Vitamines et minéraux

Santé au naturel : les effets indésirables du magnésium

Mis à jour le 22 janvier 2024

Utile en supplémentation pour augmenter les apports nutritionnels en cas de fatigue chronique, de difficultés de concentration ou de spasmes musculaires inhabituels, le magnésium peut entraîner quelques effets secondaires. Généralement bénins et passagers, ils peuvent s’avérer plus incommodants s’ils témoignent d’un surdosage. Faisons le point sur les effets indésirables du magnésium.

Les effets indésirables du magnésium

Le magnésium est un oligo-élément essentiel impliqué dans une grande variété de réactions enzymatiques. Présent dans de nombreux aliments et indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, il est généralement bien toléré. Cependant, lorsqu’il est pris sous forme de complément alimentaire, l’arrivée massive de magnésium dans le système digestif, puis dans le sang, peut provoquer quelques effets secondaires plus ou moins gênants.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Il s’agit principalement de maux de ventre et de diarrhée liés aux propriétés laxatives du magnésium. Si les diarrhées sont importantes et durent plusieurs jours d’affilée, il est préférable de stopper la supplémentation. En effet, l’émission de selles liquides entraîne une élimination élevée d’eau et de sels minéraux. À terme, une déshydratation peut s’installer et des symptômes en lien avec la perte d’une grande quantité d’électrolytes peuvent apparaître.

Surdosage en magnésium : définition et symptômes

Il est assez rare de constater un surdosage en magnésium, car le corps humain stocke ce dont il n’a pas besoin dans les os, les muscles et les globules rouges. S’il y a malgré tout un apport qui excède ces capacités de stockage, le surplus est évacué dans les urines. C’est pourquoi la prise de magnésium fait l’objet d’une contre-indication pour les personnes présentant une insuffisance rénale.

On parle d’une hypermagnésémie, un taux trop élevé de magnésium dans le sang, lorsque la concentration sanguine de ce minéral est supérieure à 1,1 mmol/L chez une personne en bonne santé, ou quand elle est supérieure à 2,5 mmol/L chez quelqu’un qui bénéficie d’un traitement médicamenteux à base de magnésium.

Lorsqu’une trop grande quantité de magnésium circule dans le sang, on peut constater des signes de surdosage : vomissements, chute de tension, perte de tonus musculaire, troubles cardiaques. Heureusement, bien qu’elles ne doivent pas être négligées, ces manifestations restent exceptionnelles.

Réduire les effets secondaires du magnésium

Manger des aliments riches en magnésium n’engendre généralement pas d’effets indésirables. Vous pouvez donc vous régaler en toute quiétude de légumes verts, fruits oléagineux, légumineuses, céréales complètes, et autres aliments qui en contiennent une grande quantité tels que le chocolat noir ou les bananes.

Les eaux magnésiennes comme l’Hépar, consommées à raison d’un litre ou plus par jour ont quant à elles tendance à accélérer le transit. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles sont recommandées aux personnes sujettes à la constipation. Là non plus, il ne s’agit pas réellement d’effets secondaires.

En ce qui concerne les compléments alimentaires, les désagréments liés à la supplémentation varient en fonction de leurs compositions. En effet, il n’existe pas une, mais plusieurs formes de magnésium : aspartate de magnésium, lactate de magnésium, chlorure de magnésium, gluconate de magnésium, oxyde de magnésium, carbonate de magnésium. Toutes ne renferment pas la même quantité de magnésium utilisable par l’organisme. De plus, chacune d’entre elles est plus ou moins facilement assimilée au cours de la digestion.

Le complément alimentaire en gélules « Magnésium » d’Apyforme est formulé à partir de bisglycinate de magnésium, une forme hautement biodisponible. Cela signifie qu’elle est mieux absorbée par la muqueuse intestinale que les autres sels de magnésium. Elle a aussi l’avantage de ne pas perturber le confort digestif en engendrant moins de douleurs abdominales et de diarrhées. Particulièrement efficace, notre complément alimentaire renferme également de la vitamine B6 et de la taurine qui contribuent à augmenter l’absorption du magnésium naturellement.