Nutrition & Santé

Probio+ / Probio+ Intima : le combo gagnant ?

Mis à jour le 1 décembre 2022

Dans les messages que vous nous envoyez, une question revient régulièrement : est-il possible de prendre votre Probio+ en même temps que Probio+ Intima ? Nous nous sommes rendu compte que vous êtes nombreux à vous poser la question. C’est pourquoi, nous avons décidé de lever le mystère, à travers cet article et de vous expliquer pourquoi il est, en effet, intéressant de cumuler les deux formules.

Le microbiote : un monde dans nos intestins

Mais avant toute chose, pour bien comprendre la relation entre nos deux solutions, nous nous devons de faire un petit rappel sur le microbiote. C’est un sujet qui passionne un grand nombre de personnes et qui commence doucement à prendre en ampleur : le microbiote intestinal. S’il y a un certain nombre d’années, l’idée d’avoir des milliards de bactéries dans nos intestins en aurait affolé plus d’un, aujourd’hui nous nous sommes rendu compte que c’était plutôt sympa. Adieu l’unique vision terrifiante de la bactérie ! Nous savons actuellement que cet ensemble de micro-organismes peuplant notre système digestif, appelé microbiote, contribue à notre bien-être. Cependant, pour que celui-ci fonctionne correctement, il faut qu’il y est un certain équilibre entre les “bonnes” bactéries qui nous veulent du bien et les “mauvaises”, qui sont néfastes en grande quantité.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Certains facteurs comme le stress, une mauvaise hygiène alimentaire ou de vie, les antibiotiques,… perturbent cette harmonie. Les “mauvaises” bactéries peuvent alors se retrouver en majorité dans nos intestins. Le microbiote se retrouve déséquilibré et ne peut plus assurer efficacement ses fonctions, entraînant des désagréments. C’est donc à ce moment que les probiotiques se montrent utiles. Ils apportent un maximum de bonnes bactéries pour rétablir le confort et l’équilibre.

La flore vaginale : au cœur de notre intimité

À force de parler du microbiote intestinal, on en oublierait presque que ce n’est pas la seule flore de notre organisme. Et oui, nous avons également plein de micro-organismes présents sur la peau (microbiome), dans la bouche (microbiote buccal), ou au sein de la zone intime féminine (flore vaginale). Cette toute dernière flore est principalement composée de bactéries de la famille des lactobacilles et constitue la flore de Döderlein qui est bénéfique à notre corps. En formant un bouclier immunitaire, les lactobacilles assurent un rôle protecteur de la zone intime contre les agents extérieurs. Au-delà de ça, elles maintiennent le pH vaginal acide, le rendant hostile aux éléments étrangers mais favorable pour le bon développement bactérien.

Tout comme le microbiote intestinal, son équilibre est fragile et peut être impacté par les mêmes facteurs (la mauvaise alimentation, le stress, les antibiotiques…). Il en découle des sensations de gêne et d’inconfort. Les probiotiques peuvent alors les soulager.

Pourquoi le combo Probio+ Intima et Probio+ est-il intéressant ?

Il existe un lien entre notre microbiote intestinal et vaginal. Les bactéries, bonnes et mauvaises, peuvent migrer du tube digestif vers le vagin, en passant généralement par l’appareil urinaire. Les ferments lactiques de notre Probio+ Intima voyagent facilement de l’intestin vers la flore intime pour en assurer l’équilibre et le confort. Néanmoins, beaucoup de femmes font face à des gênes récurrentes. Dans ce cas, il se peut que l’origine soit ailleurs. Si votre microbiote intestinal contient trop de mauvais germes, ces derniers continueront de se déplacer vers le vagin. Vous aurez donc beau assainir votre flore vaginale, vous ne réglerez pas le souci à sa source, avec le risque que les désagréments reviennent. De la même manière, en prenant soin de votre zone intestinale, vous agirez moins spécifiquement sur votre zone intime. Pour un bien-être durable, il est donc recommandé de rétablir l’ordre à la fois de la flore vaginale et du microbiote intestinal, à l’aide de probiotiques spécifiques aux deux sphères.

Les probiotiques : de bonnes bactéries au service du bien-être

Les probiotiques sont des bonnes bactéries qui apportées en quantité suffisante jouent un rôle bénéfique pour notre bien-être. Ils viennent donc renforcer la flore intestinale et maintenir son équilibre. Maintenant que les bases sont posées, une petite présentation de nos deux formules s’impose :

Probio+ : notre solution est très concentrée en bactéries (60 milliards de ferments lactiques) et contient 10 souches microbiotiques différentes dont 2 brevetées qui vous offre une couverture d’action complète. Notre solution assure l’équilibre de votre flore intestinale efficacement et durablement.

Probio+ Intima : ce probiotique a été conçu pour préserver la flore intime avec des souches ciblées, naturellement présentes dans la flore, pour contribuer concrètement à sa préservation. Comme le Lactobacillus crispatus qui représente naturellement presque 50% de la flore vaginale.

Compléter les bienfaits de Probio+ Intima avec Probio+ permet une action complète et renforcée sur la flore intime et intestinale. C’est pourquoi, le combo Probio+ / Probio+ Intima est fortement conseillé en cas de désordres intimes récidivants.