Vitamines et minéraux

Santé naturelle : quels sont les bienfaits du magnésium??

Mis à jour le 29 novembre 2021

Recommandé en naturopathie pour rester en bonne santé, le magnésium fait partie des compléments alimentaires les plus souvent utilisés. Et pour cause?! Il est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme et au déroulement optimal d’une quantité impressionnante de réactions enzymatiques. Focus sur le magnésium et ses bienfaits.

Magnésium : bienfaits et propriétés principales

Au sein de l’organisme, le magnésium intervient dans environ 300 réactions métaboliques nécessaires au maintien d’une bonne santé. C’est pour cela qu’on le qualifie d’oligo-élément essentiel. Bien qu’indispensable au corps humain, il n’est pour autant pas naturellement synthétisé par lui et doit bénéficier d’un apport par l’alimentation. Un manque de magnésium dans le sang porte le nom d’hypomagnésémie et entraîne différents troubles s’installant progressivement.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Le magnésium est en effet à l’origine de nombreux bienfaits, car il participe à divers mécanismes enzymatiques jouant un rôle-clé dans les processus assurant le bon fonctionnement de l’organisme. Le magnésium est notamment impliqué dans :

  • la transmission de l’influx nerveux,
  • l’efficacité des neuromédiateurs,
  • le maintien de fonctions cognitives efficaces,
  • le bien-être psychique,
  • la production d’énergie,
  • la régulation des taux de sucre dans le sang,
  • la contraction des muscles et la relaxation musculaire qui lui succède,
  • la fixation du calcium et du phosphore sur les os et les dents,
  • le bon déroulement des mécanismes cardiovasculaires,
  • la prévention des calculs rénaux.

Les nombreux bienfaits du magnésium sont utiles, entre autres, en cas de fatigue chronique, troubles du sommeil, stress, anxiété, irritabilité, certains troubles cardiovasculaires, diabète (type 2), spasmophilie, contractures musculaires, crampes, fibromyalgie syndrome prémenstruel, etc.

Consommer des aliments riches en magnésium ou prendre un complément alimentaire??

Lorsque l’on souhaite augmenter ses apports en magnésium, deux solutions sont possibles. La première est de consommer des aliments sources de magnésium, la seconde est de prendre un complément alimentaire spécifiquement conçu pour procurer une quantité intéressante de magnésium à l’organisme.

Incorporer des aliments affichant une forte teneur en magnésium à vos repas est le moyen le plus simple et le plus pérenne pour prévenir les carences. Il existe une foule de fruits, légumes et boissons capables de vous apporter des doses de magnésium suffisantes pour couvrir les besoins de l’organisme : eaux riches en magnésium, cacao, chocolat noir, spiruline, légumes verts, légumes secs, oléagineux, bananes, avocats, céréales complètes. Certains mollusques et crustacés tels que les bigorneaux et les huîtres contiennent également une bonne quantité de magnésium.

Les compléments alimentaires en comprimés, en gélules ou en liquide représentent, quant à eux, une solution efficace pour combler un déficit en magnésium, que l’on peut identifier grâce à des symptômes typiques (fatigue, stress, vertiges, etc..). S’ils constituent un soutien ponctuel intéressant en cas de carence, ils ne sont en revanche pas utiles si vous ne souffrez pas d’hypomagnésémie. Le corps humain emploie, en effet du magnésium qu’il reçoit pour maintenir son bon fonctionnement et pour le stocker en cas de besoin dans les muscles et les os. Lorsque ses réserves sont pleines, il élimine l’excédent dans les urines. Il ne sert donc à rien d’en consommer trop, cela fatiguerait inutilement les reins.

Profiter au maximum des bienfaits du magnésium

Bien que courant dans l’alimentation et indispensable à l’organisme, le magnésium n’est malheureusement pas très bien absorbé au cours de la digestion. Le corps humain ne retient qu’environ 30 % du magnésium qu’il ingère. De plus, on ne retrouve généralement pas le magnésium brut dans les aliments et compléments alimentaires, mais plus souvent sous forme de sels de magnésium qui ne contiennent qu’une faible proportion de minéral utilisable par l’organisme.

Or, certains sels sont plus concentrés en magnésium biodisponible que d’autres, comme le bisglycinate de magnésium pour lequel nous avons opté pour formuler notre complément alimentaire. D’autre part, certains acides aminés et vitamines favorisent l’absorption du magnésium au niveau du tube digestif, puis des cellules, rendant ainsi la supplémentation plus efficace. C’est le cas de la vitamine B6 et de la taurine qui augmentent la fixation du magnésium par l’organisme. C’est pourquoi nous les avons ajoutés à notre formule Magnésium. Grâce à elle, vous pourrez profiter des propriétés du magnésium et de leurs bienfaits pour votre santé en toute sérénité.