Nutrition & santé

La rhodiole : une plante adaptogène aux multiples bienfaits

Mis à jour le 4 avril 2025

La rhodiole, ou Rhodiola rosea, est une plante aux multiples vertus sur le plan physique et mental. Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet !

Ce qu’il faut retenir

  • La rhodiole est une plante adaptogène, originaire des régions froides.
  • Elle aide à lutter contre le stress et l’anxiété, la fatigue physique et mentale et améliore l’endurance musculaire.
  • Elle soutient également le système immunitaire grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
  • Un avis médical est recommandé avant usage, en particulier en cas de prise de médicaments.

Qu’est-ce que la rhodiole ?

La rhodiole (Rhodiola rosea) est une plante très résistante qui pousse même dans des conditions extrêmes. Présente dans les régions froides d’Europe et d’Asie, elle s’épanouit notamment dans les montagnes de Sibérie. On la nomme également orpin rose ou racine dorée.

On utilise ses racines depuis des siècles dans les médecines traditionnelles des pays slaves et scandinaves, mais aussi en Grèce. En effet, ses propriétés adaptogènes lui permettent d’aider l’organisme à faire face au stress, sur le plan mental comme physique.

  • Découvrez nos solutions

    Des compléments naturels, fabriqués en France, composés d’actifs reconnus pour leurs bienfaits sur l’organisme.

    Produits recommandés à 96% par nos consommateurs

    4.9/5 sur 5662 avis

    Un doute ? Faites le diagnostic.

  • Probio+ Zen

    Calmez votre stress et entretenez votre bien-être émotionnel, par l’influence de l’intestin.

    Voir le produit

Les bienfaits de la rhodiole

Réduction du stress et de l’anxiété

La rhodiole est une plante adaptogène. Elle renforce la capacité du corps à gérer les situations stressantes. Elle aide, en effet, à réguler la production de cortisol, l’hormone du stress. Ainsi, elle contribue à la diminution des symptômes d’anxiété. De plus, elle influence positivement l’humeur et aide à combattre la dépression.

Lutte contre la fatigue physique et mentale

On recommande de prendre de la rhodiole pour lutter contre la fatigue physique, mais aussi mentale, notamment quand elle est liée au stress.

Sur le plan physique en particulier, elle contribue à augmenter l’endurance et la performance. Elle était d’ailleurs utilisée dans ce but par les athlètes dans les années 60. Les études montrent qu’elle s’oppose au stress oxydatif provoqué par l’effort physique et améliore la libération d’énergie en agissant sur le glycogène contenu dans les muscles.

Amélioration des performances cognitives

La rhodiole concourt à l’amélioration des performances intellectuelles. Elle influence notamment la concentration, la mémoire et les capacités cognitives en général. Elle est particulièrement intéressante sur ce plan en période de surcharge mentale.

Soutien du système immunitaire

La rhodiole aide à renforcer les défenses naturelles de l’organisme et possède également un effet anti-inflammatoire. Elle contribue ainsi à une meilleure résistance contre les infections bactériennes et virales.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes, accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils.

Je fais mon diagnostic

Posologie et utilisation de la rhodiola rosea

Quand et comment l’utiliser ?

La rhodiole est disponible sur le marché sous forme de gélules, d’extraits liquides ou encore de tisanes. Pour profiter au maximum de ses bienfaits, privilégiez les compléments alimentaires de qualité, fabriqués en France et à la traçabilité transparente.

La posologie quotidienne généralement recommandée en supplémentation varie entre 200 et 600 mg d’extrait standardisé de rhodiola rosea. L’idéal est de répartir cette dose journalière en deux ou trois prises selon les recommandations du fabricant.

Du fait de son effet stimulant, il est préférable de la prendre plutôt le matin ou en début d’après-midi pour qu’elle ne perturbe pas votre cycle de sommeil. Si vous n’en avez jamais pris, commencez par une dose faible, puis augmentez si nécessaire en fonction de vos réactions.

Précautions d’usage et contre-indications

La rhodiole est généralement bien tolérée lors d’une supplémentation. Cependant, des effets secondaires peuvent se manifester dans quelques cas :

  • Maux de tête
  • Troubles digestifs
  • Troubles du sommeil (en particulier en cas de prise le soir)
  • Réactions allergiques

En termes de contre-indications, du fait de sa richesse en principes actifs et de son action, elle est déconseillée :

  • Aux femmes enceintes et allaitantes
  • Aux enfants
  • Aux personnes souffrant de troubles bipolaires
  • Aux personnes diabétiques ou souffrant de troubles hépatiques

Avant de débuter une cure de rhodiole, il est recommandé de consulter un professionnel de santé. Une consultation médicale est d’autant plus conseillée en cas de prise de médicaments, afin d’éviter tout risque d’interaction.

🌻 Découvrez nos solutions naturelles
sur la boutique apyforme.com

Produits recommandés à 96% par nos consommateurs

4.9/5 sur 5662 avis