Nutrition & Santé

Comment profiter au maximum des bienfaits de la vitamine D ?

Mis à jour le 1 décembre 2022

Selon vous, quelle vitamine apporte un réel soutien au système immunitaire et prend soin de nos os et de nos muscles à la fois ? La vitamine D bien sûr ! Véritable alliée de l’hiver, cette vitamine est importante pour garder la forme. Pourtant de nombreux Français en manquent. En parallèle d’une alimentation équilibrée, les compléments alimentaires peuvent aider à pallier cette insuffisance. Seulement, parmi toutes les formules du marché, comment choisir la bonne ?

La “vitamine du soleil” et ses différentes formes

La vitamine D est exceptionnelle. C’est l’une des seules vitamines que notre corps est en mesure de fabriquer. Elle est produite sous la peau grâce à l’action des rayons du soleil. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’en période hivernale, il est plus probable d’en manquer.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Au sein de l’organisme, elle soutient l’immunité et l’aide à affronter les complications de l’hiver. En outre, elle optimise l’absorption du calcium et du phosphore. Elle est également utile au maintien de l’ossature et contribue au bon fonctionnement des muscles. Elle nous est donc capitale. Mais saviez-vous qu’il existait plusieurs formes de vitamine D ? Sous ce terme, deux formes sont en réalité regroupées :

  • La vitamine D2 (ergocalciférol). Cette dernière est principalement synthétisée par les végétaux. Certains champignons, les levures ou encore quelques céréales en contiennent.
  • La vitamine D3 (cholécalciférol). Il s’agit de la forme naturellement synthétisée sous la peau grâce au soleil. C’est également celle qu’on retrouve dans les produits d’origine animale comme les poissons gras, produits laitiers enrichis, les œufs,…

Si les deux formes existent, elles ne sont pas pour autant équivalentes. La vitamine D3 est mieux absorbée et utilisée par l’organisme que sa consœur. Elle est également plus stable. De ce fait, si vous avez le choix entre les deux, privilégiez la vitamine D3.

Vitamine végétale ou animale ?

Par conséquent, afin d’avoir une vitamine D la plus efficace possible, sommes-nous contraints de passer par l’origine animale ? Pour se supplémenter, les compléments alimentaires proposent principalement de la vitamine D3 issue de la laine de mouton ou bien de l’huile de foie de morue (aliment riche en vitamine D). Outre le problème éthique que cela peut poser à certaines personnes, l’huile de foie de morue présente également une grande quantité de vitamine A. En excès, cette dernière est néfaste pour notre santé. Sa consommation doit donc être modérée. Alors, les sources animales sont-elles la seule option possible ? Il y a quelques années, des scientifiques ont découvert une exception : le lichen boréal. Cette association d’algues microscopiques et de champignons filamenteux pousse sur les arbres en forêt, notamment au nord de notre hémisphère. Cette petite mousse verte est l’une des rares sources de vitamine D3 du règne végétal. Stable et bien absorbée, cette source présente une excellente alternative naturelle et végétale à la D3 animale.

À quelle dose ?

Les besoins en vitamine D d’un individu varient tout au long de sa vie. Les enfants par exemple ont des besoins accrus en raison de leur croissance. La vitamine D favorise le bon développement de leur os et de leurs muscles. Chez l’adulte, les recommandations conseillent un apport de 15 microgrammes/jour, l’équivalent de 600 UI (Unité Internationales). Malgré tout, seulement 1 personne sur 4 atteint un seuil adéquat en vitamine D. Une proportion d’individus qui est importante. Face à ce constat, récemment, des institutions de santé ont affirmé que ses besoins journaliers devaient être réévalués à 1000 UI soit 25 microgrammes par jour.

Par conséquent, quand vous devrez choisir une formule à base de vitamine D, prenez en compte le dosage pour plus d’efficacité. Attention toutefois, aux solutions qui vous proposent un shot à forte dose de vitamine D à prendre en une fois. Généralement, l’organisme n’a pas le temps de bien assimiler tout cet afflux de vitamine D, ne comblant pas le manque durablement.

Chez Apyforme, nous proposons la formule Vitamine D3 Végétale, extraite du lichen boréal, 100% d’origine naturelle et végétale, dont une seule gélule couvre 500 % des apports journaliers recommandés en vitamine D. Une solution pour répondre aux besoins en vitamine D de chacun.