Vitamines et minéraux

Santé naturelle : quel est le parfait dosage de la spiruline??

Mis à jour le 5 novembre 2021

Extrêmement riche en nutriments, la spiruline est une micro-algue réputée pour ses vertus. Elle constitue une excellente source de vitamine B12, de vitamine A (bêta-carotène), de substances antioxydantes (chlorophylle, phycocyanine), d’acides aminés essentiels, ou encore de fer. C’est pourquoi elle est souvent recommandée aux patients en convalescence, aux femmes enceintes, aux sportifs ou bien aux personnes à risque de carences alimentaires. Mais quelle dose de spiruline prendre au quotidien?? Comment la consommer pour en tirer le meilleur parti?? On vous dit tout sur le dosage de la spiruline?!

Dosage de la spiruline : quantités recommandées

La spiruline est une cyanobactérie, c’est-à-dire une algue microscopique, qui pousse en eau douce, dans les régions relativement chaudes. On la retrouve dans les lacs et bassins d’Asie ou du Mexique, mais elle est aussi cultivée dans des pays au climat tempéré, dans le but de l’utiliser comme ingrédient dans divers aliments ou au sein de compléments alimentaires.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

L’algue spiruline est très riche en protéines et acides aminés, en vitamines du groupe B et autres, en fer, en acides gras essentiels oméga 6, en antioxydants, ainsi qu’en de multiples minéraux et oligo-éléments. Son profil nutritionnel unique lui confère de nombreux bienfaits pour la santé. Elle est très utile en cure pour lutter contre la fatigue et préserver la vitalité, pour combler une carence en fer ou en protéines, pour combattre la malnutrition, pour soutenir le système immunitaire ou encore pour compléter un régime alimentaire ne comprenant pas de viande.

Pour profiter des effets bénéfiques de la spiruline, il ne suffit pas d’en saupoudrer par-ci, par-là sur vos plats. Bien qu’étant considérée comme un aliment, cette algue bleue est surtout un principe actif puissant qui présente des qualités nutritionnelles quasi inégalées. Pour bénéficier de ses vertus, il est nécessaire de la consommer sous forme de complément alimentaire en ingrédient unique, ou au sein d’une synergie (en association avec le matcha, la chlorella, le maca, entre autres). Pour cela, on la trouve en gélules, en comprimés, en brindilles, en paillettes ou encore en poudre.

La posologie conseillée pour la spiruline est de 3 à 5 grammes d’algues par jour, à prendre en 2 ou 3 fois, avec un grand verre d’eau. Pour consommer les doses adéquates, consultez la composition nutritionnelle du produit que vous avez choisi afin de déterminer le nombre de comprimés/gélules/cuillerées adaptés à vos besoins.

Effets secondaires potentiels et contre-indications de la spiruline

En dehors d’un risque d’allergie chez les personnes qui présentent une sensibilité aux algues, la spiruline ne provoque que peu d’effets secondaires. Sa forte teneur en nutriments peut parfois engendrer quelques troubles digestifs de type diarrhée, constipation et ballonnements. Dans certains cas, les consommateurs de spiruline peuvent aussi ressentir quelques maux de tête en début de cure. Pas de panique également en cas de coloration atypique des selles. Riche en pigments végétaux bleus et verts ainsi qu’en fer, la spiruline peut donner une couleur noire ou verte à celles-ci.

En termes de contre-indications, il est important d’éviter la consommation de spiruline pour les personnes souffrant de phénylcétonurie, car l’algue contient de la phénylalanine, un acide aminé qui s’accumule déjà en excès au cours de cette pathologie. Sa teneur élevée en protéines fait d’elle un aliment déconseillé aux patients sujets aux crises de gouttes. Très riche en fer, elle ne doit pas être prise en cas d’hémochromatose. Enfin, la spiruline renferme de la vitamine K1. Il est donc nécessaire de demander un avis médical avant d’en prendre si vous êtes sous traitement anticoagulant.

Adapter le dosage de la spiruline selon sa tolérance et ses besoins

Pour limiter le risque d’effets secondaires en début de supplémentation, il est judicieux de commencer par de faibles doses. Consommez dans un premier temps 1 g d’algues par jour, puis, en l’absence de réactions indésirables, augmentez progressivement le dosage de la spiruline, jusqu’à atteindre les 3 à 5 g recommandés au quotidien.

La dose journalière à cibler dépend de vos besoins nutritionnels réels, de votre état de santé actuel et de votre gabarit. Une jeune femme sédentaire qui cherche à compléter son alimentation n’a pas besoin d’autant de nutriments qu’un homme sportif menant un entraînement intensif ou qu’un patient en convalescence dont l’alimentation est ou a été carencée.

Pour mettre en place une supplémentation efficace, tournez-vous vers un complément alimentaire de haute qualité, comme la Spiruline Bio Apyforme. Conditionnées en gélules végétales, nos micro-algues sont minutieusement sélectionnées pour leur haute teneur en nutriments et en antioxydants. Faciles à doser et à manipuler, elles sont 100 % adaptées à l’enrichissement des apports alimentaires.