Les prébiotiques

Quels sont les bienfaits des prébiotiques ?

Mis à jour le 7 décembre 2021

À ne pas confondre avec les probiotiques, les prébiotiques sont des glucides complexes de la famille des fibres qui vous aident à conserver un microbiote intestinal sain et efficace. On fait le point sur les bienfaits des prébiotiques et les sources alimentaires disponibles pour s’en procurer.

Bienfaits des prébiotiques : quel rôle jouent ces fibres ?

Les prébiotiques sont des fibres non digestibles qui servent de nourriture aux probiotiques de votre flore intestinale. Ils appartiennent au genre des polysaccharides et des oligosaccharides. Le plus connu est l’inuline.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Comme vous le savez si vous vous êtes déjà penché sur la question, les probiotiques sont des bactéries et des levures du groupe des ferments lactiques qui jouent un rôle primordial au sein du système digestif et de l’organisme en général. Ils facilitent la digestion, concourent à lutter contre les microbes, virus et champignons parasites ainsi qu’à combattre le stress et l’anxiété. Il est donc important de les aider à accomplir leurs missions.

Les probiotiques n’ont pas forcément besoin des prébiotiques pour survivre, mais, sous leur influence, ils se multiplient plus facilement. Ainsi, la flore est plus forte et donc plus performante. Les prébiotiques sont en fait une sorte d’engrais favorisant la croissance des probiotiques. De plus, lorsque ces derniers les dégradent, de nouveaux composants apparaissent comme des acides gras à chaîne courte, eux-mêmes sources de bienfaits pour la santé.

Les multiples vertus des prébiotiques

Apportés par l’alimentation, les prébiotiques aident notamment à :

  • Stimuler le développement et la prolifération des probiotiques,
  • Diversifier la flore intestinale,
  • Améliorer le transit intestinal en augmentant le volume des selles,
  • Favoriser l’absorption de certains minéraux, en particulier le calcium, le magnésium et le potassium,
  • Augmenter la résistance de l’organisme aux infections et allergies du fait de leur action sur les probiotiques,
  • Réduire la cholestérolémie (taux de cholestérol sanguin) et la triglycéridémie (taux de triglycérides dans le sang),
  • Diminuer la glycémie et le taux d’insuline dans le sang,
  • Renforcer les parois de l’intestin,
  • Limiter l’inflammation intestinale.

Où trouver des prébiotiques dans l’alimentation ?

Les prébiotiques se trouvent naturellement dans les aliments riches en fibres. Pour augmenter vos apports alimentaires en prébiotiques, il faut donc tout miser sur les fruits et légumes frais, les céréales et les légumineuses. Ceux qui en contiennent le plus sont : les asperges, les bananes, l’ail, l’oignon, les poireaux, l’artichaut (le fond en particulier), les salsifis, le topinambour, les légumes secs, l’avoine, l’orge, le froment et bien d’autres encore.

Certains aliments industriels sont enrichis en prébiotiques, par exemple certaines références de pain de mie, de céréales pour le petit-déjeuner, de lait infantile, de jus de fruits ou encore certains produits laitiers. Un autre moyen efficace pour profiter des bienfaits des prébiotiques et optimiser l’action des probiotiques intestinaux est de prendre un complément alimentaire qui en contient.

Comment profiter des bienfaits des prébiotiques de façon simple et efficace ?

On ne vous le dira jamais assez, avoir une alimentation variée, équilibrée et riche en fibres et l’une des clés pour rester en bonne santé. Mais parfois, cela n’est pas suffisant pour conserver une flore intestinale saine. Suite à la prise de certains médicaments, notamment les antibiotiques, celle-ci peut être détruite ou, en tout cas, altérée. Il faut alors la reconstituer à l’aide de probiotiques consommés par voie orale.

C’est une fois cette supplémentation effectuée que l’utilisation d’un complément alimentaire à base de prébiotiques prend tout son sens. Elle permet de renforcer la nouvelle population probiotique de votre microbiote et de favoriser sa croissance. Pour vous donner un coup de pouce, nous avons mis au point un complément alimentaire en prébiotiques qui renferme un actif breveté issu du kiwi.

Sain et performant, il stimule l’épanouissement des bactéries spécifiques de la flore intestinale, comme les lactobacilles et les bifidobactéries, mais aussi de Faecalibacterium prausnitzii (F. prau). Cette dernière est une souche importante dans le microbiote qui ne peut être apportée par aucun produit de supplémentation, mais offre pourtant de nombreux bienfaits. N’hésitez pas à l’associer à l’une de nos formules Probio+ riche en probiotiques.