Nutrition & Santé

Saviez-vous que le stress était lié au magnésium ?

Mis à jour le 7 avril 2022

Stress. Fatigue. Et ça repart, stress, fatigue… Vous avez déjà ressenti cet effet ? Heureusement, il est facile d’échapper à ce cercle vicieux ! On vous explique comment le magnésium en est la solution.

Quels sont les effets du magnésium ?

Pour la petite histoire, le magnésium est un oligo-élément dit “essentiel”. C’est-à-dire qu’il n’est pas synthétisé par notre corps. On lui en apporte donc par l’alimentation : légumineuses, céréales complètes, cacao, fruits oléagineux comme les amandes…  Il faudrait idéalement consommer 6 mg de magnésium par kilo de poids corporel chaque jour. Dans certains cas un peu plus, en période de croissance (enfants et adolescents) ainsi que chez les femmes enceintes ou allaitantes. 

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Oui mais voilà, selon les études, les trois quarts des personnes en France manquent de magnésium ! Pourtant, ses bienfaits sont multiples. 

Le magnésium est impliqué dans plus de 300 réactions au sein de notre corps. Parmi ses actions :

– Dans les cellules : le magnésium participe à la création d’énergie dans les cellules. Cette énergie est ensuite disponible pour le corps et est essentielle pour rester en forme. Il fait donc en sorte que notre métabolisme énergétique tourne normalement.

– Dans le cerveau : Le magnésium contribue à réguler l’activité nerveuse en diminuant l’excitabilité neuronale. Il est aussi impliqué dans la transmission de l’influx nerveux. En ça, il favorise le bon fonctionnement du système nerveux et des fonctions cognitives.

– Au niveau musculaire : Un quart du magnésium présent dans notre organisme est situé dans nos muscles. Dans ces tissus, il participe à la contraction des muscles mais aussi à leur décontraction. De ce fait, il maintient une bonne fonction musculaire et constitue un atout lors des performances sportives ou en période de stress, anti-crampes, anti-crispation.

– Pour le cœur : En participant entre autres, à la régulation du rythme cardiaque et à la protection des artères, le magnésium est donc nécessaire au bon fonctionnement du cœur. 

Lutter contre le stress et la fatigue efficacement.

anti stress anti fatigue

Peu de personnes connaissent la relation entre le stress et le magnésium et pourtant, vous l’avez compris, c’est un acteur indispensable à notre corps ! 

Le stress fait partie intégrante de notre quotidien. Malheureusement, il occasionne un tas de réactions qui peuvent troubler l’organisme. Quand le stress récurrent, il entraîne une fuite du magnésium des cellules qui est ensuite évacué dans les urines. Par conséquent le stress provoque une élimination du magnésium de notre corps, pouvant mener à un déficit, qui nous rend à son tour plus sensibles et vulnérables au stress en retour… Et c’est un cercle vicieux qui se met en place. 

C’est pourquoi, lorsque les premiers signes de stress surviennent, il est possible d’agir en apportant à votre organisme du magnésium. Retrouvez ainsi sérénité et énergie positive, à l’approche des périodes intenses comme peut l’être la rentrée. 

Un bon moyen de se relaxer tout en faisant le plein d’énergie reste aussi le sport ! Les endorphines produites pendant la pratique sportive procurent un état d’apaisement qui dure toute la journée. Associé au magnésium, c’est la recette tonus et relaxation 100% efficace !