Nutrition & Santé

Pré et Probiotiques : deux alliés indissociables ?

Mis à jour le 1 décembre 2022

On ne va pas se le cacher, une bonne digestion c’est important. Un ventre sain, sans perturbation, c’est déjà une bonne base pour que la journée se déroule au mieux. Probiotiques et prébiotiques sont souvent présentés comme des solutions pour maintenir le confort digestif et bien plus. Qui sont ces deux acteurs bien-être ? Quel est l’intérêt de ce duo de choc ?

Le microbiote, lacteur clé du bien-être intestinal

Au risque de vous surprendre, nous abritons dans notre tube digestif des milliards de micro-organismes. Cet ensemble de bactéries, de parasites, de champignons,… constitue notre microbiote intestinal. Au sein de l’intestin, certaines bactéries nous veulent du bien et dautres moins. Cest dailleurs l’équilibre entre toutes ces populations qui est essentiel et nous permet d’être en bonne santé. Le rôle du microbiote est central dans notre bien-être. Il intervient au niveau des fonctions digestives, métaboliques, immunitaires et neurologiques. Cependant il existe des facteurs qui sont en mesure de déséquilibrer cet écosystème, provoquant le développement des mauvaises bactéries”. Cest le cas, par exemple, dune mauvaise alimentation, du stress, de lalcool, du tabac, de lobésité, de certains troubles ou encore de la prise dantibiotiques. Cest alors que le recours aux probiotiques et prébiotiques peut savérer bien utile.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Quelle est la différence entre les probiotiques et les prébiotiques ?

Nous le savons, il est plus fréquent dentendre parler de probiotiques que de prébiotiques (bien que ces derniers soient tout aussi intéressants). Les probiotiques sont des bactéries ou des levures, qui lorsqu’elles sont consommées en quantité suffisante, maintiennent l’équilibre de notre microbiote. Ces bonnes bactéries jouent un rôle protecteur permettant ainsi de limiter le développement des mauvaises bactéries”. Où les trouver ? Parmi les sources naturelles de probiotiques, on retrouve le yaourt, les légumes fermentés, la choucroute, le kéfir, le kombucha, le tempeh, ou encore la levure de bière active.

À la différence des probiotiques, les prébiotiques ne sont pas des bactéries. Ce sont des molécules servant de nourriture aux probiotiques. Les prébiotiques sont donc des fibres alimentaires qui ne sont pas digérées par le système digestif. Il est donc possible de les retrouver dans les aliments riches en fibres : les fruits, les légumes ou encore les céréales complètes.

Les bienfaits du combo pré et probiotiques

Alors quel est lintérêt dassocier pré et probiotiques ? Tout d’abord,  lapport de probiotiques renforce et protège la flore intestinale. Ces bonnes bactéries assurent l’équilibre du microbiote pour un confort digestif durable. Ils sont donc intéressants lors d’une digestion désagréable ou après une antibiothérapie. Et quoi de mieux pour entretenir ces bactéries bénéfiques que les prébiotiques ? Étant donné que ces derniers les nourrissent, ils favorisent par la même occasion, leur croissance et leur activité. Cest la raison pour laquelle le combo des deux est intéressant. Dune part, les probiotiques renforcent la flore intestinale et dautre part, les prébiotiques contribuent spécifiquement à leur bon développement. Ainsi, le duo pré et probiotique contribue au bien-être du microbiote et donc à celui de lorganisme en général.

Si leur consommation régulière peut savérer contraignante au quotidien, des compléments alimentaires peuvent vous venir en aide. Il est néanmoins recommandé d’éviter les formules mélangeant pré et probiotiques au sein d’une même gélule pour deux raisons :

  • L’humidité des fibres prébiotiques a tendance à dégrader les probiotiques.
  • La quantité de bactéries et de molécules est moins intéressante dans une gélule mélangée que dans une gélule de chaque solutions.

De ce fait, dans un souci de conservation et afin de préserver l’efficacité de chacun des deux, il vaut mieux les prendre séparément. Grâce à nos solutions Probio+ et Prébiotique, multipliez et favorisez la croissance des bonnes bactéries dont votre flore intestinale a besoin, au bon moment. Une gélule de chaque, pour un maximum d’apport.