Pouvoirs de la nature

Collagène marin, en poudre, végétarien… on vous explique tout !

Mis à jour le 7 juillet 2023

À la recherche de la clé pour une peau ferme et rebondie ? Le collagène est le Saint Graal des ingrédients beauté. Aussi bénéfique pour l’élasticité des articulations, c’est la protéine à inscrire dans toutes les routines. De nombreuses formules fleurissent sur le marché : à boire, en poudre, en gélule, et de différentes provenances… Il peut donc être difficile de s’y retrouver dans la jungle des options. Alors, quelle est la formule gagnante ? On vous dit tout. 

Collagène marin, bovin ou végétarien, lequel choisir ?

Commençons par le B.A-B.A : le collagène végan n’existe pas. N’en déplaise aux personnes véganes, il n’existe pas de collagène végétal pur, car il s’agit principalement d’une protéine animale. Les produits commercialisés comme « collagène végan » sont généralement des boosters qui favorisent la synthèse de collagène mais qui n’en contiennent pas véritablement. 

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Il existe 3 principales sources de collagène (1) : 

  • Le collagène bovin est extrait de la peau, des os, de la peau et des tendons de vaches. Il est de moins en moins utilisé pour des raisons éthiques et de contamination. 
  • Le collagène marin, qui est issu de la peau et des écailles de poisson. Cependant, sa provenance soulève des inquiétudes concernant la surpêche et son impact sur l’environnement marin.
  • L’alternative végétarienne Ovoderm® : ce collagène nouvelle génération et très peu répandu provient de la membrane de coquille d’œuf de poule, une forme très bien assimilée par l’organisme.

Contrairement au collagène marin, cette dernière option renferme également de l’acide hyaluronique, de l’élastine, de la kératine et des acides aminés essentiels. C’est la présence et l’action en synergie de ces différentes molécules qui lui confèrent son efficacité sur la peau, les cheveux, les articulations et le tissu intestinal, mais aussi son incroyable biodisponibilité. Il ne nécessite donc pas d’être hydrolysé pour agir de manière optimale. 

Quel format : poudre ou gélule ?

Au fil du temps, notre peau subit un processus naturel de vieillissement qui entraîne un ralentissement progressif de la production de collagène (1). À partir de 25 ans, notre capital collagène diminue de 1% chaque année. Cette perte qui est inéluctable avec l’âge, est même accélérée par la pollution ou les UV du soleil par exemple (2). C’est ainsi que la peau perd en fermeté et que des rides et ridules apparaissent. Alors, pour régénérer vos tissus de nombreux fabricants de compléments alimentaires proposent des formules à base de collagène. 

Dans ces solutions, il se présente majoritairement sous deux formes : la poudre ou les gélules. La poudre de collagène est souvent utilisée car elle peut être facilement mélangée à des boissons ou à des aliments. Cependant, la biodisponibilité du collagène en poudre peut varier en fonction de la qualité du produit et de la manière dont il est fabriqué. Les gélules de collagène, quant à elles, offrent une forme pratique et facile à prendre, avec une biodisponibilité potentiellement meilleure grâce à leur encapsulation. 

L’innovation Ovoderm® : une révolution pour la beauté naturelle

Parmi les différentes formules de collagène disponibles sur le marché, le Multi-collagène d’Apyforme se distingue par son approche complète et innovante. Notre formule unique contient une alternative efficace pour les amateurs de collagène soucieux de l’environnement : l’Ovoderm®. Cet ingrédient est extrait de la membrane de coquille d’œuf destinées à la destruction et provenant de casseries employant les jaunes et blancs d’œufs pour un autre usage. Par son association d’actifs notre formule consolidera vos tissus durablement. 

Ainsi, grâce à sa composition, une faible dose de collagène suffit amplement à nourrir en profondeur la peau, favoriser son hydratation et stimuler la production naturelle de collagène. Et preuve clinique à l’appui ! Ce ne sont pas moins de 16 études cliniques qui ont prouvé son efficacité sur les différentes parties du corps. 

Pour compléter les bienfaits de l’Ovoderm, notre Multi-collagène contient également un puissant antioxydant : l’aramé. Celui-ci aide à protéger les tissus des dommages causés par les radicaux libres. Ces petites molécules sont massivement générées par la pollution, les UV, le tabac,… Elles provoquent des dommages au niveau de nos cellules, ce qui induit leur vieillissement prématuré. En ce sens, notre Aramé prévient le vieillissement prématuré de nos tissus.

Grâce à cette approche holistique, le Multi-collagène d’Apyforme offre une solution complète pour nourrir, régénérer et hydrater votre peau, tout en adoptant une approche responsable envers vous-même et notre planète.

Références : 

  1. Silvipriya K., Kumar K.K., Bhat A., Kumar B.D., John A., Lakshmanan P. Collagen: Animal sources and biomedical application. J. Appl. Pharm. Sci. 2015;5:123–127. doi: 10.7324/JAPS.2015.50322.
  2. Varani J, Dame MK, Rittie L, and al. Decreased collagen production in chronologically aged skin: roles of age-dependent alteration in fibroblast function and defective mechanical stimulation. Am J Pathol. 2006 Jun;168(6):1861-8. doi: 10.2353/ajpath.2006.051302. PMID: 16723701; PMCID: PMC1606623.
  3. Rittié L, Fisher GJ. Natural and sun-induced aging of human skin. Cold Spring Harb Perspect Med. 2015 Jan 5;5(1):a015370. doi: 10.1101/cshperspect.a015370. PMID: 25561721; PMCID: PMC4292080.