Beauté

Repulper le visage grâce à l’acide hyaluronique : comment faire ?

Mis à jour le 22 janvier 2024

Vous aimeriez repulper votre visage grâce à l’acide hyaluronique, mais ne savez pas comment procéder ? Quels soins cosmétiques existent ? Les injections sont-elles sans danger ? Quelles autres alternatives sont disponibles ? On vous parle des bienfaits de l’acide hyaluronique et de comment en bénéficier pour lutter contre le vieillissement cutané avec efficacité.

Repulper le visage avec l’acide hyaluronique

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

Vous en avez probablement entendu parler autour de vous, l’acide hyaluronique est réputé pour ses effets hydratants et repulpants exceptionnels. Mais qui est-il vraiment ? En réalité, il s’agit d’une molécule naturellement synthétisée par notre organisme. Plus de la moitié de l’acide hyaluronique disponible dans le corps humain se trouve dans la peau, en particulier dans le derme et l’épiderme. Mais on le retrouve également au sein de l’œil (dans l’humeur vitrée), du liquide synovial (le lubrifiant des articulations) et des tissus conjonctifs qui participent à la souplesse et à la mobilité articulaire.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

L’action principale de l’acide hyaluronique consiste à attirer et conserver l’eau au sein des tissus où il se trouve. Et s’il est si efficace pour réhydrater la peau, c’est parce qu’il parvient à retenir près de 1000 fois son poids en eau ! Malheureusement, comme la plupart des constituants majeurs de la peau, notamment le collagène, l’acide hyaluronique est de moins en moins fabriqué par le corps humain au fil du temps. C’est en partie à cause de cette baisse de production que les signes de vieillissement cutanés apparaissent. Sécheresse cutanée, rides, ridules, rides d’expression et imperfections peuvent être attribuées à un manque d’acide hyaluronique et/ou de collagène dans la peau.

Les effets de l’acide hyaluronique sur la peau du visage

Tant que l’organisme produit l’acide hyaluronique en quantité suffisante, la peau reste jeune et conserve son rebondi, son élasticité et sa souplesse. Lorsque le déficit commence à se ressentir, le derme et l’épiderme se déshydratent et ont alors tendance à s’affaisser et se fragiliser. Parallèlement, la diminution du collagène dans la matrice extracellulaire conduit à une rupture des fibres cutanées et donc à la formation des rides et marques du temps.

Apporter de l’acide hyaluronique pour compléter ce que les tissus contiennent déjà permet de protéger les fibres de collagène de la destruction, mais aussi de préserver la fermeté et la densité du tissu cutané. C’est un actif idéal pour obtenir une peau repulpée, un teint plus lumineux et atténuer les rides et ridules.

Les soins à base d’acide hyaluronique pour repulper le visage

Plusieurs produits sont disponibles pour lisser la peau du visage et gommer les imperfections grâce à l’acide hyaluronique. Certaines relèvent de soins localisés d’autres comblent le déficit de l’intérieur.

Les soins cosmétiques

De nombreux soins cosmétiques à base d’acide hyaluronique sont disponibles en grande surface, en parapharmacie, en instituts de beauté ou en boutiques spécialisées. Crème repulpante, sérum booster d’hydratation, fluide ou masque anti-rides et autres crèmes anti-âge font fureur parmi les soins de beauté dédiés aux peaux matures et à la lutte contre le vieillissement cutané. Si certains permettent d’estomper efficacement les petits défauts de la peau, ils n’ont pourtant qu’une action limitée dans le temps et demandent une application sérieuse et régulière pour obtenir des effets visibles.

Les injections sous-cutanées

Parmi les soins phares de la médecine esthétique, les injections d’acide hyaluronique sous la peau sont probablement l’un des plus pratiqués. Recommandées pour le comblement des rides, mais aussi pour combattre le relâchement cutané, elles sont administrées par un chirurgien esthétique. Invasives et onéreuses, elles présentent l’avantage de n’avoir besoin que d’un renouvellement tous les six mois environ. Si les dangers de l’acide hyaluronique injectés sont relativement restreints, il existe tout de même un risque d’allergie non négligeable.

Les compléments alimentaires efficaces (et non invasifs !)

Pour repulper sa peau naturellement, il est aussi possible d’utiliser l’acide hyaluronique par voie orale, à l’aide d’un complément alimentaire en gélules ou en comprimés. Pour un maximum d’efficacité, il est recommandé d’opter pour de l’acide hyaluronique naturel qui présente une meilleure absorption par l’organisme. Une fois ingéré, il est envoyé dans la matrice extracellulaire afin de combler les espaces vides entre les cellules. Sous cette forme, il permet de restaurer la fermeté cutanée du visage, mais aussi de la peau du corps dans sa globalité.

Outre du collagène et de l’élastine, notre formule Multi-Collagène contient de l’acide hyaluronique natif (c’est-à-dire naturel), issu de la membrane d’œuf de poule. Présent au sein de l’actif breveté innovant Ovoderm, celui-ci affiche une biodisponibilité maximale et permet de soutenir la santé et la beauté de la peau efficacement.