Pouvoirs de la nature

Collagène bovin, marin, végétarien, vegan : quelles différences ?

Mis à jour le 1 décembre 2022

Le collagène est une protéine structurale essentielle à nos tissus tels que la peau, les articulations, les intestins, les cheveux,… Elle leur assure souplesse, fermeté, résistance et élasticité. Toutefois, elle a beau être la protéine la plus abondante du corps humain, à l’âge adulte c’est bien 1% de notre précieux stock qui prend la poudre d’escampette. Résultats : c’est tout l’échafaudage permettant le maintien des tissus qui s’effondre. La peau perd en fermeté et des rides se forment ainsi que des sensations d’inconfort surviennent au niveau des articulations et des intestins. Pour limiter cette diminution, il est possible de se supplémenter en collagène. Seulement voilà, entre origine bovine, marine, végétale ou même végane, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Alors quelles sont les différences ?

Le collagène issu d’animaux

Si le collagène est une protéine très présente dans le corps humain, elle l’est aussi dans de nombreuses espèces animales. Il est généralement présent dans les os, les arêtes, le cartilage et la peau. Des éléments que l’on pourrait trouver dans notre alimentation ou dans celle de certaines cultures (bouillon, os à la moelle,…) mais qui sont de moins en moins consommés. La supplémentation a donc ici d’autant plus d’intérêt.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

De manière générale, le collagène peut être issu d’animaux comme le bœuf, le porc, le poulet, ou encore certains poissons et crustacés. Dans la plupart des formules de compléments alimentaires, il est majoritairement bovin ou marin:

  • Le collagène bovin (bœuf) est extrait de la peau ou des os de vaches.
  • Le collagène marin est quant à lui extrait d’écailles, d’arêtes et de peau de poisson, crevette et de crustacé.

Le collagène marin semblerait être une option privilégiée car bien assimilé, posant moins de problèmes éthiques que le collagène bovin. De plus, il présente moins de risques de contamination par des agents pathogènes.

Une alternative pour les végétariens et les vegans, c’est possible ?

On ne va pas vous mentir, le collagène végétal ça n’existe pas. En effet, les végétaux ne le produisent pas (même pas les algues), il a uniquement une origine animale. Donc, le collagène soi-disant vegan, c’est de la poudre de perlimpinpin. Si vous souhaitez absolument une formule vegan, au mieux vous aurez un booster de collagène. C’est-à-dire une formule à base d’actifs végétaux qui aident l’organisme à produire du collagène. Mais pour limiter la baisse de notre capital, cela ne suffit pas toujours.

Si le collagène d’origine végétale n’existe pas, une alternative pour les végétariens a récemment été découverte. Il faut savoir que la membrane d’œuf est une excellente source de collagène. Une fois extrait des coquilles d’œuf, il est extrêmement bien assimilé par l’organisme et constitue une solution sûre, naturelle et convenant aux végétariens.

La force du collagène végétarien

Ce collagène issu de la membrane d’œuf a donc plus d’un atout à son actif. Contrairement aux collagènes marin et bovin, son origine ne provenant pas directement d’un animal permet sa consommation par un plus grand nombre, dont les végétariens. En plus d’être un choix éthique, le collagène végétarien est aussi un choix écoresponsable. En effet, il est issu de coquilles d’œuf destinées à la destruction. Cette solution d’up-cycling ne favorise donc pas la surpêche, ou de la culture intensive bovine, contrairement au collagène marin ou bovin. Ce collagène végétarien possède donc de nombreux avantages sans pour autant faire l’impasse sur l’efficacité. Son absorption et son assimilation sont optimales, le rendant hautement biodisponible pour l’organisme.

Un actif d’exception a donc été créé à partir de ce collagène issu de membrane d’œufs : l’Ovoderm. L’action du collagène y est renforcée par la présence d’élastine, de kératine, d’acide hyaluronique et d’aramé (antioxydant) pour des bienfaits sur la peau, les articulations, les cheveux et les intestins. Cet actif unique, nous avons décidé d’en faire la base exclusive de notre formule Multi-collagène. Une solution végétarienne que nous avons voulue pure, efficace et 100% naturelle.