Parfois considérée comme une simple plante d’ornement, la vigne rouge regorge de bienfaits pour la santé. Vous voulez tout savoir sur cet actif naturel, ses effets bénéfiques et ses contre-indications éventuelles ? C’est parti !
Qu’est-ce que la vigne rouge ?
La vigne rouge (Vitis vinifera) est une variété de vigne que l’on rencontre couramment en Europe. Elle possède des feuilles rouge foncé que l’on remarque tout particulièrement à l’automne. Elle doit cette couleur caractéristique à ses pigments naturels, les anthocyanes. Et bonne nouvelle, ces derniers n’ont pas que des propriétés colorantes, ils ont également un pouvoir antioxydant ! La vigne rouge est notamment connue pour sa richesse en resvératrol.
Atteignez vos objectifs santé
Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes, accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils.
Quels sont les bienfaits de la vigne rouge ?
Réputée pour ses effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire, la vigne rouge présente différentes vertus. Elle est notamment intéressante pour :
- Soutenir la circulation sanguine en renforçant l’élasticité des vaisseaux sanguins, y compris des vaisseaux capillaires
- Lutter contre la sensation de jambes lourdes en favorisant le retour veineux
- Prévenir et soulager les varices et les hémorroïdes
- Réduire l’hypertension artérielle
- Protéger les cellules contre le stress oxydatif causé par les radicaux libres grâce à sa richesse en antioxydants
- Combattre les inflammations, notamment celles associées aux problèmes veineux et articulaires
- Réduire la rétention d’eau et favoriser l’élimination des toxines par effet diurétique
Comment l’utiliser ?
Dotées de nombreuses vertus, les feuilles de vigne peuvent être consommées sous différentes formes : en infusion, en gélules, en teinture mère. On les intègre même à la composition de certaines crèmes et de gels pour le corps. On les trouve également sous forme d’extrait ou de macérât huileux à incorporer dans des soins cosmétiques maison. Voici deux recettes à base de vigne rouge pour profiter de ses propriétés en interne ou par application externe.
L’infusion de feuilles de vigne :
- Versez 250 ml d’eau bouillante sur une cuillère à soupe de feuilles de vigne séchées.
- Laissez infuser pendant 10 minutes à couvert.
- Filtrez.
- Consommez cette infusion 2 à 4 fois par jour.
L’huile de massage à la vigne rouge :
- Mélangez quelques gouttes d’extrait naturel de vigne rouge avec une huile végétale de votre choix.
- Massez vos jambes fatiguées avec quelques gouttes de ce mélange pour améliorer la circulation sanguine et soulager les gênes.
Quels sont les effets secondaires et contre-indications de cette plante ?
Dans le cadre d’une consommation raisonnable, les feuilles de vigne ne présentent pas d’effets indésirables particuliers. Du fait de son action sur la circulation sanguine, cette plante est toutefois déconseillée aux personnes qui prennent des médicaments anticoagulants. Elle doit également faire l’objet d’une certaine vigilance chez les personnes sous traitement diurétique. De plus, avant de l’utiliser durant la grossesse ou pendant l’allaitement, il est préférable de demander l’avis d’un professionnel de santé.
Riche en bienfaits, la vigne rouge est un remède naturel qui présente de nombreux atouts pour la santé. Elle fait partie des compléments alimentaires riches en antioxydants qui contribuent à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules. Demandez cependant l’avis de votre médecin traitant ou de votre pharmacien avant d’en faire une cure.
🌻 Découvrez nos solutions naturelles
sur la boutique apyforme.com
Produits recommandés à 96% par nos consommateurs
4.9/5 sur 5662 avis