Les prébiotiques

Quels aliments contiennent des prébiotiques ?

Mis à jour le 5 janvier 2022

Les prébiotiques sont très importants pour préserver le bon fonctionnement du microbiote intestinal en favorisant l’action des probiotiques. Il est très facile de s’en procurer par l’intermédiaire de l’alimentation en veillant à sélectionner les meilleures sources. On fait le point avec vous sur les aliments prébiotiques et leurs effets.

Aliments prébiotiques : ce qu’il faut savoir à leur propos

Qu’est-ce qu’un prébiotique ?

Avant de parler des prébiotiques, rappelons ce qu’est un probiotique. Les probiotiques sont des bactéries et des levures bénéfiques qui vivent naturellement dans vos intestins, et plus particulièrement dans le côlon. Ils constituent la majeure partie de la flore intestinale (ou microbiote) et contribuent, de ce fait, à une bonne digestion, mais aussi à défendre votre organisme dans sa globalité contre les micro-organismes responsables de maladies (virus, microbes, parasites, champignons, allergènes). Ils sont donc extrêmement importants pour vous aider à rester en bonne santé.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

De leur côté, les prébiotiques sont des nutriments non digestibles qui servent de nourriture aux probiotiques du microbiote intestinal. Présents dans de nombreux aliments, ils ne sont pas indispensables à la survie des probiotiques, mais ils soutiennent leur croissance et les aident à se multiplier suffisamment pour assurer leurs missions de défense. Ils sont donc très utiles du point de vue immunitaire.

Les prébiotiques sont des fibres qui ne sont digérées ni par l’estomac ni par l’intestin. Elles sont uniquement dégradées par les bonnes bactéries et levures du microbiote ou bien évacuées dans les selles lorsqu’elles n’ont pas été utilisées.

Les bienfaits des prébiotiques

Les fibres prébiotiques sont des fibres fermentescibles, c’est-à-dire qui peuvent fermenter. C’est à la fois leur fermentation et leur dégradation par les bactéries et levures probiotiques qui est à l’origine de leurs bienfaits. En dehors de la capacité à nourrir les probiotiques, les prébiotiques aident aussi à lutter contre la constipation en augmentant le volume et la teneur en eau des selles. Ils améliorent également l’assimilation de certains minéraux comme le calcium ou le magnésium, ce qui influence la santé osseuse.

Dans quels aliments trouve-t-on des prébiotiques ?

Vous vous demandez quelles sont les fibres prébiotiques ? Elles sont toujours d’origine végétale et appartiennent à la famille des oligosaccharides (inuline, fructose, galactose, glucose, etc.) et des polysaccharides (cellulose, amidon). On les retrouve donc tout naturellement dans les fruits et légumes, dans les légumineuses, dans certains aromates, mais aussi dans les céréales complètes et le miel. Parmi les aliments particulièrement riches en prébiotiques, il y a :

  • l’ail,
  • l’oignon,
  • l’asperge,
  • le fond d’artichaut,
  • la banane,
  • le kiwi,
  • le poireau,
  • le seigle,
  • l’orge,
  • le pissenlit,
  • la chicorée,
  • les endives,
  • la noix de caroube,
  • la noix du Brésil,
  • les graines de lin,
  • les amandes,
  • le cacao,
  • Et tant d’autres aliments riches en fibres !

Comment associer au mieux aliments prébiotiques et probiotiques ?

Pour conserver l’équilibre de votre microbiote, l’idéal est de consommer une alimentation variée et équilibrée qui mêle aliments prébiotiques et sources de probiotiques (produits laitiers, aliments fermentés, etc.). Vous pouvez aussi choisir de vous tourner vers des produits de supplémentation spécifiquement développés autour de ces deux actifs complémentaires.

Cependant, évitez les suppléments associant prébiotiques et probiotiques dans une même gélule. Les probiotiques sont très sensibles à l’humidité qui les détruit à long terme lorsqu’ils ne sont pas plongés dans un milieu vivant. Les prébiotiques sont, quant à eux, tous très humides puisqu’il s’agit de fibres. Il est donc techniquement impossible de mélanger les deux dans une même présentation sans risque d’annuler les effets de l’un ou de l’autre.

C’est pour cette raison que nous avons choisi de formuler un complément alimentaire à base de prébiotiques en parallèle de notre gamme de probiotiques aux actions ciblées Probio+. Complémentaires l’un de l’autre, ils peuvent être pris en même temps, ou bien en décalé pour un meilleur résultat. Dans ce dernier cas, il vaut mieux que vous commenciez par effectuer une cure de probiotiques avant d’entamer votre supplémentation en prébiotiques. Vous trouverez toutes nos références destinées à la santé du microbiote dans notre e-boutique !