Beauté

Collagène ou acide hyaluronique ? Lequel est le plus efficace ?

Mis à jour le 17 janvier 2024

Dans le domaine cosmétique, comme en santé naturelle, le collagène et l’acide hyaluronique (AH) sont recommandés pour lutter contre le vieillissement cutané, repulper la peau et illuminer le teint. Mais quelle molécule faut-il choisir en fonction de votre situation ? Collagène ou acide hyaluronique, lequel est le plus efficace ? Peut-on prendre les deux en même temps ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet !

Collagène ou acide hyaluronique : quelle molécule pour quel effet ?

Le collagène et l’acide hyaluronique sont tous deux présents au sein de la matrice extracellulaire de la peau, mais leurs effets ne sont pas les mêmes. Les fibres de collagène forment un maillage solide qui assure le soutien de la peau, mais surtout lui confère sa résistance et une partie de son élasticité. C’est lorsque ces fibres sont rompues que des rides, ridules, cicatrices et autres imperfections apparaissent.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

De son côté, l’acide hyaluronique est une molécule qui possède la capacité de retenir 1000 fois son poids en eau. Il est donc primordial pour maintenir l’hydratation cutanée, mais pas seulement. Il hydrate également les fibres de collagène et stimule leur synthèse naturelle par l’organisme. De plus, il contribue à la lutte contre les effets néfastes des radicaux libres. Or ces derniers ont la particularité de détruire le collagène, et donc, de provoquer un vieillissement prématuré de la peau.

L’acide hyaluronique est donc indissociable du collagène, d’autant plus qu’il lui permet de se lier à l’élastine, un autre composant majeur de la peau. L’intégrité cutanée repose sur la présence de ces trois éléments. Si l’un deux n’est pas présent en suffisamment grande quantité, la peau en souffre, ce qui peut se traduire par une perte d’élasticité, une déshydratation ou l’apparition de signes de vieillesse. Et comme l’organisme synthétise ces composants dans de moins en moins grandes proportions au fil des années, il peut être important de s’en procurer à partir de sources extérieures.

Vaut-il mieux se tourner vers des soins à base d’acide hyaluronique ou de collagène ?

Pour garder une peau jeune, rebondie et souple, la clé est de maintenir sa teneur en acide hyaluronique et collagène. Mais faut-il plutôt miser sur l’un ou sur l’autre ? L’idéal serait d’utiliser les deux de manière complémentaire, mais ce n’est pas toujours si simple ! Les soins cosmétiques comme les fluides, sérums et crèmes anti-âge ou encore les masques anti-rides ne renferment souvent que l’un de ces éléments. La question à vous poser est donc de savoir si votre peau manque plus d’hydratation ou d’élasticité. Pour un soin hydratant intensif, misez plutôt sur l’AH. Pour retrouver une plus grande souplesse cutanée, tournez-vous plutôt vers le collagène.

En termes de soins locaux, vous avez aussi la possibilité de bénéficier d’injections de collagène ou d’AH effectuées par un chirurgien esthétique ou un dermatologue. Les injections de collagène sont de moins en moins pratiquées. Les praticiens leur préfèrent généralement les injections d’acide hyaluronique qui permettent une plus grande adaptation à la situation de chaque personne et présentent moins d’effets secondaires. De plus, le collagène utilisé est souvent d’origine bovine, ce qui pose des problèmes de sécurité sanitaire, mais aussi dans le cadre des soins administrés aux végans et végétariens.

Mais, il n’y a pas que les soins esthétiques dans la vie ! Vous pouvez aussi profiter d’un apport de collagène et d’acide hyaluronique au sein d’un seul et même complément alimentaire.

Collagène ou acide hyaluronique : pourquoi choisir quand on peut avoir les deux ?

Il est tout à fait possible de consommer à la fois du collagène et de l’acide hyaluronique pour restaurer la beauté et l’éclat de la peau. Sur le marché, vous trouverez de nombreux compléments alimentaires vous permettant de le faire. Veillez cependant à la qualité de la formulation, car les suppléments bas de gamme risquent de ne pas être assimilés correctement par votre organisme et seront donc inefficaces.

Par exemple, pour le collagène, il est important de choisir des extraits qui ont été hydrolysés afin de transformer la molécule en peptides. La simple mention « collagène marin » ou « collagène animal » ne suffit pas à démontrer la bonne absorption des molécules. Pour l’acide hyaluronique, c’est la même chose. Si les molécules sont trop grosses, elles ne traverseront pas la muqueuse digestive. L’idéal est d’opter pour de l’AH naturel (ou natif), mais ce n’est pas toujours facile d’en trouver.

Chez Apyforme, nous vous proposons la solution parfaite pour bénéficier d’un complément alimentaire à la fois éthique, sain et parfaitement absorbé par l’organisme pour augmenter vos apports en AH, collagène et élastine. Formulé à partir d’un extrait breveté de membrane d’œuf de poule (Ovoderm), il affiche une biodisponibilité exceptionnelle. Il contient du collagène de type 1, 5 et 10 ainsi que de l’acide hyaluronique natif. Plus besoin de choisir entre collagène ou acide hyaluronique, vous pouvez profiter des effets bénéfiques des deux molécules avec un maximum d’efficacité !