Vitamines et minéraux

Qu’est-ce que la biotine : définition, propriétés et sources disponibles

Mis à jour le 22 janvier 2024

Parmi les vitamines du groupe B, la biotine (vitamine B8) occupe une place bien spéciale, puisqu’elle est particulièrement utile pour garder des cheveux sains, des ongles forts et une peau en bonne santé. Mais qui est-elle exactement ? Définition de la biotine, rôle dans le corps humain, propriétés et meilleures sources pour s’en procurer, on vous dit tout sur la vitamine B8 !

Qu’est-ce que la biotine : la définition

La biotine est l’un des noms de la vitamine B8. Selon les pays et les générations, on l’appelle aussi coenzyme R, vitamine H ou encore vitamine B7. Il s’agit d’une vitamine hydrosoluble, c’est-à-dire qu’elle se dissout dans l’eau. Elle se comporte comme une co-enzyme, en clair, elle favorise l’action d’autres enzymes importantes dans l’organisme.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

À quoi sert la vitamine B8 ?

Le rôle de la biotine dans l’organisme

La biotine favorise l’action d’enzymes impliquées dans le métabolisme de certains acides gras, des glucides et des acides aminés. Dans le corps humain, elle participe aussi à la synthèse d’autres vitamines du groupe B : la vitamine B9 (acide folique) et la vitamine B12 (cobalamine). Elle est également nécessaire à la croissance cellulaire et concourt à la duplication des cellules. Elle joue aussi un rôle dans la production d’énergie.

Les vertus de la biotine

La biotine peut aider à soulager les douleurs musculaires et à réguler la glycémie, mais elle est surtout connue pour ses effets bénéfiques sur la peau, les ongles et la chevelure. Bien qu’elle soit souvent incorporée dans la composition de produits cosmétiques tels que des crèmes, des masques ou des shampoings, il est peu probable qu’elle soit efficace sous cette forme. La biotine n’a pas la capacité de traverser la barrière cutanée et n’est utile que lorsqu’elle est ingérée.

Heureusement, on la trouve également dans des compléments alimentaires aux effets ciblés sur la beauté de la peau et des cheveux. Elle est, entre autres, source de bienfaits en cas de :

  • Problèmes de peau ou du cuir chevelu : eczéma, dermatite atopique, dermite séborrhéique,
  • Perte des cheveux ou croissance capillaire trop lente,
  • Cheveux ternes, fatigués, fourchus,
  • Irritations de la peau, rougeurs,
  • Densité insuffisante des cils et des sourcils,
  • Ongles cassants, mous, fragiles.

Les sources alimentaires de biotine

La biotine est naturellement produite en petites quantités sous l’action de certaines bactéries intestinales. On retrouve la biotine dans toutes les espèces vivantes, tant dans le règne animal que végétal. On peut s’en procurer en consommant de la gelée royale, des céréales complètes, du soja, des noisettes ou de la levure de bière. On la rencontre également dans le foie, les œufs ou encore les produits laitiers. Différents légumes peuvent aussi en apporter, notamment les cardes, les tomates, la laitue, les carottes ou encore les oignons.

Quel apport de biotine est recommandé par les nutritionnistes ?

Les objectifs fixés par les nutritionnistes concernant la consommation de biotine sont de 5 µg par jour pour un nourrisson, 12 µg par jour pour un enfant de moins de 10 ans, entre 20 et 25 µg pour un adolescent et d’environ 30 à 50 µg pour les adultes, y compris pour les femmes enceintes. Pour profiter d’un apport correct en biotine, il est préférable de sélectionner les sources végétales, car leur biodisponibilité est plus élevée.

Un complément alimentaire riche en biotine pour augmenter les apports quotidiens

Pour vous aider à accroître facilement vos apports en biotine, nous avons mis au point la formule Biotine Végétale Bio Complexe à partir d’un mélange de plantes, d’algues et de levure. Ce complément alimentaire vous procure non seulement de la vitamine B8 d’origine végétale, mieux absorbée par l’organisme, mais aussi d’autres vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12) dont les effets synergiques se cumulent à ceux de la biotine. Particulièrement utile pour préserver la santé de la peau et des cheveux, ce complexe de vitamines B vous aide à garder une chevelure saine et une peau plus confortable !