Pouvoirs de la nature

Les étonnants pouvoirs de la spiruline.

Mis à jour le 1 décembre 2022

La spiruline, vous en avez certainement entendu parler. Souvent utilisée dans le domaine sportif pour ses bienfaits, elle est également l’adepte des personnes en demande d’un petit coup de boost. En réalité, il est intéressant de prendre de la spiruline pour de nombreuses raisons. Pourquoi ? C’est ce que nous allons voir.

La spiruline : une étonnante cyanobactérie

Si vous pensez que l’utilisation de la spiruline remonte seulement à quelques années, détrompez-vous. Âgée de 3,5 milliards d’années, elle était déjà employée au temps des Incas, mais aussi par les Tchadiens il y a fort longtemps. Ils en avaient fait un aliment de leur vie courante. Deuxième idée reçue à son sujet, il ne s’agit pas à proprement parler d’une algue, mais plutôt d’une cyanobactérie. De couleur bleu-vert, elle se développe naturellement dans les lacs au niveau de l’équateur, de l’Inde, du Tchad, et du Mexique. De nos jours, elle est extrêmement étudiée. Pour preuve, L’OMS* voit en elle, le meilleur aliment pour l’humanité du XXI° siècle. L’UNESCO** quant à elle, la décrit comme l’aliment le plus complet de demain. Si ces deux organisations mondiales croient en son fort potentiel, ce ne sont pas les seuls. La NASA s’intéresse également à cette cyanobactérie et à décider de l’incorporer au menu des astronautes. Bref, la spiruline mérite bien son titre de super-aliment.

Un trésor de nutriments

Si la spiruline est si unique, c’est qu’elle possède une composition hors du commun. Elle a réussi à attirer l’attention de grandes institutions grâce à son profil nutritionnel exceptionnel. Pour commencer, elle contient un grand nombre de vitamines. À son compte, elle détient à elle seule les vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, E, K, et C. Ensuite, elle renferme de nombreux minéraux et oligo-éléments comme  le calcium, le magnésium, le phosphore, le potassium, le sodium, le fer, le chrome, ou encore le manganèse, pour ne citer qu’eux. Elle est également composée d’acides gras et de protéines de bonne qualité, ce qui en fait un bon allié des végétariens et vegans. Enfin, dernier élément et pas des moindres, elle est riche en antioxydants : bêta carotène, phycocyanine, chlorophylles, porphyrine. La phycocyanine est propre à la spiruline et est une molécule qui se montre d’un grand intérêt. Ce pigment responsable de sa couleur est particulièrement étudié. Elle serait à l’origine de plusieurs bienfaits de la spiruline.

Une cyanobactérie aux super pouvoirs

Au vu de son incroyable composition, la spiruline possède de nombreux bénéfices santé.

Une excellente source d’énergie

Ce concentré de vitamines et minéraux apporte à l’organisme un shot de vitalité. Que ce soit grâce au magnésium, au fer, aux vitamines du groupe B, ou encore à la vitamine C, la spiruline aide à réduire la fatigue qu’elle soit passagère ou chronique. C’est donc l’atout idéal pour garder la forme.

Un bon antioxydant

Rappelons que la spiruline contient entre autres de la vitamine E, de la vitamine C ainsi que de la phycocyanine qui sont de très bons antioxydants. Elle permet donc de préserver l’organisme des radicaux libres qui sont des molécules qui oxydent les cellules de l’organisme générées par exemple par le stress, de sport intensif, d’exposition aux UV, à la pollution, aux pesticides,… Cette richesse fait d’elle un parfait aliment antioxydant.

Une alliée des sportifs

La spiruline est sans conteste un des incontournables du sportif. Comme nous venons de le voir, il s’agit d’un bon antioxydant qui permet de protéger les muscles et le corps des radicaux libres, fabriqués lors de l’exercice physique. De plus, elle permet à la fois de compenser les pertes en minéraux qui sont éliminés dans la sueur lors d’un effort mais également de combler les besoins en nutriments des sportifs qui sont augmentés. Enfin, elle améliorerait la récupération sportive et le tonus musculaire.

Une aide précieuse pour les végétariens et vegans

La spiruline est aussi un très bon complément pour l’alimentation végétarienne et vegan. Sa teneur en fer, en protéines de qualité, et en vitamine B12 permet de pallier les possibles manques qu’il peut avoir dans l’alimentation végétale. Attention toutefois, la vitamine B12 qu’elle contient est faiblement absorbée et utilisée par le corps. Dans le cadre d’un régime vegan, une complémentation supplémentaire reste nécessaire.

La spiruline n’a pas fini de nous étonner ! En plus de ses nombreux bienfaits, elle est respectueuse de l’environnement. Grâce à son action de photosynthèse, elle parvient à fixer le dioxyde de carbone pour relâcher de l’oxygène. Quant à sa culture, elle ne nécessite que très peu d’eau et peu d’énergie. La spiruline coche donc toutes les cases.

Chez Apyforme, nous avons allié les vertus d’une spiruline bio à une algue aux puissants pouvoirs antioxydants, l’Aramé. Une formule unique pour être en forme et le rester tous les jours !

 

*Organisation Mondiale de la Santé

** Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture

🌻 Découvrez nos solutions naturelles
sur la boutique apyforme.com

Produits recommandés à 96% par nos consommateurs

4.9/5 sur 5662 avis