Conseils d'athlètes

Clémentine Junique : une femme qui n’a pas froid aux yeux.

Mis à jour le 1 décembre 2022

Clémentine est monitrice de ski et ambassadrice Apyforme depuis 2018. Une amoureuse du sport outdoor qui s’engage à travers son association Girls to The Top à féminiser la montagne.

Grandir à la montagne doit être incroyable. Toutes ces belles photos sont ton terrain de jeu depuis toujours ?

J’avais un papa guide de montagne et une maman gardienne de refuge. Je passais tous mes étés perchée à 2800 mètres d’altitude en immersion totale, où la première petite route était à 2h30 de marche. J’ai toujours besoin de cet environnement pour me sentir bien.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

On admire la manière dont tu encourages les femmes à oser se lancer dans les sports de montagne. Et dont tu les accompagnes pour qu’elles puissent être à la fois unies et autonomes. Peux-tu nous parler de ton association ?

L’idée derrière Girls to the top, c’est de dire que tout le monde est capable. Notamment les filles, dans ces activités plutôt identifiées comme masculines. On veut casser les codes. 

Nous nous sommes rendues compte que les femmes entre elles se sentaient plus en confiance pour progresser. Qu’il y avait un espace de bienveillance à créer. L’association réuni des personnes de tous niveaux, de tous âges et de tous horizons, pour prendre confiance soit. On propose des weekends de formation, des rencontres, des échanges, avec des garçons aussi. C’est de la montagne décomplexée, simple et accessible.

Aujourd’hui les femmes sont de plus en plus autonomes dans leur vie professionnelle, familiale, et sportive aussi. En montagne, elles ont envie de retrouver cette autonomie. De comprendre ce qui se passe et de ne pas juste être emmenées ou spectatrices. 

Qu’est-ce que tu as appris de la montagne à travers le lancement de ton association ?

Il ne faut pas se prendre la tête ! La montagne est un univers impressionnant, mais tout est accessible si on commence par choses très simples. C’est comme avec le bien-être, il faut apprendre petit à petit, oser, découvrir. C’est plus facile qu’on ne le pense et souvent les filles sont étonnées par leurs capacités.

Escapade avec Girls to the Top

La montagne avec Clémentine Junique

Ski, parapente, vélo… on voit que rien ne t’arrêtes ! Qu’est-ce que tu préfères dans le sport ? 

La glisse ! L’adrénaline, le sentiment de liberté et de simplicité qu’elle offre. J’en reviens constamment à cette simplicité dans ma vie. Cette sensation de glisser sur quelque chose, de se sentir léger et libre, quel que soit le niveau on peut tous la ressentir. Cette universalité me plaît et me touche.

Tu fais beaucoup de trips avec des étapes en refuges. Dormir en pleine montagne doit magique. Quel été ton réveil le plus fou ?

Lorsqu’on part faire des vols en bivouacs l’été, on va dormir la nuit sur un sommet pour le redescendre au matin en parapente. Se dire qu’on a bien analysé les conditions (l’aérologie) et que la montagne va nous laisser nous envoler je trouve que c’est le moment le plus magique. C’est un instant où toutes les planètes s’alignent. 

Vol en parapente avec Clémentine Junique

Quelles sont tes formules Apyforme préférées ?

Un produit Apyforme que je bénis (rires) c’est le gel de massage. Dans le sport, il ne faut pas négliger l’étape de la récupération. Les genoux sont des articulations ultra-sollicitées dans mes activités et le gel de massage Apyforme me fait vraiment beaucoup de bien. Je m’en mets presque tous les soirs l’hiver. Il soulage immédiatement.

Sinon je prends de la spiruline pour conserver ma masse musculaire. Moi qui fais de l’escalade, du ski de randonnée, j’ai besoin de maîtriser mon poids car l’hiver j’aime me faire plaisir quand je mange ! J’ai l’impression que la spiruline régule mon appétit et conserve mon muscle. Et puis les effets sont reconnus, surtout auprès des sportifs. C’est ma propre analyse !