Beauté

Tout savoir sur la mise en place d’une cure de collagène

Mis à jour le 22 janvier 2024

Le collagène favorise la régénération cutanée et aide à lutter contre le vieillissement de la peau. Il contribue également à préserver le confort articulaire et présente bien d’autres vertus. Pour bénéficier de ses propriétés et renforcer les actions du collagène naturel, il peut être pris sous forme de complément alimentaire. Le point sur ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans une cure de collagène.

Pourquoi faire une cure de collagène ?

Le collagène, c’est quoi ?

Le collagène est une protéine naturellement produite par notre corps. Il s’agit d’un élément constitutif de nombreux tissus, notamment du derme, des tissus conjonctifs, des os, du cartilage, des tendons ou encore des ligaments. Chargé de rendre ces éléments plus résistants, il assure la cohésion des cellules entre elles en consolidant la matrice extracellulaire qui les entoure.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Quand faire une cure de collagène ?

Le collagène est une protéine synthétisée à partir d’acides aminés par différentes cellules spécialisées (fibroblastes, ostéoblastes, chondrocytes, etc.). En vieillissant, l’organisme en produit de moins en moins. On considère que, dès l’âge de 25 ans, la production de collagène naturel commence à réduire. Cette diminution s’accélère encore après 50 ans. Or, les fibres de collagène sont indispensables pour préserver la santé des articulations, de la peau, des parois des vaisseaux sanguins et de différents organes, notamment au sein du système digestif.

Afin de compléter l’action du collagène fabriqué par nos cellules, il peut être intéressant de prendre un complément alimentaire qui en contient. Cela est d’autant plus pertinent que, en dehors du vieillissement physiologique, différents facteurs externes peuvent favoriser une baisse de la synthèse du collagène. Certains peuvent même provoquer une destruction des fibres. Parmi eux, on retrouve, entre autres :

  • une alimentation trop sucrée,
  • la pollution,
  • l’exposition au soleil excessive,
  • l’activité néfaste des radicaux libres,
  • la consommation de tabac et d’alcool.

Quels sont les bienfaits d’une cure de collagène ?

cure de collagène peau

Chargé de maintenir l’intégrité de diverses structures du corps humain, le collagène est impliqué dans la santé de la peau, des articulations, de certains organes et du système circulatoire. Compléter son alimentation à l’aide de suppléments de collagène aide notamment à :

  • assurer l’élasticité de la peau et la souplesse des articulations, en particulier lorsqu’il est associé à l’élastine,
  • maintenir l’hydratation cutanée en association avec l’acide hyaluronique,
  • ralentir le développement des signes de vieillissement cutané : relâchement de la peau, rides et ridules (rides d’expression, pattes d’oie, etc.),
  • raffermir les tissus,
  • atténuer la cellulite,
  • prévenir l’apparition des vergetures,
  • favoriser le renouvellement cellulaire et la cicatrisation des plaies,
  • réduire les douleurs articulaires,
  • conserver la masse musculaire au cours d’un régime hypocalorique,
  • préserver l’imperméabilité des vaisseaux sanguins et leur capacité de contraction.

Comment faire une cure de collagène ?

Quel complément alimentaire à base de collagène choisir ?

Bien que le collagène soit utilisable comme actif anti-âge dans des crèmes ou en injections en médecine esthétique, la présentation la plus efficace reste le complément alimentaire à prendre par voie orale. Afin qu’il soit assimilable par l’organisme, il est nécessaire de choisir un produit à base de collagène hydrolysé aussi nommé peptides de collagène. Vous pouvez également opter pour toute forme offrant une bonne biodisponibilité.

Très connu dans le milieu des compléments alimentaires, le collagène marin est le plus proche du collagène naturel. Il n’est cependant pas très bien absorbé au cours de la digestion. C’est pourquoi nous avons opté pour deux actifs brevetés innovants renfermant une quantité intéressante de collagène de type I : Ovoderm® et Ovomet®.

Issus de la membrane d’œuf de poule, ils présentent une biodisponibilité de 100 % et contiennent également de l’élastine et de l’acide hyaluronique bons pour la peau et les articulations. Vous les retrouverez respectivement dans nos compléments alimentaires Multi Collagène et Articulations.

Quelle posologie pour une cure de collagène ?

La dose de collagène hydrolysé recommandée s’élève généralement à 5 à 10 g par jour. L’actif Ovoderm® présente quant à lui une efficacité exceptionnelle, puisque 300 mg par jour, soit 2 gélules, sont plus performants que 10 g de collagène traditionnel. En ce qui concerne la durée, nous vous conseillons de suivre une cure de collagène de 1 à 3 mois, 1 à 2 fois par an, en fonction de votre âge et de vos besoins. Plus vous êtes âgé, plus le programme devra être long afin de reconstituer les stocks de collagène au sein des tissus.

Il est aussi possible de prendre du collagène quotidiennement tout au long de l’année en cas de douleurs articulaires chroniques, par exemple dans le cadre de l’arthrose. Demandez cependant l’avis d’un professionnel de santé avant de mettre en place une supplémentation au long cours.

Existe-t-il des inconvénients et effets secondaires lors d’une supplémentation en collagène ?

Les effets secondaires potentiels

Comme pour tout complément alimentaire, il convient de prendre connaissance des éventuels effets secondaires avant d’entamer une cure de collagène. Peu courants, les effets indésirables potentiels de cette molécule sont les suivants :

  • des troubles digestifs passagers dus à la difficulté de digérer les peptides de collagène : crampes intestinales, ballonnements, diarrhée, constipation.
  • selon la source dont est extraite la protéine, des réactions allergiques peuvent se manifester chez les personnes qui tolèrent mal le poisson, les crustacés ou les œufs.
  • si le supplément choisi est de mauvaise qualité, à plus forte raison s’il est produit en dehors de l’Union Européenne, il peut être contaminé par des polluants.
Cure de collagène bovin

Bon à savoir :

Depuis 2001, les autorités européennes interdisent l’utilisation de collagène provenant des vertèbres et des os de bœufs ou de vaches afin d’éliminer tout risque de contracter la «maladie de la vache folle».

Les effets secondaires cités ci-dessus s’appliquent principalement à une supplémentation par voie orale. Si vous voulez en savoir plus sur les effets indésirables des cosmétiques et injections renfermant du collagène, consultez cette courte vidéo.

Y a-t-il un risque de surdosage en collagène ?

Non, il n’existe pas de risque de surdosage avec un complément alimentaire de collagène. Les fractions de protéines qui n’ont pas été absorbées lors de la digestion sont éliminées directement par l’organisme. Il faut cependant faire attention en cas d’insuffisance rénale, les reins servant de filtre à déchets lors des processus d’élimination. Si vous souffrez de troubles rénaux, demandez l’avis de votre médecin traitant avant de débuter votre cure.

À retenir

Le collagène est indispensable pour garder des tissus conjonctifs en bonne santé et améliorer votre confort au quotidien. C’est aussi un allié beauté de choix qui concourt à redonner naturellement tonus et vitalité à votre peau. Pour maximiser l’efficacité d’une cure de collagène, il convient de choisir un supplément qui en renferme sous une forme facile à assimiler par l’organisme. C’est notamment le cas du collagène hydrolysé ou de celui que contient notre actif breveté Ovoderm®.