Nutrition & Santé

Comment retrouver le confort intime ?

Mis à jour le 29 avril 2022

Saviez-vous que plus de 2000 femmes recommandent Probio + Intima ? Et encore plus (on l’espère !) au détour d’une conversation sur les solutions intimes ? Les déséquilibres intimes sont partagés par beaucoup d’entre elles. Et chacune peut avoir une raison bien personnelle d’utiliser les probiotiques pour les apaiser. C’est une solution naturelle qui comporte de nombreux bienfaits, un apport abondant de bonnes bactéries pour accompagner votre corps vers le bien-être.

Comment fonctionne la flore intime ?

La flore intime ou flore Döderlein joue un rôle protecteur au niveau de la vulve et du vagin. Elle se compose de plus de 90% de ferments lactiques du groupe des lactobacilles. Parmi eux, l’on retrouve notamment Lactobacillus Acidophilus Vaginalis, L. fermentum, L. plantarum, L. Casei. Ces bonnes bactéries sont ce que l’on nomme des probiotiques, des micro-organismes vivants que l’on rencontre également dans le système digestif. 

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Le maintien de l’équilibre du microbiote vaginal est la clé d’un bon confort intime. Les facteurs susceptibles de modifier la composition de cet écosystème fragile sont nombreux : fatigue, stress, hygiène négligée, trop fréquente ou agressive, traitement antibiotique ou antifongique, perturbations hormonales, consommation excessive d’alcool ou de tabac, certaines pratiques sexuelles.

Lorsque la composition de la flore intime est perturbée, le pH devient trop acide ou au contraire trop alcalin et les troubles surviennent. Le rôle que les probiotiques vont apporter est de conserver le bon équilibre du pH de la muqueuse intime et former une barrière de défense naturelle contre les germes pathogènes (microbes, virus), agissant comme des agents anti-infectieux.

Quelle est l’action des probiotiques sur le microbiote ?

action probiotiques vaginaux

Pour les raisons expliquées ci-dessus, quel que soit le trouble intime auquel vous devez faire face, les probiotiques vaginaux s’avèrent d’une aide précieuse et intéressante. Ils rétablissent le rôle physiologique de la flore qui est la protection de l’appareil génital.

Les solutions par voie orale telles que les compléments alimentaires peuvent s’avérer moins contraignantes que les solutions par voie interne (ovules, capsules, tampons). Toutefois, il faut s’assurer de l’excellente qualité des produits qui devront passer le système digestif pour atteindre la flore vaginale en quantité suffisante. 

Les compléments alimentaires Apyforme sont spécialement conçus pour permettre aux probiotiques de résister à l’acidité gastrique afin qu’un maximum de bonnes bactéries puissent venir repeupler la flore génitale. Les souches microbiotiques sont également cultivées en France et déposées à l’Institut Pasteur. Au nombre de 4, elles sont naturellement présentes dans le vagin et agissent en synergie pour apaiser et renforcer votre microbiote. La qualité de ces souches et la gélule gastro-résistante qui les contient font que ce complément alimentaire a prouvé son efficacité sur de nombreuses femmes !