Astuce 1 : Garder en tête qu’une alimentation saine est bonne pour le moral
Une des premières choses à faire pour notre bien-être mental, c’est de conserver une alimentation équilibrée. Faire le plein de nutriments essentiels contenus dans les fruits, les légumes, les céréales complètes, les légumineuses, le poisson,… permet à notre organisme de fonctionner de manière optimale. En hiver, vous pouvez miser sur les carottes, le poireau, les courges, l’orange, le citron, la pomme,… Limitez ainsi la fatigue et la baisse de tonus saisonnière. Bien sûr, il n’est pas question de faire une croix sur les bons plats de l’hiver, qui s’avèrent aussi réconfortants. Le tout est simplement qu’ils restent occasionnels et encadrés par d’autres repas équilibrés.
Astuce 2 : Soigner son microbiote
Vous souhaitez éviter les coups de mou ? Alors prenez soin de votre microbiote intestinal ! Cet ensemble de bactéries, champignons, levures,… qui vivent au sein de vos intestins à lui aussi besoin d’être choyé. Pourquoi ? Parce que la flore intestinale est impliquée dans de nombreuses fonctions de votre organisme et qu’il existe une interaction entre les intestins (où elle loge) et le cerveau. Le microbiote influence donc notre sérénité. C’est pourquoi en préserver l’équilibre est capital.
Notre formule Probio+ Zen renferme 4 souches de ferments lactiques naturellement présents dans la flore intestinale. Notre complément consolide ainsi son équilibre et agit sur votre bien-être, dans sa globalité. Il s’agit donc d’un véritable coup de pouce pour éviter les baisses de moral et conserver des émotions positives. De quoi garder le sourire tout l’hiver !
Astuce 3 : Faire du sport en extérieur
Tout le monde le sait : le sport est bénéfique pour la santé physique mais aussi mentale. Le pratiquer en extérieur ne peut qu’amplifier ses vertus bien-être. En hiver, nous passons bien plus de temps à l’intérieur. Pourtant s’exposer à la lumière du jour agit positivement sur l’humeur et régule notre horloge interne. Cela permet d’équilibrer notre cycle veille sommeil, par conséquent de mieux dormir et donc d’être moins fatigué(e).
Sortir faire du sport permet aussi de faire le plein de vitamine D, une vitamine essentielle pour le bon fonctionnement de notre système immunitaire. Enfin, profitez-en également pour vous aérer l’esprit et rompre avec la monotonie.
Astuce 4 : Se créer une routine agréable
Instaurez-vous régulièrement des pauses bien-être ! Selon vos envies et vos possibilités, faites-vous du bien : lisez, dormez, regardez un film emmitouflé(e) dans un plaid, sortez, peignez, méditez, mettez à une activité créative,… Le tout est de faire quelque chose pour vous. Et si vous essayiez le miracle morning ? Cette méthode vise à se lever un peu plus tôt dans la journée, pour avoir du temps à consacrer à la réalisation de soi, loin de l’agitation de la journée.
Par ailleurs, réinventer son quotidien permet de ne pas tomber dans l’ennuyante routine. Durant l’hiver, avec les journées qui rétrécissent, il est plus facile de tomber dans le cercle du métro – boulot – dodo. Ré-enchantez donc votre quotidien et mettez-y du peps. Par exemple, le matin, optez pour un autre moyen de transport. Si vous n’êtes pas trop loin de votre travail, pourquoi ne pas y aller à pied ou à vélo ? Durant la journée, faites des pauses et prenez le temps d’échanger avec vos collègues. Enfin, le soir, au moins une fois par semaine changez-vous les idées. Sortez faire du sport, boire un verre, improvisez un cinéma,… Bref amusez-vous et ne succombez pas à la routine.
Et si vous passiez du temps avec vos proches ? Cela peut être l’occasion de discuter, d’échanger justement sur cette petite déprime saisonnière et de se changer les idées. Que ce soit physiquement ou bien au téléphone, partager du temps avec ceux qu’on apprécie est toujours bénéfique.
Finalement, éviter le blues hivernal, c’est en avant tout respecter ses besoins : bien manger, prendre soin de soi et de son écosystème intérieur, bien dormir,… Vous limiterez ainsi la fatigue et ses répercussions sur votre bien-être. Retrouvez toute votre énergie pour passer l’hiver dans la bonne humeur !