Beauté

Restaurer la barrière cutanée : la membrane d’oeuf pour les peaux fragilisées

Mis à jour le 30 juillet 2021

Peau sèche, sensible, démangeaisons, teint terne, toutes ces manifestations témoignent généralement d’une altération de la barrière de protection cutanée naturelle. Si différentes causes peuvent en être l’origine, les mécanismes à l’origine de cette dégradation progressive sont souvent les mêmes : un déficit en divers éléments constitutifs du derme et de l’épiderme. Extrêmement riche en nutriments essentiels pour la santé de la peau, la membrane d’oeuf est un actif naturel qui contribue à restaurer l’efficacité de la barrière physiologique cutanée. On vous dit tout sur la membrane d’oeuf pour les peaux fragilisées.

Membrane d’oeuf et peaux fragilisées

Chez une personne présentant une peau parfaitement saine, la couche la plus superficielle de l’épiderme, nommée couche cornée ou stratum corneum, est chargée d’empêcher l’intrusion de particules étrangères dans les tissus situés en-dessous d’elle. Sous l’influence de divers facteurs, cette pellicule protectrice peut être endommagée et ne joue plus efficacement son rôle de filtre. Cela peut être dû à l’utilisation de produits trop agressifs sur la peau, à une exposition trop importante aux UV ou encore à des facteurs environnementaux (eau calcaire, pollution, etc.).

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Une fois qu’elle est altérée, et donc beaucoup plus perméable, la couche cornée a du mal à empêcher l’eau de s’échapper des tissus et laisse passer les agents irritants et allergènes. Cela conduit à une déshydratation et à une inflammation de l’épiderme, voire du derme. Cette réaction inflammatoire associée à la sécheresse cutanée est à l’origine de rougeurs, démangeaisons plus ou moins diffuses, ou bien de problèmes de peau tels que l’eczéma, la dermatite atopique ou le psoriasis.

Un épiderme en bonne santé contient notamment du collagène, de l’élastine et de l’acide hyaluronique, des éléments structurels qui concourent à préserver son intégrité et l’efficacité de ses défenses naturelles. Particulièrement intéressante pour garder une peau tonique et des fonctions cutanées optimales, la membrane de coquille d’oeuf renferme justement ces trois molécules et offre bien d’autres effets bénéfiques encore?!

Les atouts de la membrane d’oeuf pour les peaux fragiles ou abîmées

La membrane d’oeuf de poule est la fine peau blanche qui recouvre la face interne de la coquille. Légèrement élastique et très résistante, elle affiche un profil nutritionnel remarquable dont la composition est source de nombreux éléments constitutifs du derme et de l’épiderme. Vous pouvez retrouver cet actif naturel breveté sous le nom de Ovoderm dans notre complément alimentaire «?Multi-Collagène?» adapté à une supplémentation en cas de problèmes cutanés.

Ovoderm contient en premier lieu du collagène, la protéine la plus abondante du corps humain. C’est elle qui assure la cohésion du tissu cutané, lui donnant élasticité et résistance. Lorsque l’on souffre d’une carence en collagène, la continuité de la peau a tendance à se rompre, ce qui donne naissance aux rides et ridules, mais aussi aux vergetures. 

Notre actif innovant Ovoderm renferme également de l’élastine qui contribue à la fermeté et à la souplesse de la peau. Un manque d’élastine est une cause de relâchement cutané et de rupture de l’intégrité de la peau. Il est aussi source d’acide hyaluronique, une molécule clé pour l’hydratation de la peau, puisqu’elle est capable de retenir l’eau dans les tissus pour éviter qu’ils ne se dessèchent. 

Pourquoi avoir recours à la membrane d’oeuf pour les peaux fragilisées??

Au fil du temps, l’organisme réduit progressivement sa production de collagène, élastine et acide hyaluronique. C’est pour cette raison que la peau se relâche et que des rides et ridules apparaissent au fur et à mesure que l’on vieillit. L’utilisation d’Ovoderm par voie orale permet non seulement de corriger la carence en éléments structurels cutanés, mais aide également à stimuler la synthèse physiologique de ces derniers, tout en diminuant leur dégradation par certaines enzymes.

Les études cliniques démontrent qu’Ovoderm réduit de 35 % la perte trans-épidermique d’eau et améliore l’hydratation cutanée dans 9 cas sur 10. Il contribue également à faire baisser les niveaux de cytokines pro-inflammatoires dans les cellules endommagées, concourant ainsi à atténuer l’inflammation cutanée. De plus, il montre une biodisponibilité de 100 %, un record unique pour un supplément à base de collagène?!

Parfaitement sain et éthique, il est issu d’oeufs provenant de casseries et destinés à une élimination dans les déchets. Très complet, c’est l’allié idéal des peaux fragiles, sensibles ou abîmées qui présentent des signes de vieillissement et d’altération de la barrière cutanée.