchement de la peau diminue de 36 % dans le groupe Ovoderm®.

En clair, les sujets qui ont pris l’actif à base de collagène et autres nutriments de membrane d’œuf ont vu leur barrière cutanée renforcée et leur peau nettement plus ferme et élastique au bout de 60 jours.

Ce que cela signifie pour vous

  • Soutien global de la peau : Ce type de complément multi-collagène peut aider à maintenir l’hydratation et la fonction barrière de la peau, élément essentiel pour un teint plus lisse et mieux protégé des agressions extérieures.
  • Action sur la fermeté et l’élasticité : En nourrissant en profondeur les tissus cutanés, on favorise une peau plus résistante, capable de conserver son rebondi et de mieux lutter contre le relâchement.
  • Approche préventive et corrective : Que vous ayez la peau fragilisée ou souhaitiez simplement entretenir un bel aspect cutané à long terme, l’étude montre qu’une supplémentation en collagène de membrane d’œuf (Ovoderm®) peut être un réel atout.

Sources

Aguirre et al. Ovoderm® an effective treatment to improve skin condition in patients with altered skin barrier function Journal of Skin. (2018) 2 (1): 11-14.

Lien vers l'étude : https://www.pulsus.com/scholarly-articles/ovodermsupsup-an-effective-treatment-to-improve-skin-condition-in-patients-with-altered-skin-barrier-function-4393.html