Nutrition & Santé

Comment choisir son probiotique ?

Mis à jour le 1 décembre 2022

Les probiotiques ont le vent en poupe ces derniers temps. Aujourd’hui, ils sont consommés par 2 Français sur 5 (1). C’est un peu la nouvelle façon de prendre soin de soi en rétablissant sa flore intestinale. Conscients des bienfaits des bactéries, de nombreux fabricants surfent sur la vague et en profitent pour proposer leurs solutions. Néanmoins, parmi la multitude de formules à l’efficacité variable, avouons-le, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Comment faire le bon choix et opter pour une formule agissant pour notre bien-être ?

Les probiotiques, qu’est ce que c’est ?

Pendant longtemps considérées comme ennemies, il est maintenant de plus en plus évident que les bactéries contribuent à notre bien-être. Pour cause, nos intestins en sont remplis. Bonnes et mauvaises se côtoient avec des milliards d’autres microorganismes au sein de nos intestins pour former le microbiote. Ce dernier possède de nombreuses fonctions (digestion, gestion du poids ou du stress,…). Un déséquilibre de cette harmonie intestinale impacte le bien-être de notre organisme. Pour rétablir un bien-être digestif et global nous pouvons avoir recours aux probiotiques. En grec ce terme signifie “pour la vie”. L’OMS en donne la définition suivante : « microorganismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels ».

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

En d’autres termes, les probiotiques sont un ensemble de bactéries et de levures qui, en repeuplant notre microbiote, agissent pour notre bien.

Qu’est ce qui différencie les probiotiques entre eux ?

En général, les probiotiques que vous retrouvez dans vos gélules sont également présents dans vos intestins. Il ne s’agit donc pas de bactéries prises au hasard. Mais toutes les bactéries ne sont pas forcément des probiotiques. Sont identifiés comme tels :

  • Les ferments lactiques, qui sont des bactéries qui fermentent en présence de sucre.
  • Des levures bénéfiques, également appelées saccharomyces.

Les ferments lactiques sont classés en 4 genres (Lactobacilles, Bifidobactéries, Streptocoques, Lactocoques) contenant eux-mêmes des milliers d’espèces. Sur l’étiquette de vos probiotiques, ils sont reconnaissables à leur nom latin : S. Boulardii, Lactobacillus Rhamnosus GG, Bifidobacterium Longum, Streptococcus Thermophilus, etc..

Il faut savoir que chaque souche a une action sur l’organisme bien spécifique. Selon les bienfaits recherchés, il est donc possible de trouver une formule avec telle ou telle souche. Néanmoins, en termes de qualité, d’efficacité et de sécurité tous les probiotiques ne se valent pas.

Comment faire le bon choix ?

Voici donc des critères fondamentaux pour vous aider dans votre choix :

  1. Attention aux quantités présentes : pour qu’un probiotique soit efficace, il faut une dose minimale. On considère que 10 milliards de ferments est un minimum pour espérer percevoir un effet bénéfique.
  2. Optez pour des souches identifiées : choisir des souches à l’effet étudié et démontré est primordial afin de s’assurer d’une plus grande innocuité.
  3. Choisissez la stabilité : lors de l’ingestion, la souche traverse le milieu acide de l’estomac. Or certaines d’entre elles y sont particulièrement sensibles et n’atteignent donc pas les intestins intactes. Une des solutions est donc de les inclure dans des gélules résistantes à l’acidité gastrique. De plus, les probiotiques n’apprécient pas non plus l’air et l’humidité. Donc, pour une meilleure conservation, mieux vaut privilégier les formes lyophilisées ou de les placer au réfrigérateur.
  4. Vérifiez que les souches sélectionnées aient une bonne capacité d’adhérence à la muqueuse intestinale. Ce critère est variable selon les souches. Pour une bonne colonisation de l’intestin, plus la bactérie est en mesure de se fixer, mieux c’est.
  5. Privilégiez le made in France pour vous assurer de la sécurité du produit et du respect des normes.

Chez Apyforme nous avons connaissance de tous ces critères et de l’importance de chacun d’eux. C’est pourquoi, nous avons élaboré des formules de probiotiques qui les réunissent tous. Nous allons même plus loin ! Afin de vous garantir la fraîcheur de nos probiotiques, nous assurons une production en lot de taille réduite et tous les trois mois maximum pour garantir la viabilité et la fraîcheur des gélules. De plus, les souches que nous utilisons ont toutes fait l’objet d’études cliniques in vitro pour garantir leur efficacité. Avec un grand verre d’eau ou une boisson froide (pour ne pas altérer les bonnes bactéries avec de la chaleur), ce sont votre allié bien-être au quotidien. L’essentiel, pour prendre soin de vous de manière naturelle.

 

Références :

  1. Etude réalisée par Harris interactive pour le synadiet : Connaissance des probiotiques. Rapport – 21/03/2021. Url : https://www.synadiet.org/sites/default/files/press/files/harris_interactive_rapport_probiotiques-_synadiet_mars_2021_communique_de_presse.pdf
  2. Rapport de l’OMS. url : http://www.fao.org/3/a-y6398f.pdf