Conseils et témoignages

Interview – À la rencontre de Yoann et de la santé naturelle

Mis à jour le 1 décembre 2022

Les sciences naturelles sont une vraie passion pour Yoann, le fondateur d’Apyforme. De son enfance baignée dans la nature à son évolution dans la santé naturelle, Yoann nous raconte les raisons qui l’ont motivé à créer une marque au plus proche de ses valeurs. Il nous explique aujourd’hui ce qu’il observe du rôle de la micronutrition dans notre quotidien.

Après dix ans d’expérience au sein d’un laboratoire d’aromathérapie et phytothérapie, quelles sont les choses que tu retiens particulièrement ?

J’ai appris tellement de choses et j’en apprends tous les jours, car les sciences naturelles progressent vite. Ce n’est que le début et c’est passionnant. Il a fallu en premier lieu logiquement écouter et s’enrichir de l’expérience de mes collègues et experts, connaître le fonctionnement via les différents acteurs : producteurs, extracteurs, fournisseurs et façonniers, connaître les rouages est essentiel. J’ai également pu voyager dans de nombreux pays et faire de belles rencontres tant professionnelles que personnelles qui ont inspiré l’ADN d’Apyforme. J’ai eu la chance de côtoyer dès mes débuts des professionnels focalisés sur l’efficacité naturelle la plus pure, et c’est ce qui guide mes choix tous les jours.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

D’où vient ton intérêt pour la santé naturelle ? 

Je pense qu’inconsciemment cette envie est née dès mon enfance. J’ai grandi proche de la nature, dans un petit village où la maison de mes parents se situe aux abords d’une forêt. J’y passais énormément de temps. Dans ma famille on avait recours à la médecine naturelle par les plantes et les huiles essentielles. 

Qu’est-ce qui t’a poussé à te lancer en indépendant et à créer Apyforme ?

Une volonté qui était réelle et sincère, c’est celle de proposer à ceux qui le souhaitent une approche holistique de qualité, à la fois sur les conséquences mais aussi sur les causes de différentes pathologies sur lesquelles on peut agir avec la médecine naturelle. 

Nous travaillons énormément sur la synergie des ingrédients pour couvrir ces deux côtés de la santé. Par exemple, dans la formule Articulations alors que les plantes vont agir sur la douleur, nous avons ajouté des actifs brevetés pour reminéraliser l’articulation et donc la renforcer dès son origine.

La différence avec Apyforme c’est vraiment l’efficacité naturelle sans détour. Pas de compromis. Le coût des ingrédients ne guide pas nos choix mais uniquement leurs bienfaits pour nos consommateurs. Nous utilisons des actifs comme l’aramé avec un prix au kilo jusqu’à 60 fois supérieur aux antioxydants standards. 

Peux-tu nous dire ce qu’il y a dans une gélule Apyforme ?

Oui, que des ingrédients naturels. Que ce soit les gélules qui sont végétales, les actifs et les agents de charge qui complètent le remplissage des gélules. Pas d’excipients chimiques donc pas de stéarate de magnésium, de talc ou de paraben. Nous n’importons rien hormis ce qui ne pousse pas en France et même nos emballages sont fabriqués à Clermont Ferrand. C’est une démarche qui coûte plus cher, mais comme je le disais nous ne faisons pas de compromis ni sur la qualité ni sur le Fabriqué en France.

Quel est le rôle de la nutrition selon toi ?

L’alimentation est logiquement la base de la nutrition, ce que l’on met dans nos assiettes à une importance capitale sur notre santé immédiate et future. On voit qu’il y a une réelle prise de conscience sur l’importance de manger équilibré, ce qui n’est bien sûr pas évident avec nos rythmes de vie soutenus et même d’un point de vue économique. Mais il y a des étapes qui sont franchies, avec la notion de plaisir, et c’est ça le plus important. D’ailleurs dans les prochains mois nous allons proposer des recettes santé et bien être concoctées par notre nutritionniste.

Qu’est-ce que la micro-nutrition ?

On peut faire beaucoup avec l’alimentation mais pas tout et c’est là que la micro-nutrition intervient. Elle complète les besoins de nos organismes qui évoluent en fonction de nos modes de vie, de l’âge et parfois de pathologies naissantes. On peut citer en exemple la perte de collagène de nos corps dès 30 ans. L’alimentation ne peut pas intégralement combler cela et la micro-nutrition vient donc nous aider.

Est-ce qu’il y a de fausses croyances autour des compléments alimentaires ?

Deux grandes idées s’opposent : “la médecine par les plantes ça ne fonctionne pas”, ou à l’inverse “ce sont des gélules donc des médicaments”. Heureusement les choses avancent dans le bon sens, les médecines naturelles ont plus de crédit, il y a des études scientifiques, l’efficacité est donc prouvée. Et pour l’aspect visuel dit trop médicamenteux, nous levons les doutes grâce à la transparence dont nous faisons preuve sur la composition de nos formules. 

Apyforme soutient des voyageurs, des sportifs en marche nordique ainsi que les Guides de Montagne. Quel est le lien qui vous a amené à travailler ensemble ?

Mon père réalisait des excursions avec un Guide de Haute Montagne sur le Mont Blanc. On a échangé dès le lancement d’Apyforme sur les besoins que pouvaient avoir les Guides, puisque leur outil de travail c’est leur corps. Il faut pouvoir supporter des montées et des descentes avec des grosses charges en altitude. J’ai rencontré l’univers des Guides, les différents intervenants. C’est une relation basée sur les valeurs et tous les partenariats d’Apyforme sont basés sur ce fondement.

Un dernier mot ?

Oui, je suis le fondateur de cette marque mais seul on est rien. Le plus important, ce sont les personnes qui font vivre cette démarche qu’est à son niveau Apyforme, et qui participent à cette belle aventure humaine. C’est aussi ça la sixième zone bleue. Donc mention spéciale à Manon, Céline, Florence, Emma(s) , Emmanuelle, Tony, Guillaume, Jérémy(s), Quentin, Fabien, nos partenaires… et d’un point de vue personnel à mes proches pour leur soutien (et leur patience, croyez moi il en faut !).