Broméline

Santé naturelle : L’intérêt de la bromelaïne en cas d’allergies

Mis à jour le 5 novembre 2021

Asthme, rhume des foins, eczéma, urticaire, les allergies vous gâchent la vie et vous êtes à la recherche d’une solution naturelle et efficace pour en venir à bout. Extraite de l’ananas, la bromelaïne, ou broméline, est un complexe d’enzymes utilisé comme principe actif dans certains compléments alimentaires. Elle possède notamment des propriétés anti-inflammatoires ainsi que d’autres vertus pouvant aider à soulager les symptômes d’allergie. Zoom sur un ingrédient très utile aux personnes présentant un terrain allergique.

Broméline et allergie : des propriétés intéressantes

On parle d’allergie lorsque l’organisme présente une réponse immunitaire démesurée face à une substance entrée dans le corps humain via le système respiratoire, le tissu cutané ou le tube digestif. En présence d’une molécule étrangère, le système immunitaire mobilise ses défenses naturelles et déclenche notamment la production d’histamine.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Face à certaines substances, que l’on nomme allergènes, ce processus s’emballe, engendrant une hypersécrétion d’histamine. Celle-ci génère alors différents symptômes d’inconfort, en particulier une inflammation locale associée ou non à un oedème, des rougeurs ou des démangeaisons.

Selon la nature de l’allergène et le siège de l’inflammation, l’allergie peut se traduire par une rhinite, une sinusite, une crise d’asthme, une difficulté à respirer, une toux sèche ou grasse, une conjonctivite, des manifestations cutanées (eczéma, urticaire) ou encore divers troubles digestifs (ballonnements, nausées, diarrhée, maux d’estomac, etc.). Les allergènes les plus courants sont les pollens, les acariens, les moisissures, le latex, l’iode, certains aliments (lait de vache, poisson, crustacés par exemple), etc..

Les études sur la bromelaïne montrent son action anti-inflammatoire particulièrement utile pour réduire l’inflammation et l’oedème ressentis au cours des réactions allergiques, notamment sur le plan respiratoire. Elle joue surtout un rôle d’immuno-modulation qui aide l’organisme à mettre en place une réponse immunitaire adaptée face à la substance allergisante.

Elle possède également un pouvoir mucolytique qui permet de faciliter l’évacuation du mucus des voies respiratoires (nez et bronches) en cas de rhinite ou d’asthme. La broméline offre aussi des propriétés cicatrisantes qui concourent à soulager les symptômes cutanés et contribuent à accélérer leur guérison. Si l’allergie provoque des troubles digestifs, elle peut aider à mieux digérer, car elle a la capacité de « casser » les protéines et ainsi les rendre plus digestes.

La bromelaïne peut-elle être source d’allergie en elle-même??

Bien que la bromelaïne n’entraîne pas d’effets secondaires particuliers, il reste possible, dans de rares cas, de développer une allergie à cet actif, comme cela peut arriver avec n’importe quelle molécule.

Cela paraît évident, mais si vous êtes allergique à l’ananas, il est fortement déconseillé d’utiliser la broméline en complément alimentaire. Des cas d’allergies croisées chez les personnes sensibles à d’autres plantes de la famille des broméliacées, au pollen d’olivier ainsi qu’aux piqûres d’abeilles ont également été rapportés.

L’association quercétine-bromelaïne contre les allergies

Dans l’un de ses compléments alimentaires, Apyforme a choisi d’associer la bromelaïne à la quercétine, un polyphénol de la famille des flavonoïdes. Cette combinaison d’actifs naturels est très intéressante pour traiter les allergies. La quercétine possède une action antihistaminique et un pouvoir anti-inflammatoire qui s’ajoutent aux effets bénéfiques de la bromelaïne.

La prise du complément alimentaire « Quercétine » est pertinente pour les personnes allergiques souffrant d’intolérances alimentaires, de rhinite, de réactions cutanées ou encore d’allergies saisonnières