Beauté

Supplémentation en collagène et eczéma : une piste à suivre??

Mis à jour le 20 juin 2020

Participant à l’efficacité de la barrière cutanée naturelle, le collagène fait partie des éléments constitutifs de la peau dont l’absence favorise l’eczéma. On vous dit tout sur les liens entre collagène et eczéma ainsi que sur l’intérêt d’une supplémentation dans le cadre de la prévention ou de la guérison des poussées.

Quel est le lien entre collagène et eczéma??

Qu’est-ce que l’eczéma??

L’eczéma est une dermatose inflammatoire qui se caractérise par des démangeaisons (prurit) accompagnées de rougeurs cutanées. Les zones touchées par l’eczéma sont généralement porteuses de petits boutons qui sont en fait des vésicules remplies d’un liquide clair. Comme la peau lésée est très sèche, elle a également tendance à desquamer.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Tout le monde peut souffrir d’eczéma, et ce, dès la naissance. Très souvent en lien avec des manifestations allergiques, cette maladie de la peau peut être associée à l’asthme, à des crises d’urticaire, à des allergies alimentaires ou encore à la rhinite allergique. Bénigne et non contagieuse, elle évolue généralement par poussées entrecoupées de périodes d’accalmie au cours desquelles les symptômes régressent ou s’expriment peu.

Très courant, l’eczéma représente près de 30 % des motifs de consultation d’un dermatologue. Bien que les causes sous-tendant son développement ne soient pas encore parfaitement établies, on sait aujourd’hui qu’il est la conséquence d’un défaut du système immunitaire doublé d’une baisse d’efficacité de la barrière protectrice cutanée. Probablement d’origine génétique, cette affection cutanée sans gravité est souvent héréditaire. De plus, elle est aggravée par l’exposition à des substances chimiques irritantes ainsi que par le stress et l’anxiété.

Les deux grands types d’eczéma

La dermatite atopique désigne une forme d’eczéma chronique dans laquelle le patient présente des lésions eczémateuses, sans qu’elles soient forcément liées à une allergie en particulier. Dans ce cas de figure, c’est une altération de l’état cutané, plus ou moins permanente, qui a laissé passer des substances étrangères ou des allergènes dans l’épiderme, engendrant une réaction inflammatoire.

L’eczéma de contact, quant à lui, est le résultat d’une exposition de la peau à un allergène précis. Il suffit de ne plus être exposé à celui-ci pour que les plaques d’eczéma disparaissent au bout de quelques jours.

Le rôle du collagène

Une peau saine contient des cellules parfaitement liées entre elles afin de former un maillage homogène. L’épiderme, la couche supérieure de la peau, est lui-même recouvert d’une couche cornée chargée d’empêcher les agents pathogènes (bactéries, virus, champignons, allergènes) de s’installer dans les cellules cutanées. La principale molécule responsable de la résistance de cette barrière physiologique est le collagène, une protéine en forme de fibre qui assure la solidité du tissu cutané, son soutien et sa souplesse.

En son absence, les cellules de la peau ont du mal à rester liées les unes aux autres et l’épiderme finit par se rompre. C’est ce phénomène qui est notamment à l’origine des rides et ridules ou encore des vergetures. Dans le cas de l’eczéma, un déficit en collagène contribue à ménager une porte d’entrée aux substances irritantes ou vectrices d’allergies. Il est donc important de chercher à préserver la teneur en collagène de la peau, que cela soit dans le cadre de la prévention des poussées d’eczéma ou pour accélérer la guérison des lésions.

Ovoderm : profitez d’un supplément de collagène pour l’eczéma, mais pas seulement

Ovoderm est un actif breveté naturel intégré à la formule de notre complément alimentaire «?Multi-Collagène?». Issu de la membrane d’oeuf de poule, cet ingrédient innovant est source de trois types de collagène, en particulier de celui de type I présent en forte proportion dans le derme et l’épiderme. Offrant une biodisponibilité de 100 %, il est idéal pour augmenter la teneur en collagène des tissus cutanés, notamment de la couche cornée.

Mais ses bienfaits pour les peaux à problèmes ne s’arrêtent pas là?! Il contient également deux autres molécules importantes pour la santé cutanée : l’élastine qui favorise l’élasticité de la peau et l’acide hyaluronique qui contribue à une hydratation cutanée optimale en retenant l’eau dans les tissus. Seulement 300 mg de notre actif Ovoderm sont suffisants pour bénéficier d’un apport conséquent en éléments structurels de la peau.

Très performant, Ovoderm a fait l’objet d’essais cliniques qui ont également démontré sa capacité à réduire l’activité des cytokines pro-inflammatoires. Consommer régulièrement cet extrait de membrane d’oeuf de poule au cours d’une cure peut donc vous aider à atténuer les rougeurs et démangeaisons suscitées par l’inflammation cutanée, mais aussi à lutter contre la sécheresse de la peau et à rétablir la fonction de barrière de l’épiderme.