Stress et Sommeil

Qu’est-ce que la mélatonine : définition et rôle

Mis à jour le 28 avril 2022

Connue sous le nom d’hormone du sommeil, la mélatonine est le neurotransmetteur qui vous permet de trouver le sommeil rapidement et de le maintenir tout au long de la nuit. Focus sur la mélatonine : définition, rôle et sources naturelles.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

La mélatonine : définition

La mélatonine, souvent surnommée « hormone du sommeil », est un neurotransmetteur impliqué dans la régulation des rythmes chronobiologiques. Elle est secrétée par le corps humain la nuit au niveau de la glande pinéale située dans votre cerveau. Certaines plantes et certains micro-organismes végétaux sont également capables de la produire, on l’appelle alors phytomélatonine.

La mélatonine est synthétisée à partir d’un autre neurotransmetteur, la sérotonine stockée dans votre épiphyse, elle-même fabriquée à partir du tryptophane, un acide aminé. Son utilité principale est de donner des repères de temps à votre organisme. Lorsque la lumière décline, elle indique à votre système nerveux qu’il est bientôt l’heure de s’endormir. Elle joue également un rôle antioxydant, aide à réguler la pression artérielle et participe à la protection de l’ADN ainsi qu’au bon fonctionnement du système immunitaire.

Zoom sur la mélatonine et le sommeil

Le rythme biologique du corps humain est régulé par le cycle circadien, sous le contrôle de l’hypothalamus. Cette « horloge interne » est chargée de commander l’alternance veille-sommeil, mais pas seulement. Elle joue un rôle de régulation de la température corporelle et du métabolisme et elle supervise la sécrétion de certaines hormones.

Le plus important des mécanismes de synchronisation de cette horloge biologique est la succession des phases de luminosité et d’obscurité, selon qu’il fait jour ou nuit. Votre activité physique, votre vie sociale et votre alimentation l’influencent également. On sait aussi aujourd’hui que certaines lumières artificielles peuvent perturber le bon fonctionnement du cycle circadien, notamment la lumière bleue émise par nos écrans de télévision, de smartphone ou d’ordinateur.

La sécrétion de mélatonine, quant à elle, est activée lorsque la luminosité décline afin de préparer le corps au sommeil à venir en indiquant à l’horloge circadienne qu’il va bientôt faire nuit. Chez une personne qui n’a pas de troubles du sommeil particuliers, le pic de production de la mélatonine est atteint en milieu de nuit, entre 2 heures et 4 heures du matin. Puis, la libération de cette hormone diminue progressivement, jusqu’à être nulle en cours de journée.

Que se passe-t-il lorsque votre cerveau ne produit pas assez de mélatonine ?

L’exposition à des lumières intenses en fin de journée ou bien à la lumière bleue des écrans en cours ou en début de nuit peut perturber la sécrétion normale de la mélatonine. Une trop faible exposition à la lumière en cours de journée peut également avoir un impact négatif sur votre production physiologique de mélatonine, car votre horloge circadienne ne retrouve plus ses repères jour/nuit. Le déficit de synthèse de mélatonine peut donner lieu à :

  • Des difficultés d’endormissement,
  • Des réveils nocturnes, voire des insomnies,
  • Des réveils matinaux retardés ou compliqués,
  • Une somnolence en cours de journée.

À noter : les horaires de travail décalés (les fameux trois-huit) ou les déplacements à travers plusieurs fuseaux horaires rimant avec jet-lag peuvent aussi altérer la sécrétion de mélatonine.

La supplémentation en mélatonine

Les sources naturelles de mélatonine

Les noix et les noisettes sont les sources alimentaires les plus abondantes de mélatonine biodisponible connues à ce jour. On retrouve également cette hormone dans une foule d’autres aliments végétaux, tels que les tomates, les oignons, l’ail, la banane, l’ananas, le maïs, les pommes de terre, le gingembre, ainsi que dans certaines céréales (riz, avoine, orge, notamment). Cependant, l’alimentation n’est pas le meilleur moyen pour augmenter les apports de mélatonine.

Les médicaments à base de mélatonine

Dans le cadre de troubles du sommeil récurrents ou de certaines maladies, la mélatonine peut être prescrite sous une forme médicamenteuse. Elle permet alors de lutter contre l’insomnie et les réveils intempestifs ou bien de s’adapter au décalage horaire lors de voyages. Elle est aussi employée pour accélérer l’endormissement et allonger la durée du sommeil chez certains patients, notamment en cas de maladie d’Alzheimer.

Un complément alimentaire de mélatonine très malin pour mieux dormir

Pour vous aider à retrouver un sommeil réparateur de manière naturelle, sans somnifères et sans effets secondaires, Apyforme a mis au point une synergie unique à base de mélatonine et d’un actif breveté innovant : aXivite®. Ce dernier mime les effets de la capsaïcine, une molécule naturelle du piment. Associé à la mélatonine, il permet une meilleure absorption de cette hormone indispensable pour bien dormir. Sans risque d’accoutumance ni de somnolence diurne, il vous accompagne en douceur dans les bras de Morphée !