Cholesterol

Quelle est la posologie de l’ail noir ?

Mis à jour le 2 octobre 2025
Obtenir un résumé IA avec ChatGPT, Claude ou Perplexity

L’ail noir, ou ail fermenté, est un mets originaire d’Asie que l’on l’obtient à partir de l’ail blanc classique. C’est aussi un super-aliment, source de nombreux atouts pour la santé. Il peut être consommé directement en gousse ou bien sous forme de complément alimentaire en gélules. Voici ce qu’il faut savoir sur l’ail, sa posologie et ses bienfaits.

Ce qu’il faut retenir :

  • L’ail noir s’obtient par fermentation d’ail blanc dans un environnement chaud et humide. Cela noircit sa chair et renforce ses propriétés thérapeutiques.
  • Sa richesse en S-allyl-cystéine lui confère des vertus hypocholestérolémiantes, proches de celles des statines.
  • Très concentré en antioxydants, il protège le cœur, les vaisseaux sanguins et le cerveau du stress oxydatif.
  • Il peut se consommer en cuisine ou sous forme de complément alimentaire pour un dosage précis.
  • Le complément d’ail noir Apyforme à haute teneur en S-allyl-cystéine se prend à raison de 2 gélules par jour.

Qu’est-ce que l’ail noir ?

L’ail noir est le résultat d’un vieillissement particulier de l’ail frais (Allium sativum). Pour le fabriquer, on laisse maturer les têtes d’ail blanc fraîches dans une atmosphère humide et chaude avant de les faire sécher quelques semaines supplémentaires. La fermentation que subissent les gousses provoque alors leur vieillissement accéléré et leur noircissement, colorant leur chair d’un noir profond. Ce procédé de maturation modifie à la fois l’aspect et le goût de l’ail vieilli. Il lui confère également des vertus thérapeutiques encore plus prononcées que lorsqu’il est frais.

  • Découvrez nos solutions

    Des compléments naturels, fabriqués en France, composés d’actifs reconnus pour leurs bienfaits sur l’organisme.

    Produits recommandés à 96% par nos consommateurs

    4.9/5 sur 5662 avis

    Un doute ? Faites le diagnostic.

  • Ail Noir BIO fermenté

    Voir le produit

Les effets bénéfiques de l’ail noir

Un effet potentiel sur les lipides sanguins

L’ail noir possède de nombreuses propriétés médicinales communes avec l’ail blanc, ainsi que quelques bienfaits supplémentaires. La transformation de l’allicine en S-allyl-cystéine durant la fermentation lui confère des vertus hypocholestérolémiantes.

Ce composé organo-sulfuré présente une action similaire à celles des statines utilisées en médecine allopathique pour traiter l’hypercholestérolémie. Il concourt à la réduction du taux sanguin de mauvais cholestérol (LDL), mais aussi à celui des triglycérides, une autre classe de lipides sanguins.

Un pouvoir antioxydant intéressant

Parallèlement, il est doté de propriétés antiradicalaires du fait de sa grande richesse en antioxydants (flavonoïdes, polyphénols, mélanoïdines, vitamine C, sélénium, etc.). Il est donc très utile pour lutter contre les effets néfastes du stress oxydatif et protège notamment le système cardiovasculaire et le cerveau.

Une action bénéfique sur le système cardiovasculaire, l’immunité et l’organisme en général

Bon pour le cœur et les vaisseaux sanguins, il aide à réduire la tension artérielle chez les hypertendus et contribue à fluidifier le sang par son effet anticoagulant. Il soutient également le système immunitaire et concourt à combattre efficacement les infections bactériennes, virales et fongiques. Il est donc recommandé en cure pour renforcer l’immunité aux changements de saisons. On lui prête aussi le pouvoir de limiter la hausse de la glycémie chez les personnes souffrant de diabète. Il exercerait également des effets anti-inflammatoires permettant de lutter contre certaines inflammations d’origine pathologique.

La posologie de l’ail noir en gousses

L’ail noir se trouve en gousses entières dans certaines boutiques spécialisées et dans les magasins bio. Il peut être ajouté à toutes sortes de plats sucrés ou salés ainsi qu’à des sauces et vinaigrettes. Pour profiter de ses bienfaits thérapeutiques, il faut cependant en consommer une certaine quantité pour voir des effets. Mieux vaut alors le prendre sous forme de cure pendant un mois minimum, à raison de 1 à 2 gousses par jour à absorber avant un repas.

Cela étant dit, si vous recherchez les effets bénéfiques de l’ail sur le plan thérapeutique plus que son goût, il est préférable de vous tourner vers un complément alimentaire spécifiquement conçu pour une supplémentation efficace. La posologie de l’ail noir dépendra alors de la qualité et de la concentration en S-allyl-cystéine de ce dernier.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes, accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils.

Je fais mon diagnostic

Posologie de l’ail noir fermenté bio Apyforme : un effet optimal grâce à l’actif breveté ABG10+

Pour vous permettre de profiter des effets bénéfiques de l’ail noir, nous avons mis au point un complément alimentaire d’ail noir à base de l’ingrédient ABG10+. Seul extrait d’ail noir fermenté bio à présenter des effets prouvés scientifiquement, il affiche une richesse exceptionnelle en substances antioxydantes et la plus haute teneur en S-allyl-cystéine du marché (plus de 0,1 %). Vous pouvez le prendre en cure d’un mois ou bien aussi longtemps que vous le voulez, notamment pour normaliser les taux de cholestérol.

La prise se fait à raison de 2 gélules par jour, une le matin et une le soir, avec un grand verre d’eau, soit un dosage de 250 mg. Dépourvu d’allicine, il est sans odeur et ne donne pas mauvaise haleine. Comme tout complément alimentaire, notre supplément d’ail noir ne saurait se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à une mode de vie sain.

🌻 Découvrez nos solutions naturelles
sur la boutique apyforme.com

Produits recommandés à 96% par nos consommateurs

4.9/5 sur 5662 avis