Vitamines et minéraux

Spiruline et protéines : tout ce qu’il faut savoir

Mis à jour le 5 novembre 2021

La spiruline est une micro-algue d’eau douce de la famille des cyanobactéries, réputée pour sa richesse en protéine. Mais qu’en est-il vraiment?? La spiruline contient-elle autant de protéines qu’on le prétend?? Quel est l’intérêt de celles-ci?? On vous dit tout sur les protéines de spiruline.

Richesse en protéines de la spiruline

De son nom latin Arthrospira platensis, la spiruline est une algue bleue microscopique qui se développe naturellement dans les lacs des régions chaudes. Très appréciée en santé naturelle, elle possède un profil nutritionnel remarquable, non seulement par la variété des nutriments qui la composent, mais aussi par sa richesse en protéines.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Selon sa qualité et sa provenance, la spiruline contient, en effet, entre 55 % et 70 % de protéines végétales, ce qui fait d’elle l’aliment le plus riche en protéines après la gélatine alimentaire obtenue à partir des os d’animaux. À titre de comparaison, le soja renferme environ 35 % de protéines, tandis que la viande en procure en moyenne 15 à 20 %.

C’est simple, 10 grammes de spiruline composée en moyenne de 60 % de protéines, pris sous forme de complément alimentaire, fournissent 6 g de protéines. Sachant que l’apport journalier recommandé en protéines pour un adulte sédentaire de 60 kg s’élève à 50 g, cela représente environ 12 % des AJR (apports journaliers recommandés), lorsque la même quantité de viande ne peut couvrir que 4 % des besoins.

Pourquoi enrichir son alimentation en protéines??

Consommer des protéines en quantité suffisante permet de fournir à l’organisme les 8 acides aminés essentiels et les 12 acides aminés non-indispensables dont il a besoin pour synthétiser de nombreuses substances nécessaires à son bon fonctionnement. Cela lui permet notamment de :

  • Maintenir l’intégrité de la masse musculaire, des os, des dents, des ongles, des cheveux, de la peau,
  • Préserver l’efficacité du système immunitaire,
  • Lutter contre la fatigue en conservant tonus et vitalité.

Toutes les sources de protéines ne se valent pas. Certaines n’apportent pas tous les acides aminés qu’il serait judicieux de consommer. Elles sont dites incomplètes. D’autre part, certains modes d’alimentation comme les régimes végétariens et végétaliens qui excluent la viande ont plus de mal à fournir les doses de protéines indispensables à l’organisme. Dans ces cas-là, il est intéressant de compléter les repas à l’aide de protéines. La spiruline est idéale pour tous les profils de personnes, car elle ne présente que peu d’effets secondaires en dehors de certaines contre-indications et est 100 % vegan.

Spiruline : des protéines, mais pas seulement

Non seulement la spiruline affiche une forte teneur en protéines, mais elle est également source de nombreux micronutriments participant à divers processus métaboliques. Elle apporte, par exemple, une grande quantité de fer hautement assimilable ainsi que de la vitamine A (bêta-carotène) et de la vitamine E, toutes deux antioxydantes. Mais sa capacité à lutter contre le stress oxydatif dû aux radicaux libres résulte aussi du fait qu’elle renferme deux pigments végétaux antioxydants : la phycocyanine (pigment bleu) et la chlorophylle (pigment vert).

Outre ces composants très intéressants sur le plan nutritionnel, la spiruline fournit de petites quantités d’autres vitamines et minéraux, comme la vitamine B12, le calcium, le phosphore, le magnésium, le zinc, le cuivre ou encore des acides gras oméga 6.

Spiruline bio, pour un apport en protéine sain

Idéale pour renforcer les apports en protéines dans le cadre d’une alimentation pauvre en viande ou pour varier les sources de protéines au sein d’un régime alimentaire équilibré, la spiruline est un ingrédient phare en phytothérapie. Elle est couramment utilisée pour la fabrication de compléments alimentaires naturels spécialement conçus pour une supplémentation efficace.

Notre complément alimentaire en gélules à base de spiruline bio est une excellente source de protéines végétales de haute qualité. Ne renfermant que des algues cultivées en agriculture biologique, il aide à prévenir le risque de carence protéique en toute facilité, tout en limitant la consommation de protéines d’origine animale. Convenant parfaitement au régime végétarien ou végétalien, il est idéal en cure ponctuelle ou comme produit de supplémentation au long cours.