Conseils d'athlètes

Être sportif et végan : est-ce possible ?

Mis à jour le 1 décembre 2022

Beaucoup d’entre nous ont déjà salivé devant une recette végane haute en couleurs. Au menu, des végétaux mais pas de viande, ni de poisson, ni de lait, de fromage, d’œuf, de miel,.. Bref rien qui ne puisse provenir de l’animal. Des plats qui demandent donc une grande créativité pour associer tous les nutriments nécessaires pour notre organisme. De nombreuses personnes dont les sportifs de haut niveau comme Lewis Hamilton, Serena Williams, Kyrie Irving,…ont adopté ce mode de vie végan excluant tout ce qui a une origine animale. Malgré tout, ce régime soulève beaucoup de questions et notamment sur sa compatibilité avec le milieu sportif. Alors qu’en est-il ? Peut-on être à la fois sportif et végan ?

Pourquoi s’interroger sur sa compatibilité avec le sport  ?

Peut-on suivre ses convictions en étant végan tout en faisant beaucoup de sport ? Certaines personnes vous diront que oui et vous citeront des noms de sportifs végans ou végétariens comme Serena Williams, Carl Lewis, un athlète des Jeux olympiques ou encore le bodybuilder Frank Medrano. D’autres seront plus mitigés. La raison ? La pratique sportive intensive augmente nos besoins en nutriments, dont certains sont majoritairement présents dans les produits d’origine animale. Parmi eux :

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic
  • La vitamine B12 : les principales sources de cette vitamine sont la viande, les produits de la mer et les œufs.
  • Le fer : cet oligo-élément est présent dans la viande et la volaille.
  • Les oméga-3 de type EPA (acides eicosapentaénoïque) et DHA (docosahexaènoïque) : qu’on retrouve dans les poissons gras.
  • La vitamine D : présente principalement dans le poisson.

Vous comprenez pourquoi la compatibilité d’un tel régime avec le sport interroge ? Ces éléments sont essentiels à l’activité musculaire, à la circulation sanguine, à l’oxygénation et au bon développement des muscles. Ils doivent donc être augmentés, ce qui s’avère compliqué quand on n’en consomme pas ou pas assez.

Comment faire pour être végan et sportif ?

S’il semble difficile d’être végan et sportif, ce n’est toutefois pas impossible. Cela demande d’être vigilant quant à son alimentation et de veiller à toujours avoir les bons apports en nutriments. Le fer par exemple, peut également être présent dans les végétaux comme les lentilles. Néanmoins, cette forme végétale est moins bien absorbée par l’organisme. De plus, dans les produits céréaliers complets ou dans les légumineuses, particulièrement consommés dans le régime végan, se cachent des substances qui réduisent l’absorption du fer et d’autres minéraux. Les personnes véganes doivent donc veiller à bien couvrir leurs besoins en fer, mais aussi Oméga-3, en vitamine B12 et D. Cette attention doit être d’autant plus importante quand on est sportif. Alors, pour ne manquer de rien, la prise de compléments alimentaires est souvent recommandée. Associés à une alimentation variée et équilibrée, ils pourront apporter tous les nutriments manquants ou moins bien absorbés dans le régime végan.

Et les protéines dans tout ça ?

Une idée reçue reste tenace : les sportifs doivent manger beaucoup de viande pour faire le plein de protéines. Eh bien, figurez-vous que si la place des protéines dans la pratique sportive est prépondérante, la viande n’en a pas le monopole. Les végétaux aussi en contiennent. Légumineuses (lentilles, haricots secs, fèves, pois chiches,…), soja, quinoa, chanvre, céréales complètes… en sont de bonnes sources. Attention toutefois, hormis le soja, toutes ne présentent pas un “bon” profil de protéines. À savoir qu’à l’image d’un collier de perles, les protéines (= le collier) sont constituées d’un assemblage d’acides aminés (= les perles). Certains de ces acides aminés sont dits essentiels, car notre corps ne peut pas les fabriquer. Pour qu’une protéine soit de qualité, il faut qu’elle soit composée de l’ensemble des acides aminés essentiels et en bonne proportion. Ce n’est pas le cas dans tous les végétaux. Mais la nature est bien faite. En associant céréales/légumineuses, vous améliorerez la qualité des protéines de votre repas. Sportif et végan ? Plusieurs solutions s’offrent à vous : augmenter vos portions alimentaires de soja, légumineuses, céréales,… ou opter pour des protéines végétales en poudre.

Nos solutions Apyforme

Nous avons conscience qu’être végan et veiller à ne manquer d’aucun nutriment peut être un vrai casse-tête, à fortiori quand on pratique beaucoup de sport. Pour vous maintenir en forme et vous accompagner dans votre démarche sportive, vous pouvez compter sur les solutions Apyforme :

Vitamines Veggie : une formule riche en fer et Vitamines B6, B9, B12, pour compléter votre régime végan ou végétarien.

Spiruline Bio Complexe : une solution qui allie spiruline et Aramé (algue) source de protéines, fer, minéraux et oligo-éléments pour préserver le tonus musculaire des sportifs.

Vitamine D3 végétale : une source végétale de vitamine D active. Maintenez ainsi votre capital osseux et musculaire !

Nos solutions véganes vous aideront à couvrir vos besoins que vous soyez sportif ou pas !