Vitamines et minéraux

Spiruline et hypertension : des algues bonnes pour nos artères

Mis à jour le 5 novembre 2021

Source de multiples nutriments, la spiruline possède de nombreux atouts pour les personnes convalescentes et celles dont les besoins nutritionnels sont élevés, mais aussi pour les gens qui souffrent d’hypertension. Selon ce qui est à l’origine de l’augmentation de la pression artérielle, les effets bénéfiques de la célèbre algue bleue peuvent se révéler très utiles. Mais attention à employer ce super-aliment avec discernement et avec l’accord de votre médecin traitant. Petit tour d’horizon de ce qu’il faut savoir sur les relations entre spiruline et hypertension.

Spiruline et hypertension : l’intérêt d’une supplémentation

L’hypertension artérielle (HTA) est due à une augmentation de la pression sanguine à l’intérieur des artères. Cela arrive lorsque le volume sanguin est trop élevé par rapport au calibre des vaisseaux artériels. Deux mécanismes peuvent être à l’origine de ce phénomène :

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic
  • L’organisme n’est plus en mesure de filtrer convenablement les liquides ingérés durant la journée. Ceux-ci restent donc piégés dans les tissus mous et dans les vaisseaux sanguins, augmentant ainsi le volume de sang en circulation dans les artères. C’est ce qui se passe au cours de certaines maladies rénales ou endocriniennes, par exemple.
  • Le diamètre des artères est réduit et donc insuffisant pour permettre une bonne circulation du sang. La réduction de la taille des artères peut être due au stress ou à une maladie empêchant l’organisme de contracter et dilater les vaisseaux de manière convenable. Elle peut aussi être due à une rigidification des tissus artériels ou bien à des dépôts tapissant les parois internes de l’artère, c’est ce que l’on appelle l’athérosclérose. Dans ce dernier cas, un taux de cholestérol sanguin élevé et l’action néfaste des radicaux libres en sont généralement l’origine.

Si la spiruline ne peut pas vraiment apporter d’amélioration dans le cas d’une hypertension secondaire à une pathologie rénale ou à un dysfonctionnement hormonal, elle peut en revanche aider à prévenir la diminution du calibre des artères.

Cette capacité est due en grande partie à sa richesse en pigments végétaux antioxydants (phycocyanine, chlorophylle, caroténoïdes, entre autres). D’autre part, des recherches récentes ont identifié la présence d’un peptide nommé SP6 dans la spiruline. En favorisant la dilatation des artères, celui-ci engendre une baisse mécanique de la pression sanguine à l’intérieur de celles-ci. D’autres études doivent encore être effectuées à ce sujet pour confirmer l’éventuel effet antihypertenseur de la spiruline.

Pourquoi les antioxydants sont utiles en cas d’hypertension??

L’hypertension primaire sur laquelle la spiruline est en mesure d’avoir des effets positifs est le résultat de la rencontre de nombreux facteurs liés à l’âge, aux antécédents familiaux et aux habitudes de vie, notamment sur le plan alimentaire. L’augmentation de la pression artérielle va souvent de pair avec une alimentation riche en graisses et en sucre à l’origine d’une hyperlipidémie (augmentation des taux de cholestérol et de triglycérides sanguins, entre autres).

Chez toute personne, même en bonne santé, l’utilisation de l’oxygène par les différentes cellules de l’organisme entraîne la formation de déchets métaboliques nommés radicaux libres. Très instables, ces derniers cherchent à rétablir leur équilibre en modifiant le nombre d’électrons des molécules qu’ils croisent et génèrent ce qu’on l’on appelle un stress oxydatif responsable d’une dégénérescence cellulaire.

L’oxydation des cellules formant les parois artérielles est l’un des principaux mécanismes à l’origine de leur rigidification. Parallèlement, l’oxydation des lipides sanguins favorise la formation des plaques d’athérome qui réduisent le calibre artériel en se déposant à l’intérieur du vaisseau.

Les nombreuses substances antioxydantes contenues dans la spiruline s’opposent aux effets néfastes des radicaux libres. Elles permettent ainsi de limiter le vieillissement cellulaire des artères afin de préserver leur élasticité et préviennent ou ralentissent le développement des plaques d’athérome.

Spiruline et hypertension : quel complément alimentaire choisir??

Plus qu’un simple aliment, la spiruline est avant tout un ingrédient très prisé pour la fabrication de compléments alimentaires naturels, car il s’agit d’un super-aliment?! On la trouve sous forme de poudre, paillettes, gélules et comprimés à prendre en parallèle d’une alimentation saine et équilibrée.

Pour bénéficier de l’effet antioxydant de la spiruline, choisissez un complément alimentaire premium aux qualités nutritionnelles avérées. Nos gélules à base de spiruline bio sont très riches en protéines, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Elles contiennent également des acides gras de type oméga 3 connus pour aider à réduire le taux de cholestérol total dans le sang.

Issues de l’agriculture biologique, nos micro-algues sont sélectionnées avec minutie pour leur haute qualité. Elles ne renferment donc ni métaux lourds ni toxines. Elles sont idéales pour suivre une cure de spiruline dans le cadre d’une hypertension primaire.