Beauté

Quels sont les bons aliments pour la pousse des cheveux ?

Mis à jour le 9 août 2023

Chaque personne voit ses cheveux pousser à une vitesse différente. Certains ont bien du mal à obtenir des cheveux longs, tandis que d’autres doivent constamment prendre rendez-vous chez le coiffeur pour garder une longueur raisonnable. Et ici, comme ailleurs, l’alimentation a son rôle à jouer. Voici quels sont les aliments bons pour la pousse des cheveux.

Qu’est-ce qui fait pousser les cheveux plus vite ?

Il existe évidemment des facteurs d’ordre génétiques qui influencent la rapidité de pousse de votre chevelure. Au-delà de l’aspect héréditaire, d’autres éléments peuvent contribuer à accélérer la croissance capillaire, et ce, quel que soit votre type de chevelure :

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic
  • Avoir une alimentation riche en protéines, vitamines et minéraux
  • Utiliser des soins capillaires respectueux du cuir chevelu et des cheveux
  • Activer la circulation sanguine à la base des cheveux en pratiquant des massages du cuir chevelu
  • Éviter ce qui nuit à l’intégrité de la fibre capillaire : chaleur excessive (sèche-cheveux, fer à lisser, etc.), coiffures serrées qui exercent un stress sur les cheveux, etc.
  • Avoir une hygiène de vie saine : dormir suffisamment, éviter le tabac et l’alcool, gérer son stress, etc.

Quels aliments favorisent la pousse des cheveux ?

Les aliments sources de protéines

Les cheveux sont majoritairement constitués de protéines, en particulier de kératine. Pour les synthétiser, notre organisme a besoin d’acides aminés divers que l’on retrouve naturellement dans les aliments riches en protéines. C’est pourquoi il est intéressant de consommer de la viande, du poisson, des produits laitiers et des légumineuses sources de protéines végétales.

Autre source de protéines très utile pour la santé capillaire : les œufs. Ces derniers sont non seulement riches en acides aminés, en particulier en cystéine indispensable à la production de kératine. Mais, ils apportent également de la biotine (vitamine B8), un nutriment régulièrement proposé en complément alimentaire pour favoriser le maintien d’une belle chevelure, mais aussi d’une peau saine.

Les aliments riches en oméga 3

La beauté des cheveux repose sur la santé du cuir chevelu. Et pour qu’il reste sain, il est utile de lui apporter des acides gras essentiels. Les aliments riches en oméga 3 sont donc particulièrement intéressants. Misez sur les poissons gras (saumon, truite, sardines, thon, etc.) ainsi que sur les oléagineux et les huiles végétales.

Les légumes qui font pousser les cheveux

Parmi les légumes, ceux qui sont naturellement riches en protéines végétales, mais aussi en fer et en zinc impliqués dans la croissance capillaire sont particulièrement intéressants. Privilégiez donc les pois chiches, les lentilles, les haricots secs. Parallèlement, d’autres végétaux riches en vitamines et minéraux sont également bons pour la pousse des cheveux :

  • Les carottes riches en vitamine A, essentielle pour la santé du cuir chevelu
  • Les épinards riches en fer, bêta-carotène et vitamines C et E aux vertus antioxydantes
  • Les poivrons sources de vitamine C

Les fruits qui font pousser les cheveux

Le stress oxydatif est l’ennemi des cheveux. C’est pourquoi il est impératif de consommer une bonne part d’antioxydants afin de réduire les dommages causés par les radicaux libres à son origine. Misez tout particulièrement sur :

  • les fruits colorés, sources de flavonoïdes : myrtilles, fruits rouges, etc.
  • les agrumes riches en vitamine C
  • la banane source de potassium qui favorise la synthèse de la kératine

Parallèlement, les avocats qui apportent des acides gras sains, de la vitamine E et de la biotine sont eux aussi utiles pour fournir des éléments nutritifs au cuir chevelu.

Les aliments mauvais pour la pousse des cheveux

Aliments mauvais pour la pousse des cheveux

Sans surprise, les aliments qui ne sont pas bons pour les cheveux sont aussi ceux qui sont mauvais pour la santé en général :

  • Sucreries et gâteaux riches en sucres raffinés
  • Aliments riches en graisses saturées et acide gras trans
  • Aliments transformés, industriels
  • Alcool
  • Café en excès

Vous savez à présent quels aliments consommer (ou non) pour faire pousser vos cheveux !