Nutrition & Santé

Faire le plein de vitamines et minéraux : le Healthy Challenge d’Apyforme.

Mis à jour le 7 avril 2022

Il n’est pas forcément nécessaire de porter une cape pour avoir des super-pouvoirs. Les vitamines et les minéraux, sont certes de petits nutriments sans artifices mais ils ont une grande valeur. C’est bien simple, sans eux nous ne pourrions pas vivre. Et pourtant, bien souvent nous sous-estimons leur importance.  Alors qui sont ces micro-nutriments au service de notre organisme ?

Les vitamines, qui sont-elles ?

Les vitamines sont des substances impliquées dans de nombreuses fonctions de notre organisme. Il existe 13 familles de vitamines qu’on peut regrouper en 2 groupes :

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic
  • les vitamines hydrosolubles qui peuvent se dissoudre dans l’eau : les vitamines du groupe B et la vitamine C. Elles se dispersent dans l’organisme sans être stockées, ce qui les rend peu toxiques même à haute dose.
  • les vitamines liposolubles qui peuvent se dissoudre dans la graisse : vitamine A, D, E et K. Ces dernières vont donc avoir tendance à se stocker dans le tissu adipeux ou le foie, elles peuvent donc présenter un risque si elles sont surconsommées.

À quoi servent-elles ?

bienfaits vitamines et minéraux

Chaque vitamine va avoir sa fonction biologique spécifique dans notre corps :

  • la vitamine A pour le bien-être visuel
  • les vitamines B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 et B12) intervenant dans les fonctions métaboliques
  • la vitamine C pour la vitalité et les défenses naturelles
  • la vitamine D (la vitamine du soleil) pour la santé osseuse et le bon fonctionnement immunitaire
  • la vitamine E aux propriétés anti-oxydantes.
  • la vitamine K indispensable au système de coagulation sanguine

À la découverte des minéraux.

Les minéraux tout comme les vitamines sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. On les retrouve pour la plupart dans la roche, les rivières, les océans… Au total, ils sont au nombre de 22, eux aussi classés en deux catégories :

  • les minéraux majeurs qui doivent être apportés à hauteur de 100 mg par jour. Il en existe 7 différents qui sont : le calcium, le magnésium, le potassium, le phosphore, le soufre, le sodium et le chlore.
  • les oligo-éléments quant à eux sont présents en quantités infimes dans l’organisme. Ici il en existe 15 mais les principaux sont : le fer, le zinc, le cuivre, le fluor, l’iode, le chrome et le sélénium.

Quels sont leurs rôles ?

rôle vitamines et minéraux

Les minéraux remplissent eux aussi des fonctions diverses dont :

  • le calcium pour une bonne minéralisation et structure osseuse
  • le chlore indispensable pour l’activité musculaire et nerveuse
  • le fer nécessaire au transport et à l’utilisation de l’oxygène
  • l’iode essentielle à la synthèse d’hormones thyroïdiennes
  • le magnésium impliqué dans 300 réactions biochimiques telles que la production d’énergie, la synthèse d’ADN ou celle de protéines. Il est aussi bon pour le système nerveux et psychologique, facilitant la relaxation.
  • le potassium au rôle fondamental dans la transmission nerveuse, la contraction musculaire et la fonction cardiaque.
  • le sélénium pour le métabolisme des hormones thyroïdiennes et les défenses antioxydantes.

Mais voilà, certains minéraux viennent à manquer dans notre alimentation. C’est le cas notamment du magnésium. En moyenne 75% de Français n’en consomment pas suffisamment. Sachant cela, nous avons mis au point le produit Magnésium, pour que vous puissiez profiter de tous les bienfaits de ce minéral.

Où trouver les vitamines et minéraux ?

trouver vitamines et minéraux

Les sources alimentaires de vitamines et minéraux sont diverses et variées. A quelques exceptions près (comme par exemple, la vitamine D et la vitamine K), les vitamines et minéraux ne peuvent pas être produits par l’organisme. Il faut donc les apporter par notre alimentation.

Les vitamines hydrosolubles sont présentes dans les fruits et les légumes alors que les liposolubles se retrouvent dans les lipides alimentaires (œufs, abats, poisson gras, huiles végétales…).

Quant aux minéraux, sont apportés à la fois dans les produits végétaux (légumes secs, fruits secs, oléagineux, céréales, chocolat…) comme d’origine animale (produits laitiers, viandes, poissons…).

Il ne faut donc pas avoir peur de varier les recettes et incorporer des aliments riches en vitamines et minéraux au menu ! Pour être en pleine forme, vous pouvez aussi ajouter la spiruline à votre repas, une véritable bombe de nutriments (vitamine A, vitamines du groupe B, vitamine E…). Pour les femmes et les végétariens qui auraient en plus besoin d’un apport en fer et de vitamines, nous avons aussi mis au point la formule adaptée Vitamines Végétarien qui contient Spiruline, Fer, Vitamines B6, B9 et B12.

Une idée de recette vitaminée pour faire le plein d’énergie ? N’hésitez pas à participer à notre Healthy Challenge et à nous partager sur nos réseaux sociaux vos plus belles créations ! (Challenge terminé).