Les prébiotiques

Qu’est-ce qu’un prébiotique : définition et intérêt pour la santé

Mis à jour le 22 novembre 2021

Les probiotiques, vous connaissez déjà, mais vous avez peut-être également entendu parler de prébiotiques. Quelle peut bien être la différence entre ces deux substances ? Ne vous inquiétez pas, on va tout vous expliquer sur les prébiotiques, leur définition, leur intérêt et la meilleure façon de profiter de leurs bienfaits.

Prébiotique : définition simple

Un prébiotique est une substance non digestible qui favorise l’épanouissement de la flore digestive, mais aussi celui de la flore intime. Cela vous paraît vague comme définition ? Faisons plus simple ! Les prébiotiques sont en fait un type de nourriture particulièrement apprécié par les probiotiques qui vivent naturellement dans votre système digestif ou dans votre zone génitale.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Il s’agit de fibres qui ne sont pas indispensables à la survie des probiotiques, mais qui les aident à mieux accomplir leurs missions et à se multiplier plus facilement. Ils sont finalement l’équivalent biologique de l’engrais que vous donnez à vos plantes pour les faire pousser.

Faisons un petit point étymologique : « bios », en grec, signifie « la vie », « pré- » signifie « avant », « pro- » signifie « en faveur de ». Un pré-biotique, c’est donc ce qui précède la vie. Un pro-biotique c’est ce qui la favorise.

Pourquoi prendre des prébiotiques ?

Pour nourrir efficacement votre microbiote intestinal

Bien que les deux mots se ressemblent fortement, la différence entre les prébiotiques et les probiotiques est énorme. Les probiotiques sont de bonnes bactéries et des levures bénéfiques vivantes qui défendent l’organisme contre les microbes, les virus, les allergènes, certains parasites, etc. À ce titre, ils font partie de nos défenses naturelles.

Les prébiotiques, eux, n’ont pas d’effet direct sur votre santé, mais ils agissent sur celle des probiotiques. En bref, enrichir votre alimentation en prébiotiques aide à garder un microbiote efficace. Mais leurs bienfaits ne s’arrêtent pas là.

Pour favoriser le développement de certains probiotiques

Il est aujourd’hui courant de suivre une supplémentation en probiotiques pour améliorer sa digestion, favoriser sa résistance aux infections et allergies ou agir de manière ciblée sur certaines problématiques digestives. Cependant, certains ferments lactiques présents dans le microbiote intestinal sont trop sensibles aux effets de l’oxygène pour être apportés au système digestif par voie orale. C’est notamment le cas de la souche Faecalibacterium prausnitziit (F. prau).

Cette bactérie bénéfique est particulièrement intéressante sur le plan de la santé, puisqu’en digérant les prébiotiques, elle aide à accroître la production de butyrate, un acide gras à chaîne courte. Ce dernier favorise des mouvements intestinaux efficaces, contribue à réduire l’inflammation et améliore la fonction de barrière que joue le gros intestin. L’actif breveté de notre formule à base de prébiotiques a notamment montré son efficacité pour augmenter la présence de cette bactérie dans le côlon.

Pour leurs bienfaits sur votre santé en général

Comme il s’agit de fibres non solubles, les prébiotiques permettent également de lutter contre la constipation en favorisant un bon transit. Leur digestion par les probiotiques aboutit à la libération de substances très intéressantes pour la santé, que l’on appelle des postbiotiques. Les études menées à leur sujet démontrent aussi leur effet bénéfique pour réduire la cholestérolémie lorsqu’elle est évaluée à jeun ainsi que pour abaisser la glycémie après les repas.

Où trouve-t-on des prébiotiques ?

Comme toutes les fibres, les prébiotiques se retrouvent en majorité dans les fruits et légumes frais, les légumineuses et les céréales complètes. Les aliments qui en contiennent le plus sont l’ail, l’oignon, l’asperge, la banane, la chicorée, le poireau, l’artichaut, le kiwi, entre autres. Pour booster votre flore intestinale plus rapidement, vous pouvez également prendre des prébiotiques sous forme de complément alimentaire.

Comment prendre des prébiotiques en complément alimentaire ?

Misez sur leur action synergique avec les probiotiques

Pour optimiser l’action des probiotiques, consommer des prébiotiques est une bonne idée. Vous pouvez en faire une cure pour favoriser la croissance de votre flore intestinale et intime, mais vous pouvez également les utiliser en suppléments pour accroître l’efficacité d’une supplémentation en probiotiques.

Dans ce cas, il est préférable de commencer par enrichir votre alimentation en probiotiques, par exemple avec l’une de nos formules ciblées Probio+, pour reconstituer, diversifier ou rééquilibrer votre microbiote. Puis, enchaînez sur une cure de prébiotiques pour stimuler la croissance des ferments lactiques que vous avez apportés à votre flore.

Pourquoi éviter les suppléments « 2 en 1 » ?

Vous serez peut-être tenté de chercher un produit réunissant prébiotiques et probiotiques au sein d’une même gélule. Sachez que ce type de produit ne présentera que peu d’efficacité. D’une part, nous venons d’en parler, il est préférable de procurer ces deux substances à l’organisme l’une après l’autre. Mais surtout, les probiotiques sont très sensibles à l’humidité, qui a tendance à les détruire lorsqu’ils n’évoluent pas dans un milieu vivant. Les prébiotiques étant des fibres, ils affichent systématiquement une forte teneur en eau et ne peuvent donc pas être mélangés aux probiotiques dans une seule et même formule. C’est pour cette raison qu’Apyforme vous propose deux produits bien distincts, mais aux effets complémentaires !