Le resvératrol : un antioxydant naturel aux multiples bienfaits

Mis à jour le 24 mars 2025

Connu pour son puissant effet antioxydant, le resvératrol est naturellement présent dans certains aliments et utilisable en supplémentation. Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet !

Ce qu’il faut retenir

  • Le resvératrol est un puissant antioxydant naturel présent dans divers végétaux.
  • Il protège les cellules du stress oxydatif, soutient la santé cardiovasculaire et réduit l’inflammation.
  • Il aurait des effets neuroprotecteurs et pourrait aider à réguler la glycémie.
  • On le trouve dans le vin rouge, les raisins, les myrtilles et les arachides.
  • Disponible en gélules et comprimés, il est déconseillé aux femmes enceintes, enfants et personnes sous anticoagulants.

Qu’est-ce que le resvératrol ?

Le resvératrol est un polyphénol de la famille des flavonoïdes. On le trouve naturellement dans certaines plantes, notamment dans le raisin. C’est un puissant antioxydant qui agit comme une phytoalexine. On désigne par ce nom une substance synthétisée par une plante pour se protéger lorsqu’elle est attaquée par un parasite ou un microorganisme pathogène.

  • Découvrez nos solutions

    Des compléments naturels, fabriqués en France, composés d’actifs reconnus pour leurs bienfaits sur l’organisme.

    Produits recommandés à 96% par nos consommateurs

    4.9/5 sur 5662 avis

    Un doute ? Faites le diagnostic.

  • Aramé

    L’antioxydant de référence pour protéger vos cellules du stress oxydatif.

    Voir le produit

Les bienfaits du resvératrol

Propriétés antioxydantes

Le resvératrol possède de puissantes vertus antioxydantes. Il s’oppose à l’action néfaste des radicaux libres et protège ainsi les cellules contre le stress oxydatif. Ce dernier est notamment responsable d’un vieillissement cellulaire prématuré, de soucis cardiovasculaires et de maladies chroniques.

Propriétés anti-inflammatoires

Le resvératrol agit sur l’inflammation en concourant à réduire la production de médiateurs inflammatoires. Il peut aider à atténuer l’inflammation chronique, notamment en cas d’arthrite, arthrose ou athérosclérose.

Santé cardiovasculaire

Grâce à ses effets antioxydants et anti-inflammatoires, le resvératrol est un allié du cœur et des vaisseaux sanguins. Il favorise notamment la vasodilatation (capacité des vaisseaux sanguins à se dilater). Il améliore ainsi la circulation sanguine. De plus, il contribue à réduire l’agrégation plaquettaire et l’oxydation des lipides sanguins, ce qui concourt à la diminution du risque de maladies cardiovasculaires.

Protection neuronale

Des études suggèrent que le resvératrol aurait un effet neuroprotecteur. Il pourrait, en effet, protéger les neurones contre les dommages à l’origine de différents troubles. Il serait ainsi utile pour la prévention de maladies neurodégénératives comme Alzheimer, par exemple.

Régulation de la glycémie

Le resvératrol contribuerait à améliorer la sensibilité à l’insuline. Il serait ainsi intéressant pour mieux contrôler la glycémie et donc utile pour les personnes souffrant de diabète de type 2.

Les sources alimentaires de resvératrol

Le resvératrol se trouve dans différents aliments d’origine végétale. On peut notamment profiter de sa présence dans :

  • Les raisins rouges (en particulier dans leur peau)
  • Le vin rouge
  • Certaines baies, comme les mûres, myrtilles et canneberges.
  • Les arachides (cacahuètes)
  • Les pistaches
💡Le French Paradox
Les bienfaits du resvératrol expliquent en partie le « French Paradox ». Dans les années 60, les chercheurs ont constaté que, bien que la gastronomie française soit riche en graisses, les Français souffraient de moins de problèmes cardiovasculaires que les citoyens d’autres pays. Cela serait dû à la présence de resvératrol dans le vin rouge, boisson consommée par de nombreuses personnes en France. Évidemment, celui-ci doit être bu avec modération, car, comme chacun le sait, l’abus d’alcool est, lui, dangereux pour la santé.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes, accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils.

Je fais mon diagnostic

La supplémentation en resvératrol

Posologie

Il est possible de faire une cure de resvératrol en le prenant sous forme de gélules ou de comprimés. Les doses journalières recommandées varient généralement entre 100 et 500 mg.

Il est aussi possible de consommer d’autres types d’antioxydants sous forme de cure, par exemple avec nos formules : Quercétine enrichie en vitamine, ou Aramé à l’efficacité prouvée par 3 études cliniques.

Précautions et contre-indications

Le resvératrol ne provoque généralement pas d’effets secondaires lorsqu’il est pris aux doses recommandées. Dans de rares cas, des troubles gastro-intestinaux peuvent survenir.

En revanche, il doit être pris seulement après avis médical si vous êtes sous médicaments anticoagulants ou si vous prenez des anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Par mesure de précaution, les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes souffrant d’hypotension devraient éviter la supplémentation en resvératrol. En cas de doute, effectuez une consultation médicale avant toute supplémentation.

Pour conclure, le resvératrol est un actif naturel aux nombreux bienfaits : réduction des radicaux libres, action anti-inflammatoire, etc. Une alimentation comprenant des aliments riches en resvératrol est idéale pour profiter de ses effets bénéfiques. Cependant, une cure ponctuelle d’antioxydants peut également vous aider à soutenir votre santé.

🌻 Découvrez nos solutions naturelles
sur la boutique apyforme.com

Produits recommandés à 96% par nos consommateurs

4.9/5 sur 5662 avis