Les probiotiques

Qu’est-ce que le microbiote intestinal ?

Mis à jour le 2 juin 2022

Impliqué dans de nombreux processus essentiels à l’équilibre de l’organisme, le microbiote intestinal est l’un des grands systèmes qui participent au maintien d’une bonne santé. Qui est-il ? De quoi se compose-t-il ? Comme optimiser son efficacité ? Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur la flore abritée par vos intestins !

Le microbiote intestinal, un écosystème essentiel dans le corps humain

Qu’est-ce qu’un microbiote ?

Le mot microbiote désigne l’ensemble des micro-organismes vivants qui cohabitent en équilibre au sein d’un même milieu, la flore. Un microbiote rassemble des bactéries, des levures (champignons microscopiques), des virus et des parasites qui, loin de nous donner des maladies, contribuent à en éviter le développement. Le corps humain compte plusieurs microbiotes différents : à la surface de la peau, dans la bouche, au niveau des parties intimes ou encore des poumons.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Le microbiote des intestins, le plus important de notre organisme

L’une des flores les plus célèbres est celle du tube digestif, et en particulier le microbiote intestinal qui s’étend de l’intestin grêle au côlon. Avec sa population avoisinant les 1012 à 1014 de micro-organismes vivants, il s’agit de l’écosystème le plus peuplé de notre organisme. S’il est connu depuis déjà plus d’un siècle, cela ne fait que quelques décennies que l’on commence à vraiment comprendre son importance. À tel point que certains le considèrent comme notre second cerveau.

Le rôle de la flore intestinale

Les études menées à son sujet montrent son rôle primordial au niveau de la digestion, mais aussi dans de nombreuses interactions métaboliques ainsi que pour le système neurologique. L’une de ses missions les plus essentielles étant sa participation aux défenses immunitaires. Il constitue, en effet, une première barrière de défense contre les allergènes, virus, champignons et microbes qui passent par le système digestif et soutient le rôle de « filtre » de l’intestin.

Composition et équilibre du microbiote des intestins

Tout comme chacun à des empreintes digitales qui diffèrent de celles de son voisin, chaque personne possède son propre microbiote intestinal. Il faut savoir que celui-ci se compose généralement de plus de 150 espèces de bactéries différentes. Si environ une vingtaine d’entre elles est présente de la même manière chez tous les êtres humains, la variété, le type et la répartition des espèces restantes sont propres à chacun.

La microflore intestinale apparaît dès la naissance, évolue tout au long de notre vie, et ce, jusqu’à notre dernier jour. Hélas, il s’agit d’un écosystème fragile qui peut vite être déséquilibré. C’est ce que l’on nomme une dysbiose. On sait aujourd’hui que certaines maladies sont liées à ce type de déséquilibre, notamment les MICI (maladies inflammatoires chroniques de l’intestin), dans lesquelles on constate un déficit en Faecalibacterium prausnitzii ou Clostridium tandis que d’autres espèces bactériennes se retrouvent en excès.

Comment conserver un bon microbiote digestif ?

La diversité de la flore de l’intestin grêle et du côlon

Les bonnes bactéries d’un microbiote sont nommées probiotiques. Au sein de la flore intestinale, ce sont généralement des sous-espèces de ferments lactiques de la famille des lactobacilles, des bifidobactéries, des entérobactéries, des bactéroïdes, des streptocoques, des lactocoques, des levures de type saccharomyces et bien d’autres encore.

Garder une microflore en bonne santé

Pour préserver l’efficacité des probiotiques, il convient de leur apporter des prébiotiques, des fibres alimentaires qui les rendent plus résistantes. Il faut également veiller à éviter tout ce qui favorise leur destruction, par exemple, la prise d’antibiotiques ou de corticoïdes, une consommation excessive d’alcool ou de tabac, une alimentation trop riche en produits industriels, etc. Si malgré vos précautions, votre flore intestinale semble déséquilibrée, il sera utile de l’enrichir en probiotiques, d’une part, en consommant des produits laitiers fermentés (yaourt, fromage, etc.), d’autre part, en prenant un complément alimentaire spécifique.

 

Un complément alimentaire riche en probiotiques

Apportant 60 milliards de probiotiques issus de 10  souches du groupe Bifidobacterium et Lactobacillus, notre  complément alimentaire en gélules Probio+ est spécifiquement conçu pour vous aider à entretenir votre flore intestinale et à rétablir son équilibre en cas de dysbiose. Adapté à une utilisation par tous types de personnes, y compris par les femmes enceintes, il contribue à diversifier la population bactérienne de votre microbiote et ainsi à soutenir son efficacité au quotidien.