Nutrition & Santé

Nos 5 conseils anti-ballonnements et ventre léger

Mis à jour le 1 décembre 2022

Cet été, c’est décidé, vous souhaitez faire la paix avec votre ventre. Mais il est difficile de se sentir en harmonie avec lui lorsque celui-ci est constamment ballonné ou gonflé. Alors pour vous aider à appréhender l’été en vous sentant bien dans votre corps, voici nos conseils anti-ballonnements et ventre léger.

1. Limitez les aliments difficiles à digérer

Règle d’or numéro 1, réduire sa consommation d’aliments pouvant ralentir ou perturber la digestion. C’est le cas des aliments trop gras qui mettent du temps à être assimilés. Cela concerne aussi quelques fibres, glucides que notre système digestif ne digère pas. En effet, en fonction de la quantité et du type de fibre, elles peuvent se montrer irritantes pour les intestins. Parmi les aliments contenant des fibres dites “irritantes”, on retrouve : les légumineuses (lentilles, pois chiche, haricots secs,…), dans les légumes crus, le chou, les champignons, les pommes,…

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Néanmoins elles restent tout de même importantes pour notre santé car elles régulent notre transit et permettent le bon fonctionnement de notre flore intestinale (ensemble de bactéries vivant dans nos intestins). Elles nécessitent donc d’être incorporées dans l’alimentation de tous les jours.

De toute évidence, nous ne sommes pas tous égaux. Nous n’avons pas tous la même sensibilité digestive. Certaines personnes n’auront aucun problème à manger une barquette de frites avec de la mayonnaise, quand pour d’autres, elle leur restera sur l’estomac. Pour les fibres par exemple c’est pareil, selon sa tolérance digestive, il est possible de plus ou moins bien les digérer.

2. Mangez lentement

Prendre son temps pour manger est le B.A-BA d’une alimentation anti-ballonnements. La durée moyenne d’un repas devrait être de 20 minutes. Alors prenez le temps de bien mâcher. Premièrement, la mastication est la première étape de la digestion. Si les aliments ne sont pas suffisamment broyés, le reste du système digestif aura plus de travail et cela peut entraîner des ballonnements. Ajoutons à cela que plus nous mangeons vite, plus on avale de l’air, augmentant le risque d’avoir un ventre gonflé.

Enfin, 20 minutes c’est le temps que met le cerveau à recevoir l’information de satiété et de comprendre que nous avons assez mangé.

3. Sortez faire une marche digestive

La marche active après un repas est un excellent moyen de limiter les ballonnements. Il a été prouvé scientifiquement que marcher à la suite d’un repas accélérait la digestion. Cela aurait même plus d’effet qu’un café ou qu’un digestif.  Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire ? Profitez du soleil de cet été ou du cadre de vos vacances pour enfiler vos chaussures et sortir marcher.

De manière générale, le sport ou l’activité physique est favorable pour réduire les ballonnements. Le tout est de trouver une qui vous plaise et d’être régulier. Par exemple, certaines postures de yoga telles que les postures de torsion permettent d’agir sur la digestion difficile.

4. Respirez, expirez…

Et si vous essayiez la respiration abdominale ? Respirer par le ventre permet de stimuler l’abdomen. Cela agirait ensuite sur la digestion. Cette technique de respiration est aussi bénéfique pour lutter contre le stress, pouvant lui aussi être responsable de ballonnements. En instaurant une certaine sérénité d’esprit vous retrouverez la paix à l’intérieur de votre ventre.

5. Aidez-vous des probiotiques

Au sein de nos intestins vivent des milliards de micro-organismes. Cette flore appelée microbiote intestinal est en partie composée d’un équilibre de bonnes et de mauvaises bactéries. Souvent en été, nous avons tendance à davantage profiter des terrasses, des barbecues, des glaces,… Or une alimentation trop riche en gras, en sucre ou riche en produits (ultra)-transformés perturbe l’harmonie qu’il existe au sein du microbiote. Le stress et la mauvaise hygiène de vie en sont également capables. Une des conséquences ? L’apparition de ballonnements ! Pour réduire l’inconfort et rétablir l’équilibre de votre flore intestinale, vous pouvez compter sur les probiotiques. Ces bonnes bactéries repeuplent nos intestins pour une flore intestinale saine.

Dans le microbiote de personnes minces et en bonne santé on retrouve une population majoritaire de bactéries : le lactobacillus gasseri. Le rôle central de cette bactérie sur notre bien-être a fait l’objet de nombreuses études scientifiques. C’est donc à partir de cette dernière que nous avons élaboré notre formule L-Gasseri. Consolidez ainsi votre flore intestinale et mettez fin efficacement aux ballonnements !