Stress et Sommeil

Question sur l’hormone du sommeil : la mélatonine fait-elle grossir ?

Mis à jour le 27 avril 2023

La mélatonine est un neurotransmetteur, plus exactement une hormone, dont le rôle est de signaler à l’organisme qu’il est temps qu’il se détende en vue de s’endormir. Elle est synthétisée par la glande pinéale dans le cerveau, mais peut aussi être prise sous forme de complément alimentaire pour accélérer l’endormissement et atténuer les effets du décalage horaire. Peut-être avez-vous déjà entendu dire que la mélatonine fait prendre du poids ? Ou bien, vous avez constaté une prise de kilos depuis que vous l’utilisez ? En réalité, la mélatonine fait-elle grossir ? Il semble que c’est plutôt le contraire, mais parlons-en plus en détail !

Alors, la mélatonine fait-elle grossir ?

Hormone du sommeil et régulation du poids

Aucune étude ne permet à ce jour de dire que la mélatonine fait grossir. Bien au contraire, elle semble plutôt faire l’inverse ! Elle influence non seulement l’activité de certaines hormones impliquées dans la modulation de l’appétit, de la satiété et du stockage des graisses, mais elle augmenterait également la dépense énergétique en régularisant la température corporelle.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Si certains pensent que l’hormone du sommeil pourrait être à l’origine d’une prise de poids, c’est parce que des études ont démontré qu’elle favorise l’adipogenèse, c’est-à-dire la constitution de réserves de graisses au sein des adipocytes. Mais attention, contrairement à ce que laisse entendre ce résultat, il faut prendre en compte tous les paramètres étudiés pour bien comprendre ce que cela signifie vraiment !

Mélatonine et métabolisme des graisses dans l’organisme

Les études menées sur la mélatonine ont démontré qu’elle provoque l’activation de la graisse brune. Ce type de graisse, avec la graisse beige, est celle qui est utilisée comme principale source d’énergie par l’organisme lorsqu’il ne peut pas se « servir » directement des calories apportées par les aliments. La graisse blanche, quant à elle, est celle qui est stockée durablement et vous fait prendre des kilos et du volume.

Toujours selon ces études, la prise de mélatonine chez des personnes qui en manquent contribuerait à pousser l’organisme à convertir cette graisse blanche stockée en graisse brune à brûler. Il y a donc peu de chances que son utilisation conduise à une prise de poids.

Mais, cela signifie-t-il que la mélatonine ferait au contraire perdre du poids ? On ne peut pas dire ça non plus ! En revanche, ce que l’on sait de source sûre c’est qu’elle permet de s’endormir plus vite, de prévenir les réveils nocturnes et de combattre l’insomnie. Et le manque de sommeil peut être responsable d’une prise de poids à bien des niveaux !

En réalité, c’est le manque de sommeil qui peut conduire à la prise de poids !

Petit point sur le rôle de la mélatonine dans le maintien d’un sommeil de qualité

Mélatonine sommeil et poids

La mélatonine est le principal neurotransmetteur impliqué dans le déroulement normal des mécanismes liés au sommeil. Sécrétée uniquement la nuit, c’est elle qui indique au système nerveux que l’endormissement doit être déclenché et prolongé jusqu’au matin. À l’inverse, une carence en mélatonine est responsable de troubles du sommeil variant d’un individu à l’autre : difficultés d’endormissement, insomnies, nuits trop courtes, réveils nocturnes.

Dormir moins c’est avoir plus de temps pour grignoter

Une carence en mélatonine réduit la durée du sommeil quotidien. Et, l’information n’a rien de nouveau, ne pas dormir assez peut conduire au surpoids. Pour quelle raison ? Il y en a en fait plusieurs ! La première est qu’une personne qui dort peu dispose d’un plus grand nombre d’heures pour manger. Et, lors d’une insomnie, il peut être tentant de se lever pour grignoter afin de passer le temps.

Si ce n’est pas très grave lorsque c’est exceptionnel, ce comportement risque de provoquer une prise de kilos s’il se répète toutes les nuits. C’est tout bête, mais cela compte ! Cependant, le plus gros problème ne réside pas dans « l’excès » de temps libre généré par le manque de sommeil. En réalité, ce sont les perturbations hormonales et métaboliques qui en découlent le véritable souci.

Sommeil et hormones influençant l’appétit et le stockage des graisses

mélatonine appétit

La sensation de faim est en grande partie contrôlée par la sécrétion de différentes hormones. La ghréline est celle qui est sécrétée par l’organisme pour stimuler l’appétit. Or, une personne qui dort peu en produit plus que celles qui dorment beaucoup. Parallèlement, la production de leptine, l’hormone qui déclenche le sentiment de satiété, est inférieure à celle des personnes qui ne souffrent pas d’insomnie. En bref, moins on dort, plus on a faim et moins le rassasiement survient vite. On mange donc plus !

Parallèlement, le fait de ne pas dormir suffisamment augmente la sécrétion d’insuline et de cortisol. L’insuline est l’hormone qui permet au glucose « d’entrer » dans les cellules de l’organisme. Si elle est trop active, elle en fait pénétrer plus que ce que ces dernières consomment. L’excédent est alors stocké sous forme de graisses. De son côté, le cortisol, l’hormone du stress, favorise-lui aussi le stockage des graisses, surtout au niveau du ventre. De plus, il accroît l’appétit ainsi que les envies de produits sucrés et gras. Des raisons de plus pour favoriser l’action de la mélatonine afin de bien dormir !

Bienfaits et effets indésirables de la mélatonine

Les effets bénéfiques de la mélatonine

La mélatonine est produite lorsque le cerveau perçoit une baisse de luminosité afin de déclencher l’endormissement. Les personnes qui souffrent d’une carence en mélatonine, par exemple parce qu’elles s’exposent trop à la lumière bleue des écrans, ont généralement des troubles du sommeil. Dans ce cas, la prise de mélatonine peut aider à :

  • accélérer l’endormissement,
  • régler les retards de phase de sommeil,
  • favoriser les réveils matinaux,
  • prévenir les réveils multiples en cours de nuit,
  • combattre les insomnies,
  • éviter la fatigue et la somnolence diurne,
  • atténuer les effets du décalage horaire chez les voyageurs.

Sans dépendance ni accoutumance, la mélatonine utilisée correctement est idéale pour éviter le recours aux somnifères. Ce qui est d’autant plus intéressant que certains de ces médicaments ont pour effet secondaire une prise de poids importante. Encore un argument en faveur de la mélatonine pour les personnes qui veulent éviter de grossir !

Les effets secondaires de la mélatonine

Généralement sans danger pour la plupart des gens, la mélatonine peut tout de même causer quelques effets indésirables. Si elle est prise en excès ou trop tardivement elle risque d’entraîner une somnolence en journée, une perte de vigilance, des cauchemars, des maux de tête ou encore des vertiges. Elle est aussi déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants et adolescents ainsi qu’à certaines personnes sous traitement au long cours. Pour éviter tout risque d’interaction, prenez l’avis d’un professionnel de santé ou de votre médecin traitant avant d’utiliser la mélatonine en automédication.

La formule Mélatonine Végétale d’Apyforme est un complément alimentaire naturel qui ne provoque ni dépendance, ni somnolence, ni accoutumance. Elle est enrichie en phénylcapsaïcine aXivite®, un actif breveté qui s’avère idéal pour lutter contre l’insomnie sans prise de poids. En effet, elle renforce et prolonge les bienfaits de la mélatonine, tout en accroissant la dépense énergétique et donc la combustion des graisses !