Stress et Sommeil

Une alternative aux médicaments pour dormir : la mélatonine

Mis à jour le 28 avril 2022

Les troubles du sommeil et la fatigue qui en découle ont un retentissement important sur votre humeur, votre capacité de concentration et votre habilité à mener vos tâches à bien. Pourtant, vous ne souhaitez pas avoir recours à un traitement médicamenteux pour retrouver un sommeil serein. Bonne nouvelle ! Nous vous proposons une alternative efficace et sans dépendance aux médicaments pour dormir : la mélatonine.

Médicament pour dormir et mélatonine : quelle différence ?

Les médicamentes sédatifs

Les médicaments pour dormir, autrement dit les somnifères, font généralement appel à des molécules à visée hypnotique telles que les benzodiazépines et substances apparentées. Certains antihistaminiques ont également des vertus sédatives et peuvent être utilisés pour lutter contre l’insomnie en dehors de tout traitement visant à soulager une allergie.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Dans tous les cas, le mécanisme d’action de ces médicaments est de provoquer l’apaisement, de réduire l’anxiété ou tout simplement d’entraîner un état de somnolence en agissant sur le système nerveux. S’ils sont efficaces, ils engendrent un sommeil artificiel et ne réapprennent pas à dormir de manière naturelle. Leur usage reste cependant indispensable dans certaines situations. C’est pourquoi ils ne sont délivrés que sur prescription médicale.

La mélatonine

Surnommée hormone du sommeil, la mélatonine est également utilisée pour traiter les troubles du sommeil chez de nombreuses personnes. Son mécanisme d’action est plus naturel que celui des hypnotiques, puisqu’il s’agit d’un neurotransmetteur produit par l’épiphyse dans notre cerveau. C’est elle qui régule les rythmes biologiques (ou cycle circadien) en renseignant le système nerveux sur l’alternance jour/nuit. L’organisme ne la sécrète, en effet, que lorsque l’obscurité s’installe.

Si elle est proposée sous forme de médicament et de compléments alimentaires, c’est parce que certaines personnes n’en produisent pas assez, ce qui engendre des difficultés d’endormissement, des réveils nocturnes, voire de véritables insomnies. La mélatonine n’est donc pas un traitement universel pour mieux dormir, mais peut aider la plupart des personnes dont les troubles du sommeil sont liés à un déficit en mélatonine. En revanche, elle ne sera pas efficace si l’insomnie est due au stress, à de l’anxiété ou à un problème de santé d’ordre psychique ou physique.

Les bienfaits de la mélatonine pour mieux dormir

La principale fonction de la mélatonine est d’indiquer au cerveau que l’heure de se reposer est arrivée. C’est pour cela que sa sécrétion débute lorsque la lumière du jour décline, qu’elle atteint un pic en milieu de nuit, puis décroît progressivement jusqu’à disparition au petit matin. En l’absence de troubles autres que ceux qui concernent le sommeil, elle aide donc à :

  • Accélérer l’endormissement,
  • Prévenir les réveils en cours de nuit,
  • Prolonger la durée du sommeil,
  • Retrouver des horaires de lever et coucher réguliers lors d’un voyage avec un décalage horaire important.

Une excellente alternative aux médicaments pour dormir : la mélatonine Apyforme

Les vertus de la mélatonine pour mieux dormir sont médicalement reconnues. Elle peut être commercialisée sous deux formes : le médicament à libération prolongée Circadin, disponible uniquement sur prescription, et les compléments alimentaires en vente libre. Dans les deux cas, la dose de mélatonine par prise n’excède pas 2 mg afin d’éviter les troubles de la vigilance en cours de journée.

L’avantage de notre formule « Mélatonine » est son efficacité optimisée par la présence de l’actif breveté aXivite®, un biosimilaire de la capsaïcine. Les essais cliniques menés à son sujet démontrent sa capacité à augmenter, accélérer et prolonger les effets de la mélatonine lorsque ces deux actifs sont pris ensemble. Ainsi, à dosage égal, vous profitez d’une action plus soutenue, pour un sommeil réparateur qui dure jusqu’au matin.