Nutrition & santé

Les vrais remèdes de grand-mère contre le ventre gonflé

Mis à jour le 30 juin 2023

Ventre volumineux, ballonnements, voire flatulences… tant de désagréments dont on préfèrerait se passer ! Voici nos remèdes de grand-mère contre le ventre gonflé !

Pourquoi a-t-on le ventre gonflé ?

Le gonflement du ventre peut avoir plusieurs origines :

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic
  • La consommation de certains aliments : les légumes crucifères (chou, brocoli, chou-fleur), les légumineuses (haricots, lentilles), les aliments riches en fibres, les aliments gras, certains glucides complexes et les boissons gazeuses favorisent la formation de gaz intestinaux et donc de ballonnements.
  • La constipation : l’accumulation de selles dans le côlon entraîne une sensation de gonflement et d’inconfort au niveau de l’abdomen. De plus, la fermentation des aliments dans le côlon peut produire des gaz.
  • L’aérophagie : si vous ingérez beaucoup d’air lorsque vous mangez ou buvez, il peut s’accumuler dans votre système digestif et provoquer des ballonnements.
  • Certains troubles digestifs : le syndrome du côlon irritable, la maladie cœliaque ou encore l’intolérance au lactose peuvent faire gonfler le ventre.
  • La rétention d’eau : une alimentation trop riche en sel ou certains soucis hormonaux peuvent entraîner un gonflement des tissus, notamment au niveau du ventre.

Les remèdes de grand-mère contre le ventre gonflé

Adapter son alimentation en cas de ventre gonflé

alimentation ventre gonflé

Si vous avez tendance à souffrir de ballonnements, mieux vaut écarter certains aliments, notamment ceux que nous avons cités au paragraphe précédent. Veillez toutefois à conserver un apport en fibres optimal afin de favoriser un transit régulier et de lutter contre la constipation. Dans cette optique, il est également très important d’avoir une hydratation correcte, en évitant, bien sûr, les boissons gazeuses.

Certaines infusions sont idéales pour s’hydrater tout en profitant des bienfaits des plantes en cas de ballonnements : menthe poivrée, fenouil, anis, coriandre, gingembre ou encore camomille. Vous pouvez également utiliser des huiles essentielles élaborées à partir de ces mêmes plantes pour pratiquer des massages du ventre en les diluant dans une huile végétale.

Prendre soin de son microbiote

En l’absence d’une intolérance au lactose, la consommation de produits laitiers fermentés (yaourts, fromage, etc.) permet d’apporter de « bonnes bactéries » à votre flore intestinale. Cela s’avère très utile, car les probiotiques qui la composent permettent de mieux digérer de nombreux nutriments et donc de réduire les gaz intestinaux. Si vous êtes intolérant au lactose ou que vous n’aimez pas les produits laitiers, vous pouvez également prendre des compléments alimentaires de probiotiques pour obtenir le même effet.

Des ingrédients naturels utiles en cas de digestion difficile

Pour soulager les ballonnements, le charbon actif s’avère très utile. En effet, il absorbe les gaz, mais aussi les toxines qui se trouvent autour de lui. Il permet ainsi de dégonfler naturellement l’abdomen. Il faut cependant l’utiliser de façon ponctuelle uniquement, car son pouvoir d’absorption est tel qu’il pourrait conduire à des carences en captant trop de nutriments au passage.

L’astuce en plus : De son côté, le bicarbonate est idéal pour diminuer l’acidité après un repas trop lourd, car il aide à augmenter le pH de l’estomac. Attention toutefois à ne pas en abuser, car il est très riche en sel.

L’activité physique pour dégonfler son ventre

L’activité physique offre également son lot de solutions performantes pour lutter contre les ballonnements et le ventre gonflé. Le simple fait de marcher régulièrement contribue à mettre les intestins en mouvement et donc à favoriser la circulation optimale du bol alimentaire dans le système digestif. Cela aide ainsi à évacuer rapidement et efficacement les gaz intestinaux ainsi que les selles. À long terme, la pratique régulière d’une activité physique permettra également de renforcer la ceinture abdominale, pour un effet ventre plat naturel.

Certains exercices de yoga peuvent aussi vous aider à mieux gérer ce type de soucis digestifs ou à obtenir un ventre plat.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour lutter contre un ventre gonflé !